Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Fonds

  • Communauté

EntrepreneurEs à impact, les femmes bougent les lignes de l’entrepreneuriat !

15.03.2021

  • Partagez l'article

À l’aune de la semaine de l’entrepreneuriat féminin, French Impact et OwnYourCash s’associent pour promouvoir 6 portraits de femmes à impact ! Ce partenariat French Impact x OwnYourCash a vocation à illustrer la belle variété des parcours de financement des entrepreneures à impact. Des visages d’entrepreneures moins visibles mais qui contribuent tout autant à faire bouger les lignes de l’entrepreneuriat en France.

 

Des projets innovants à impact sont portés en France par des femmes et ont recours à une grande variété de financements. Un sujet que French Impact porte d’ailleurs dans le cadre de notre programme Impact Finance. Le total des immatriculations de sociétés féminines a effectivement été supérieur au second semestre 2020 par rapport à la même période en 2019, en hausse de 5 %. Malgré la crise sanitaire, les femmes ont donc continué d’entreprendre, faisant preuve d’optimisme et de courage ! Parce que l’impact investing représente un potentiel de ressources attractif pour le secteur de l’ESS, soutenons le financement de l’innovation sociale pour nourrir l’entrepreneuriat de demain : les projets portés par des femmes inspirantes y ont toute leur place !

 

Nous espérons que la découverte des parcours de ces 6 entrepreneurEs contribuera à lever quelques idées reçues sur le « schéma classique » de financement de l’impact. Elles nous prouvent en effet que le financement de ces projets est diversifié et évolutif à souhait. Elles portent chacune à leur manière, des projets ambitieux, porteurs de création de valeur économique et sociale, et le font en trouvant des ressources adaptées et innovantes. Elles Bougent les Lignes. Et vous ?

6 entrepreneurEs qui bougent les lignes

Layticia Audibert, Fondatrice de Gandee

La plateforme d’engagement solidaire au profit d’associations où vous bénéficiez en un seul lieu de tous les services permettant de développer une véritable politique de mécénat efficace et impactante pour votre entreprise.

Son anecdote en tant qu’entrepreneure :

« Lors d’un rdv avec un panel d’investisseurs potentiels, on m’a demandé si j’avais fait cryogéniser mes ovules ! »

 

Son conseil à une entrepreneure :

« Être sûre de sa vision. Au départ, j’ai refait le deck autant de fois que d’investisseurs intéressés. Ne laissez pas les investisseurs faire des commentaires sur la forme de votre deck et attirez leur attention sur votre projet. »

 

Gandee va lancer très prochainement une levée de fonds de 600K€ auprès de fonds et Business Angels. Pour la contacter

Image le French Impact

Fatma Chouaieb, Co-fondatrice de Hello Charly

 

Hello Charly édite des solutions d’orientation scolaire et professionnelle, en utilisant le levier de l’IA pour avoir maximiser son impact auprès des jeunes, quelle que soit leur situation.

Son anecdote en tant qu’entrepreneure :

« Pendant le roadshow investisseurs, juste avant de pitcher, on s’arrêtait systématiquement avec mon co-fondateur pour que je prenne 5 minutes pour rechausser des talons et mettre du rouge à lèvres. Faut-il en rire ou en pleurer ? Je n’ai pas encore la réponse à cette question, je sais que cela me rendait plus confiante pendant mes pitchs, mais peut être que ce serait bien de pouvoir la dépasser un jour… ce serait sans doute une bonne nouvelle de pouvoir arriver en pitch « comme on est » ! »

 

Son astuce pour les financeurs :

« Interpréter les signaux d’aujourd’hui comme de véritables potentiels de demain : en tant qu’entrepreneurs, nous sommes sur le terrain, collés au marché, aux clients, aux bénéficiaires de nos solutions. Nous voyons donc concrètement ce qui va se passer dans quelques années. La communication de cette vision aux financeurs est le plus gros challenge que l’on a : il faut nous faire confiance ! »

Image le French Impact

Marie-Esther Degbelo, Fondatrice de Koalou

 

Koalou est une solution qui améliore le parcours de soins pédiatrique dans la santé. Il vise à aider les enfants et les parents à mieux vivre les soins. Pour les professionnels, l’objectif est d’améliorer l’organisation des soins autour de l’enfant.

Son conseil à une entrepreneure :

« Tu vas y arriver ! Tu as une équipe formidable, tu es bien entourée, il n’y a pas de raison. Tu sais pourquoi tu fais les choses alors garde les yeux fixés sur ton objectif. »

 

Structure choisie ou subie ?

« C’était choisi et réfléchi. Nous avons mis dans la balance toutes les opportunités devant nous (crowdfunding, s’autofinancer, etc.). Nous avons fait ce choix car nous savions qu’à ce stade de développement c’est ce dont nous avions besoin. »

 

Son astuce pour les financeurs :

« Les analyses financières sont très importantes pour savoir où l’on va et si l’on sait comment y arriver. Mais ce qui est aussi important que les chiffres, c’est la vision et l’équipe qui va vous emmener à réussir. »

Image le French Impact

Annabelle Grousset, Fondatrice d’APA de Géant

 

APA de Géant est une entreprise de l’ESS qui a pour objet de réduire les inégalités d’accès à la pratique d’activité physique adaptée à la santé des publics ayant des besoins spécifiques (situation de handicap).

Son conseil à une entrepreneure :

« Suivre ses intuitions, et ne jamais se trahir ! »

 

Structure choisie ou subie ?

« Nous avons choisi de passer par un financement propre et une croissance propre. »

 

Son astuce pour les financeurs :

« Mettre du sens dans ses investissements c’est découvrir tout un monde de possibles insoupçonnés, alors soyez de merveilleux.ses aventurier.e.s ! »

Image le French Impact

Samah Ghalloussi, Fondatrice d’AALIATECH

 

L’assistant vocal qui facilite la communication entre un praticien et un patient qui ne parlent pas la même langue.

Structure choisie ou subie ?

« Choisie : mes économies me suffisaient. Je préfère garder le contrôle de ma structure d’autant plus que c’est ma première startup et que je ne souhaite pas être submergée par des contraintes en signant trop vite des contrats mal évalués. En plus ça permet de rester complètement libre de ses choix et de mener son projet sans avoir de comptes à rendre à personne. Lorsque ce sera le bon moment, il se peut que je fasse une levée de fonds bien-sûr mais chaque chose en son temps. »

 

Son astuce pour les financeurs :

«  N’attendez pas que les entrepreneur.e.s à impact viennent à vous, allez à leur rencontre et facilitez-leurs ce premier contact. Quand ils/elles seront prêt.e.s, vous serez alors les premier.e.s à le savoir. »

Image le French Impact

Emeline Hahn, Fondatrice de Fizimed

 

Chez Fizimed, nous imaginons et proposons des solutions médicales uniques et connectées facile à utiliser pour changer la manière dont les femmes prennent soin de leur santé au quotidien. Notre premier produit est Emy, la sonde de rééducation connectée à son application mobile pour un usage à domicile afin d’éviter les fuites urinaires, descentes d’organes ou simplement en post partum.

Son conseil à une entrepreneure :

« Identifier correctement les sources d’investissement et lesquelles sont vraiment en adéquation avec son projet. Santé, hardware, B to C dans notre cas ! Je ne l’avais pas forcément compris au démarrage, mais ce filtre crucial au démarrage pour ne pas perdre son temps. »

 

Son astuce pour les financeurs :

« Les porteurs de projet à impact ont un engagement sans limite, et qui va bien au-delà de l’esprit entrepreneurial. Leur forte énergie se nourrit de la réalité du terrain et compte plus au démarrage que les business plans qui ne sont jamais très exacts par définition. Cet engagement fort les amène à réunir de bonnes équipes, car de plus en plus de talents recherchent désormais des projets à impact. Une piste de réflexion serait donc de prêter attention, au-delà du business plan fourni, à la capacité de ces porteur.e.s de projet à impact à réunir et à attirer des talents. C’est l’un des grands enjeux pour les startups et entreprises à l’avenir ! »

Image le French Impact

Comment soutenir la cause ?

Découvrez 7 actions concrètes pour agir

Vous vous sentez plutôt engagé.e, et l’action des entrepreneur.e.s à impact vous touche, vous inspire ou vous intéresse ? Alors découvrez 7 clés pour soutenir concrètement les entrepreneur.e.s à impact dans un webinaire offert par OwnYourCash.

 

Ce avec quoi vous repartirez à l’issue de ce webinaire (replay) gratuit (envoyé par mail) :

  • 7 clés pour soutenir les entrepreneur.e.s à impact de manière concrète et vraiment utile pour les aider à grandir et déployer pleinement leur impact
  • des pistes pour déterminer comment choisir les projets qui vous semblent le plus en cohérence avec vos envies, possibilités aujourd’hui ET demain !

 

A propos d’OwnYourCash

 

OwnYourCash est né en 2018 du double constat que 1) les entrepreneures souffrent d’un réel déficit de financement de leurs projets, 2) les tabous autour de l’argent affectent les femmes dans leur capacité à se projeter personnellement et professionnellement. Face à ce gâchis de potentiel économique et social, OwnYourCash s’est donné pour mission de stimuler l’indépendance économique des femmes, au travers d’une plateforme éducative, en ligne et via des ateliers présentiels.

 

OYC ouvre une conversation différente autour de l’argent, et forme le regard d’une nouvelle génération de Business Angels (des femmes massivement et les hommes qui le souhaitent), pour contribuer à fluidifier l’accès au capital de projets aujourd’hui sous-financés car sous-estimés (femmes, ESS, projets à impact, etc).

  • Partagez l'article