Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Territoires

  • Hackers publics

Bonne nouvelle pour les Minis-Explorateurs de Mayotte, grâce aux Hackers Publics

25.11.2021

  • Partagez l'article

Une avancée pour Mayotte, grâce aux Hackers Publics

Depuis 2019, le territoire de Mayotte est labellisé Territoires French Impact au bénéfice du développement de l’Économie Sociale et Solidaire en son sein. Reconnue comme département depuis 2011, Mayotte connaît une mutation forte et rapide.

 

Pour autant, tous les dispositifs et outils légaux permettant le développement du territoire ne sont pas encore totalement opérationnels. C’est ainsi qu’au premier trimestre 2021, la CRESS de Mayotte et l’entreprise EMAMEX (Espace Multi Accueil Mini Explorateurs) a interpellé French Impact et notamment l’équipe Hackers Publics.

 

Depuis 2018, EMAMEX contribue, de par l’offre multi-accueil proposée, à l’effort mené par le département pour faire face à la demande croissante de prise de en charge des jeunes enfants.

Dans un souci d’adaptation et de réponse aux besoins du territoire, EMAMEX a pour ambition dès 2022 de développer son offre auprès des familles en termes d’accueil du jeunes enfants et de soutien à la parentalité. Précisément, il s’agit d’ouvrir un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) et un Relais Assistants Maternels (RAM). Les deux structures d’accueil dites « familiales » ont vocation à proposer un panel complet de solutions de garde pour les familles présentes à proximité de la commune de KOUNGOU. En parallèle, un centre de formation doit être développé et ouvert aux professions de la petite enfance de premier niveau, avec un accent particulier sur la formation d’assistants maternels.

 

Alors que ces axes constituent des éléments prioritaires dans le dernier schéma départemental de Mayotte, le projet ne trouvait pas de soutien financier auprès des acteurs locaux de la petite-enfance car les dispositifs nécessaires au fonctionnement de ces projets ne sont pas encore applicables à Mayotte.

 

En conséquence, la CRESS de Mayotte a sollicité l’équipe Hackers Publics pour relayer la problématique à laquelle faisait face EMAMEX et assurer un relais auprès des institutions adéquates au niveau national. Grâce à cette rencontre, EMAMEX a été reçue par des acteurs centraux dans le champ de la petite-enfance sur le territoire comme la Direction de l’Autonomie et de l’Inclusion, la DGA Pôle des Solidarités, le Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), etc. Par ailleurs, elle a pu bénéficier de l’appui des agents publics du Ministère des Solidarités et de la Santé. Une réunion multi-partenariat a également été organisée pour assurer la volonté d’accompagner la structure dans la concrétisation effective de leur projet.

 

Ainsi, les conseils et l’expertise de chacun ont permis d’atteindre collectivement l’objectif fixé : EMAMEX a reçu la notification d’attribution de la subvention Fonds de développement social (FDS) 2021 pour la consolidation et l’extension des activités de la crèche. Le lancement de ces nouvelles activité est prévu pour l’été 2022.

  • Partagez l'article