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#Inspiration – Les grands groupes se mobilisent face à la crise, portrait du Groupe La Poste

15.04.2020

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Face à la crise sanitaire liée au covid-19, les grands groupes se mobilisent et s’engagent ! En effet, de nombreuses entreprises françaises ont répondu à l’appel du corps médical mais aussi de la société. Ainsi nous avons choisi de raconter ces histoires inspirantes. Découvrez l’interview de Pascal CAYE, Directeur délégué à l’économie sociale et solidaire et aux dynamiques des territoires du Groupe La Poste.

Quelle(s) initiative(s) avez-vous pris/proposé et comment ont réagi vos collaborateurs ?

Face à la crise du Covid 19, Le Groupe La Poste s’est adapté en renforçant progressivement sa présence territoriale (10 000 points de contacts seront ouverts à la fin du mois d’avril) et ses services à la population dans des conditions de sécurité maitrisées. Ce sont ainsi plus de 100 000 postiers mobilisés en lien avec la population, qui, grâce à leur engagement, font vivre le service public sur tout le territoire.

 

Une plateforme d’entraide en ligne a été développée pour permettre aux salariés volontaires d’effectuer des missions dans les bureaux de Poste et dans les centres de distribution du courrier. Cette initiative a  été particulièrement appréciée par les collaborateurs des fonctions supports dont nombre d’entre eux se sont engagés pour renforcer les équipes de La Poste en lien avec les clients.

 

Le Groupe La Poste a pris des engagements solidaires forts pendant cette période pour soutenir notamment :

  • Les professionnels de santé : La plateforme  www.maladiecoronavirus.fr  a été développée par Docaposte avec ses partenaires afin de désengorger les services d’urgence. 5 millions de personnes ont ainsi réalisé une autoévaluation en ligne et bénéficié de préconisations d’orientation adaptées à leur état de santé.

  • Des personnes fragilisées et sans connexion internet : Des Postiers se sont impliqués dans une expérience inédite, humaine et très enrichissante : le hackathon solidaire virtuel organisé par Big Bloom et Le French Impact. Dans le contexte particulier qu’est le nôtre, de nombreuses associations doivent réinventer dans l’urgence le lien avec leurs bénéficiaires. Ainsi, la solidarité prend tout son sens : chaque semaine un nouveau défi pour une association, soutenue par Le French Impact, est relevé. Ce hackathon inter-entreprises permet aux collaborateurs de mettre à profit leurs compétences pour imaginer une innovation sociale pragmatique et facile à mettre en œuvre.

  • Les personnes âgées et isolées : Le service « veillez sur mes parents », visite de lien social du facteur, est proposé gratuitement pendant la période de confinement, la distribution de repas à domicile assurée 6 jours sur 7.

  • Les commerces de proximité : La plateforme « ma ville mon shopping » est proposée gratuitement et permet aux commerçants d’une même localité de se regrouper et de vendre leurs produits en ligne.

  • Les jeunes exclus du numérique : La Poste s’est engagée auprès d’un collectif d’associations à distribuer 10 000 ordinateurs auprès de jeunes ne disposant pas d’outils numériques.

  • La Poste a également développé pour l’Education Nationale une solution visant à collecter, imprimer et distribuer les cours au domicile de 200 000 élèves afin de faciliter l’accompagnement pédagogique.

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© Groupe La Poste

Quels étaient vos engagements sociétaux avant la crise Covid ?

Le Groupe La Poste mobilise toutes ses énergies autour de 3 défis majeurs sur lesquels il peut agir concrètement et efficacement : le maintien de la cohésion sociale et territoriale, l’avènement d’un numérique éthique et responsable, et l’accélération des transitions écologiques.

 

Notre ambition est d’être une entreprise contributive, pour nous-mêmes, pour nos clients et pour la société tout entière :

  • D’abord agir en entreprise responsable et exemplaire, et mobiliser tous nos collaborateurs pour réussir nos propres transitions (énergie, mobilité, ressources, numérique,…) ;

  • Accompagner ensuite nos clients vers les transitions, en leur proposant des services, des solutions et du financement adaptés à leurs besoins ;

  • Et enfin s’engager pour entraîner tout l’écosystème et créer un impact positif sur la société en participant à des collectifs pour faire advenir les modèles et solutions de demain (notamment en lien avec ses partenaires de l’économie sociale et solidaire réunis sous la bannière de l’Alliance Dynamique).

Cette crise vous donne-t-elle une nouvelle manière d’appréhender le business, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles ambitions ?

La crise a d’abord révélé toute l’importance du rôle que Le Groupe La Poste exerce dans les territoires par les services de proximité rendus auprès de l’ensemble de la population, y compris les plus fragiles.

 

Le « besoin de Poste » est criant, dans un monde où la digitalisation aura été incroyablement accélérée et où, néanmoins, la question du lien et de la proximité n’aura jamais émergé avec autant de puissance.

 

Elle nous montre également la voie pour une économie plus locale, plus coopérative, plus durable et plus inclusive. Pour y parvenir, les territoires joueront un rôle structurant : les initiatives et la capacité à nouer des alliances entre acteurs publics, économiques et associatifs sont au cœur des enjeux et permettront d’apporter des réponses aux besoins spécifiques de chaque territoire.

 

Plus que jamais, « jouer collectif »  deviendra une nécessité pour s’engager dans cette nouvelle ère et inventer ensemble des solutions qui réduisent les fragilités, pour faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. Notre vocation est plus que jamais d’être une entreprise performante, actrice des transitions de notre société, au service de l’intérêt général.
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