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#Inspiration – Les grands groupes se mobilisent face à la crise, portrait d’Eminence

09.04.2020

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Face à la crise sanitaire liée au covid-19, les grands groupes se mobilisent et s’engagent ! En effet, de nombreuses entreprises françaises ont répondu à l’appel du corps médical mais aussi de la société. Ainsi nous avons choisi de raconter ces histoires inspirantes. Découvrez l’interview de Dominique Seau, président du Groupe Eminence.

Quelle(s) initiative(s) avez-vous pris/proposé et comment ont réagi vos collaborateurs ?

Nous avons été sollicité le 13 mars par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Hérault pour produire à leur demande un masque anti-projection lavable (25 fois à 60°) en tissu pour les personnels du CHU de Montpellier et pour les sapeurs-pompiers de l’Hérault.

 

La production de ces masques « barrières » a démarré le 20 mars dans nos deux usines du Gard. Notre personnel a d’abord été inquiet de quitter le confinement et leurs familles pour venir travailler à l’usine. Ils ont très vite surmonté cette peur devant l’urgence liée à la pénurie de masques et la fierté d’aider concrètement à protéger les soignants, sapeurs-pompiers et forces de l’ordre.
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© Eminence

Quels étaient vos engagements sociétaux avant la crise Covid ?

Eminence possède deux des dernières usines capables de fabriquer des sous-vêtements masculins en France. Il est également un des principaux fournisseur de « Le Slip Français », marque digitale qui ne possède aucune usine.

 

Nous étions déjà labellisés PME+ – Pour un Monde Engagé. Ce label Entrepreneurs + Engagés est synonyme d’entreprise éco-responsable et citoyenne contrôlée par un organisme indépendant. De plus, le groupe Eminence se fixe un niveau d’exigence construit sur la norme ISO 26000, avec un contrôle annuel par ECOCERT Environnement. Enfin, notre production est en quasi totalité labellisée Oekotex 100 et nos nombreux produits en coton biologique sont tous labellisés GOTS.

Cette crise vous donne-t-elle une nouvelle manière d’appréhender le business, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles ambitions ?

Oui, nous n’avions aucune compétence sanitaire ni aucun projet de ce type en préparation. Un lancement habituel prend des mois à préparer et à coordonner. Notre équipe a réalisé un petit miracle en une semaine seulement.

 

Les centaines de messages d’encouragement des principaux bénéficiaires en lutte contre le Covid-19 ont galvanisé notre équipe et permis d’atteindre l’objectif assigné : un masque fiable pendant 4 heures et économique vendu 3€ HT à prix coûtant. 4 masques et 12€ suffisent pour protéger un utilisateur au travail pendant un mois.
Le Groupe Eminence (filiale de Delta Galil) emploie 800 salariés en Europe dont 500 en France (Siège et usine principale à Aimargues, usine de confection à Sauve). Leader français et italien des sous-vêtements masculins avec les marques Eminence, Athéna et Liabel en Italie. CA brut 2019 113 M€
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