Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Inspiration

  • Territoires

#Inspiration – France Tiers-Lieux, une association qui favorise le faire-ensemble

15.06.2020

  • Partagez l'article

Dans le cadre du plan d’animation de French Impact, nous avons organisé un webinaire de rencontre, le 9 juin, avec l’association France Tiers-Lieux. Avec la participation de Marie-Laure Cuvelier, Secrétaire Générale de France Tiers-Lieux et Yolaine Proult, Déléguée Générale de France Tiers-Lieux.

Vers une filière nationale des tiers-lieux

L’origine de France Tiers-Lieux

 

Début 2018, Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre chargée de la cohésion des territoires, missionne Patrick Levy-Waitz et la fondation Travailler Autrement pour faire un état des lieux des espaces de co-working en France. Cette mission a mis en lumière, au-delà des espaces de travail partagés, une transformation profonde de la société en train de s’opérer autour du faire ensemble, du partage de connaissance et de la co-création. Elle met au jour l’existence d’énergies et de dynamiques formidables dans les territoires avec plus de 1800 tiers-lieux identifiés.

 

Son objectif et ses missions

 

L’objectif de l’association est de structurer la filière nationale des tiers-lieux, en accompagnant leur émergence et leur développement, notamment à travers la mise en œuvre des recommandations issues du rapport. Ainsi, les missions de France Tiers-Lieux sont variées, allant de l’animation et la coordination des Travaux du conseil national des Tiers-Lieux, à la professionnalisation de la filière et l’animation nationale et la communication.

Image le French Impact

France Tiers-Lieux face au covid

Les interventions se sont également penchées sur les actions menées par l’association durant la crise du covid-19. En effet, l’association a réalisé une enquête auprès de tiers-lieux, qui a révélé que 80% d’entre eux se sentent menacés à court ou moyen termes de fermeture.

 

Ainsi, l’association s’est engagée pour aider les tiers-lieux à rebondir après cette période difficile, en mettant en place un fonds de solidarité pour la poursuite de l’action des tiers-lieux, un fonds « Makers contre le covid », et aussi en formant un groupe de travail sur des outils pour le déconfinement.

 

De plus, dans le cadre du déconfinement, les organismes de formation sont sensibilisés pour s’appuyer sur les tiers-lieux pour démultiplier les capacités de formation dans les territoires. France Tiers-Lieux a ainsi lancé un questionnaire de recensement des tiers-lieux prêts à accueillir ou faire de la formation professionnelle.

Image le French Impact

L’association en action : zoom sur les Fabriques de Territoires

Les intervenants ont également fait un retour sur les 6 derniers mois d’action de l’association, comprenant la labellisation des Fabriques de Territoires. Il s’agit d’un programme de subvention de l’État qui vient labelliser un Tiers-Lieux qui est une tête de réseau et un centre de ressources local. 110 Fabriques de territoires ont ainsi été labellisés. Les dossiers de la prochaine vague de labellisation peuvent être remis jusqu’au 30 juin.

Image le French Impact
  • Partagez l'article