Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Communauté

  • Portrait

MonSenior, la start-up qui démocratise l’accueil familial

28.06.2022

  • Partagez l'article

Chaque mois retrouvez le portrait d’un de nos porteurs de projet membre de la communauté French Impact ! Décryptage d’Alexandre Nicolet, entrepreneur et co-fondateur de MonSenior ⤵️

Zoom sur le dispositif MonSenior

MonSenior réinvente l’accompagnement du grand âge et du handicap en France en organisant des séjours en accueil familial. Ce dispositif, personnalisé et humain, se présente comme une alternative au maintien à domicile ou à l’hébergement en institution.
MonSenior a un rôle de tiers mandataire. Ils accompagnent les bénéficiaires et la famille dans leurs solutions de prises en charge. En fonction de la pathologie, la perte d’autonomie et les besoins de la personne âgée ou de la personne en situation d’handicap, sélectionnant l’accueil familial adéquat.
Image le French Impact

Les Maisons MonSenior : des maisons adaptées au métier de l’accueillant familial

Depuis 2 ans, ils ont développé un outil qui vient en support de l’accueil familial, ce sont les maisons Mon
Senior. Ces maisons individuelles accueillent jusqu’à 3 personnes âgées, dans lesquelles l’accueillant peut y habiter avec sa famille. Leur ambition est d’implanter ces maisons au cœur des villages, plutôt en milieu rural, pour venir proposer des solutions alternatives à l’Ephad, aux personnes âgées ou en situation d’handicap dans la ruralité.
Image le French Impact
Ainsi, les maisons MonSenior proposent une nouvelle solution de prise en charge pour les personnes âgées ou en situation d’handicap.
Une solution plus humaine, plus centrée sur le lien social, et adaptée à la pathologie de chacun.
Image le French Impact

Portrait d’Alexandre Nicolet, engagé au quotidien dans le bien vieillir

De retour d’un voyage humanitaire, Alexandre a décidé de créer MonSenior avec son associé, un dispositif qui remet de la solidarité entre les générations, pas seulement au sein d’une même famille mais aussi au sein d’un même village.
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Pour que demain l’accueil familial « Mon Senior » soit un vrai outil pour la politique déontologique des départements. Avec les maisons Mon Senior, on souhaite créer une solution vraiment nationale, sécurisante et maitrisée.

    Image le French Impact

    Alexandre Nicolet

    Co-directeur

  • En premier, c’est de se dire que les plus jeunes générations (NOUS), on a une responsabilité vis-à-vis de nos aînés ! C’est à nous de trouver des solutions, nous ne pouvons pas être passifs face à ce défi-là. On a des grands défis, l’écologie est un défi central. Mais l’accompagnement est aussi un défi central. Dans le défi démographique qui arrive, on se doit de trouver des solutions.

    Image le French Impact

    Alexandre Nicole

    Co-directeur

Les futurs projets MonSenior 🤩

2022 : finalisation de la construction des 30 maisons MonSenior (région Auvergne-Rhônes-Alpes).

 

2023 : ouvrir jusqu’à 300 nouvelles maisons (notamment en Occitanie).

 

2024 & 2025 : s’étendre au niveau national pour pouvoir proposer une dizaine de projets par département (3000 maisons dont 9000 places d’hébergements) et organiser un congrès d’accueillant familial.

 

En parallèle, MonSenior a un enjeu de recrutement des accueillants afin d’apporter des conditions de travail plus favorables. Un réel défi et sujet de plaidoyer au niveau national pour continuer de soutenir la loi grand âge au dernier quinquennat.
Image le French Impact

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’accueil familial ?

Tout comme MonSenior, vous souhaitez vous engager auprès d’innovateurs et entrepreneurs sociaux ?

  • Partagez l'article