Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal

ESS Relance en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Impulser une dynamique locale forte et une appropriation par les acteurs locaux de l’ESS, et de l’impact, des possibilités du plan de relance national et local !
Avec la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec AESIO Mutuelle.

Qu’est-ce que c’est ?

Les initiatives de l’ESS portent en elles un vrai potentiel de transformation et d’emplois non délocalisables, et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est particulièrement innovante dans le domaine. Pourtant ces structures ont du mal à s’approprier les mesures du plan de relance, elles manquent de lisibilité et de visibilité.

 

C’est pourquoi French impact et CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec AESIO Mutuelle, lancent une initiative sur le plan de relance à destination de l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Déclinaison régionale de la cellule “ESS relance” du French Impact, “ESS relance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur,” est un programme visant à impulser une dynamique locale forte et une appropriation par les acteurs locaux de l’ESS, et de l’impact, des possibilités du plan de relance national et local. Notre objectif est in fine le financement rapide des projets sociaux et écologiques les plus pertinents.

 

Le programme comprend plusieurs événements publics à destinations des porteurs de projets et la création d’une taskforce de coordination.

Les principaux thèmes

Trois thématiques clés ont été choisies par rapport aux opportunités de financements disponibles et à leur importance pour l’économie locale et pour l’ESS et l’impact en particulier. Chacun de ces thèmes fera l’objet d’une rencontre s’adressant aux porteurs de projets locaux :

Image le French Impact

L’Alimentation durable et l'agro-écologie

Accélérer la transition agro-écologique pour une alimentation plus saine, sûre, durable, locale, et de qualité pour tous.

Image le French Impact

L'Économie circulaire

Investissement dans le réemploi et recyclage et modernisation des centres de tri et valorisation des déchets.

Image le French Impact

Le tourisme durable

Fonds autour de trois volets : la restauration via l’opération « 1000 restaurants », les hébergements touristiques et le développement d’une offre slow tourisme.

L’agenda

1ère rencontre de lancement

23.03.2021

 

Parmi les intervenants prévus pour le lancement : Patrick Brothier (Président d’Aesio) Stéphanie Goujon (Directrice générale du French Impact) et Denis Philippe (Président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Image le French Impact

2ème rencontre

20.05.2021

 

La rencontre du 20 mai portera sur l’alimentation et l’agroécologie. Intervenants : Benoit Mournet (Ministère de l’Intérieur), Gaëlle Thivet (DRAAF PACA), Laurence Finel (Région Sud), Brice Thollet (SREDDT), Aline Frésier (Ademe), Dominique Giabiconi (France Active) et Gregory Varagnol (Rising Sud).

 

Accédez au replay

Image le French Impact

Prochaines rencontres

 

Les dates prévisionnelles pour les rencontres thématiques sont le 21 septembre pour l’économie circulaire et le 23 novembre pour le tourisme durable.

Image le French Impact

Taskforce et partenaires

Une task force permet une coordination des acteurs pour impulser une dynamique locale forte par les entrepreneurs, les accompagnateurs et les institutions politiques et publiques, ainsi qu’un suivi des projets.

 

Coordonnée par French Impact et la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec AESIO mutuelle, elle s’enrichit au fur et à mesure de nouveaux membres représentant le public et le privé. Nous avons également le soutien de l’Ademe, de la Banque des territoires et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

De plus French Impact avec son programme Hackers Publics, alimentera les événements et la taskforce en innovateurs sociaux et en experts désireux de s’impliquer. Des liens sont ainsi établis avec plusieurs ministères, l’Ademe ou encore l’Association des Administrateurs Territoriaux de France.