Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Marseille

#Inspiration – La Fondation de Marseille : faire ensemble pour vivre ensemble

25.05.2020

  • Partagez l'article

Jouer collectif

Créée en février dernier et portée par 4 « philantrepreneurs », Fabrice Necas, Fabrice Alimi, Christophe Baralotto et Cyril Zimmerman et abritée par la Fondation de France, la Fondation de Marseille est née du souhait de fédérer les différents acteurs (entreprises, associations, collectivités locales, donateurs, citoyens …) sur le territoire de Marseille. Une dimension qui nous est chère au French Impact. L’idée est de rassembler ces forces vives afin de répondre aux défis de précarités sociales, culturelles, éducatives, économiques et environnementales autour du projet commun de contribuer au développement du territoire. Elle concentre essentiellement son activité autour de 3 défis : le mal logement, l’agriculture et la qualité de l’air.

Ses objectifs

Les objectifs de la Fondation de Marseille sont avant tout de soutenir des projets entrepreneuriaux existants. Elle lance également des appels à projet pour faire émerger des solutions qui répondent à des problématiques locales. En février, elle a ainsi lancé son premier appel à projet visant à encourager et soutenir les initiatives collectives qui « cassent les codes et donnent les codes » afin que chacun puisse bénéficier des mêmes chances de réussite et vivre avec les mêmes opportunités.
Par ailleurs, le soutien de la Fondation de Marseille n’est pas seulement financier : elle propose aussi un accompagnement personnalisé pour le déploiement des associations locales. Ainsi, elle mobilise des financements, des compétences et du réseau pour donner toutes les chances de réussite aux projets qu’elle accompagne.

Mobilisée pendant la crise

De plus, la Fondation de Marseille s’est très vite mobilisée face à la crise sanitaire. Elle a lancé la campagne #Marseillesolidaire. A ce jour, plus de 200 000 euros ont été récoltés pour aider les publics fragiles, notamment à travers la distribution de 80 000 paniers alimentaires.
Image le French Impact
Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.
Dans le cadre du plan d’animation des Territoires French Impact, nous avons organisé le 12 mai 2020 un webinaire présentant la Fondation de Marseille, avec Daphné Charveriat de Marseille Solutions, Cécile Malo, directrice de la Fondation de France Méditerranée et Fabrice Necas, président de la Fondation de Marseille.
  • Partagez l'article