Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Mesure d'impact

  • International

French Impact coordonne un consortium international sur la mesure d’impact social

26.05.2021

  • Partagez l'article

Le 25 mai 2021, nous avons lancé notre consortium sur la mesure d’impact social pour l’ESS. Composé de 18 membres issus de 9 pays différents, ce consortium s’inscrit dans le cadre de la Global Action to promote Social and Solidarity Economy Ecosystems lancée par l’OCDE et financée par l’Union Européenne. French Impact en est le coordinateur.

 

Lancée en 2020, la Global Action de l’OCDE vise à promouvoir l’ESS, à sensibiliser à son potentiel, et à permettre la construction d’écosystèmes de l’ESS résilients et efficaces. L’un des outils pour atteindre ces objectifs est le partage de connaissances au niveau international. Entre autre, l’OCDE a mis en place des Peer Learning Partnerships (PLP). Ces derniers ont pour but la diffusion et le partage de connaissances, d’expérience et de méthodologies entre pays et parties prenantes de l’ESS. L’enjeu : couvrir les sujets essentiels au changement d’échelle de l’ESS.

 

Six PLP ont donc été sélectionnés, chacun traitant d’un sujet lié à l’ESS et à son développement. Les résultats de ces groupes de travail seront intégrés dans des guides de bonnes pratiques internationaux. Ceux-ci contribueront à promouvoir des actions concrètes par lesquelles les politiques peuvent permettre le développement d’écosystèmes efficaces pour l’ESS.

 

 

Notre consortium sur la mesure d’impact social

 

Le consortium coordonné par French Impact traitera de la mesure d’impact social dans l’ESS, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Plus particulièrement, à travers le partage de ressources entre les différents membres et des ateliers qui seront organisés au cours du mois de juin, le but est de répondre à cette problématique : comment utiliser les ODD pour progresser dans la mesure d’impact social ?

 

Pour atteindre cet objectif, nous avons réuni des acteurs du milieu académique, associatif et de l’entreprise au sein de notre consortium. Notre but est de contribuer à l’émergence de mesures et de standards communs pour faciliter l’investissement dans l’ESS et aider ainsi les entrepreneurs sociaux, en utilisant les ODD comme cadre de référence. Pour cela, nous allons :

 

  1. Rassembler les bonnes pratiques déjà mises en oeuvre dans le monde, et en particulier celles que les membres du PLP connaissent et appliquent
  2. Identifier et comprendre les obstacles existants
  3. Faire des recommandations concrètes pour rendre l’innovation sociale plus accessible et plus attrayante pour les investisseurs.

 

Ce processus conduira à la rédaction d’un rapport à destination des entrepreneurs sociaux, qui, nous l’espérons, pourra servir d’outil pour attirer les investisseurs publics et privés et ainsi financer leurs projets à impact.

 

Pour plus d’information sur la Global Action, notre consortium et ses membres et les prochaines étapes, consultez la page dédiée : http://social-impact-measurement.le-frenchimpact.fr/

  • Partagez l'article