Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Communauté

  • Portrait

Grap, la coopérative qui met le bio à la bouche

21.06.2022

  • Partagez l'article

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un de nos porteurs de projet membre de la communauté French Impact ! Décryptage de Kévin Guillermin, entrepreneur et co-directeur de Grap ⤵️

Zoom sur Grap


 

Pionnier de French Impact, Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) est une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale. Les activités présentes dans Grap vendent en majorité des produits issus de l’agriculture paysanne, biologiques et/ou de l’agroécologie, des terres en conversion.
L’objectif est de favoriser les circuits courts et locaux.

 
Image le French Impact
Par la biais d’un portage coopératif, Grap rassemble des entrepreneurs ou des collectifs d’entrepreneurs dans l’alimentaire biologique et local à l’aval de la filière. Ils accueillent des activités de transformation artisanale de métier de bouche, de distribution de produits alimentaires bios et locaux principalement en région Auvergne-Rhônes-Alpes.

 

Ils conseillent et déploient des services mutualisés, en direction de tous les entrepreneurs, qu’ils soient hébergés en tant qu’« entrepreneurs salariés » ou qu’ils possèdent leur propre statut juridique ainsi que divers services (support administratif, informatique, logistique etc.).
Image le French Impact

En quelques chiffres :

⏺ 65 activités membres de Grap, activités économiques autonomes qui embauchent environ 250 personnes (animation de la communauté et développement des échanges de produits et de services).

⏺  Grap possède des participations minoritaires dans 35 structures à ce jour.

Comment intégrer la coopérative ?

➡️ Avoir un projet dans l'alimentation durable et implanté dans la région AURA

➡️ Participer à une réunion d'information

➡️ Echanger avec un accompagnateur de Grap et validation du projet auprès du conseil d'administration

L’origine de Grap

L’origine de Grap provient d’une épicerie nommée « 3 Ptits Pois », l’une des premières épiceries alternatives de proximité qui a ouverte à Lyon en 2010. Les fondateurs de 3 Ptits Pois ont créé une coopération fédérant divers acteurs, qui aide d’autres entrepreneurs à développer leur projet.

 

La participation à un appel d’offre avec 3 Ptits Pois et d’autres acteurs a également impulsé la création de Grap, ayant pour objectif de reprendre une halle alimentaire couverte nommée « Halles de la Martinière ».

 

Ces expériences les ont convaincus de la pertinence de créer un projet de mutualisation entre les acteurs de l’alimentaire durable.

 

Fin 2012, le projet Grap a été créé !

Image le French Impact

De chouettes accomplissements

Image le French Impact

Développement de l'outil Coolivri

Depuis 2016, Grap a développé « Coolivri », un outil de logistique mutualisé interne. L’outil est géré par 3 salariés qui distribuent chaque année environ 1 million d’euros de marchandises en circuit court. Ce sont des produits de producteurs ou de transformateurs artisanaux.
C’est un système très décentralisé !
Image le French Impact

Création du collectif TRESS

Regroupement d’un collectif Lyonnais de traiteurs écoresponsables, impulsé durant la crise Covid-19 lorsque les restaurateurs et les traiteurs étaient au chômage forcé.

 

Ce collectif  respecte une charte de valeur et différentes pratiques (approvisionnements, cuisine et alimentation responsable). Ils travaillent ensemble et s’organisent pour démarcher des appels d’offres davantage ambitieux !
A votre tour, vous souhaitez intégrer une communauté d’entrepreneurs sociaux et environnementaux ?

De chouettes projets ambitieux

Image le French Impact

➡️ Incubation d'un projet d'essaimage

Mise en place d’un projet d’essaimage en Auvergne, plus précisément à Clermont, et dans les départements de l’ancienne région d’Auvergne. Ce projet s’appelle la CAAP (Coopérative Auvergnate Alimentaire de proximité).
Image le French Impact

➡️ Création d'une nouvelle coopérative "les fermes partagées"

« Archipel Coopérative d’émancipation paysanne » est un regroupement de fermes collectives en agroécologie qui fédère autour de pratiques culturelles.
Image le French Impact

➡️ Enjeu de territorialisation de l'activité

Ambition de passer d’une coopérative de 250 personnes à plusieurs coopératives territoriales ou régionales mais organisées avec des pôles territoriaux très forts.
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Depuis que je suis sorti des études, j'avais en tête cette idée de d'entreprendre dans la filière dans l'EES. Echanger et rencontrer avec les fondateurs d'3 Ptits Pois a été un vrai déclic !

    Image le French Impact

    Kévin Guillermin

    Co-directeur

  • Notre métier, c'est d'accompagner des porteurs de projets et de sécuriser leur parcours professionnel entrepreneurial dans cette filière de la transition alimentaire.

    Image le French Impact

    Kévin Guillermin

    Co-directeur

Une envie d’entreprendre ?

  • Partagez l'article