Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Inspiration

#Inspiration – Les grands groupes se mobilisent : les actions solidaires de la Fondation VINCI

04.05.2020

  • Partagez l'article

Le 6 avril dernier, le groupe VINCI annonçait son soutien aux acteurs du monde hospitalier, sanitaire et social, scolaire en première ligne dans la crise du Coronavirus, en abondant le budget de la Fondation VINCI pour la Cité de 10 millions d’Euros.

Un appel à projets d’urgence a été relayé en externe et en interne. A ce jour, la Fondation VINCI pour la Cité a accordé son soutien à plus de 280 associations.

En réponse au COVID19 de quelle manière le groupe VINCI a décidé de se mobiliser et pourquoi ?

Le groupe VINCI s’est mobilisé à hauteur de 10 millions d’euros via la Fondation, que ce soit en France ou à l’international. Pendant cette période, nous sommes sortis de nos champs d’actions habituels avec trois secteurs soutenus : le secteur hospitalier, le secteur sanitaire et social et le secteur scolaire.

 

Notre objectif est à la fois de mobiliser les collaborateurs sur le terrain et les dirigeants des entreprises VINCI.  Un appel à projets a été lancé sur le site du Groupe, des collaborateurs nous ont également remonté des projets et par la suite des comités de sélection se sont mis en place partout en France pour identifier les associations que nous souhaitions soutenir pendant le COVID19. Aujourd’hui, en France, ce sont 280 associations que nous avons décidé d’accompagner, à la fois des structures d’envergure nationale mais aussi des structures régionales, de taille plus modeste.

Quels sont les projets en France soutenus par la Fondation VINCI pour la Cité lors du COVID19 ?

Nous avons privilégié le soutien direct aux soignants afin d’améliorer leur quotidien, que ce soit à travers la livraison de repas, le transport, l’achat de matériel comme les masques, les surblouses, l’aménagement de salle de repos… en soutenant par exemple des associations comme Protège Ton Soignant, ou encore les P’tits Doudous.

 

Parce que cette crise sanitaire provoque aussi une augmentation du nombre de ménages précaires, en situation d’isolement ou de vulnérabilité, nous avons soutenu des associations nationales du monde sanitaire et social pour répondre à leurs besoins en équipements de protection, pour faciliter le transport des bénévoles et des salariés et assurer une aide alimentaire. Parmi ces associations, figurent Action Contre la Faim, ANDES, Armée du Salut, Groupe SOS Santé, Aurore, Banque Alimentaire, Emmaüs, Les petits frères des pauvres, Protection Civile, Secours Catholique, Secours Populaire.

 

Nous avons également aidé des associations régionales qui viennent en aide aux femmes victimes de violences (Fondation des Femmes), aux personnes réfugiées (Wintergreat), ainsi qu’aux personnes en situation de handicap (Comme les Autres).

 

Enfin, parce que nous souhaitons garantir la continuité pédagogique des jeunes les plus défavorisés, nous avons souhaité travailler avec certains acteurs du monde scolaire. 1 600 équipements informatiques ont été distribués à des jeunes, par nos associations partenaires Break Poverty, Emmaus Connect, Collectif Mentorat. En complément, nous mobilisons nos collaborateurs sur des missions de mentorat via les associations JobIRL et Institut Télémaque.

Vous avez lancé « VINCI Solidarity ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

VINCI Solidarity est une plateforme d’engagement proposée par la Fondation VINCI pour la Cité qui a été lancée le 16 avril dernier afin de permettre aux collaborateurs du Groupe de s’engager.

 

Nous avons aujourd’hui 40 associations, que nous avons sourcées au préalable, qui proposent des missions à nos collaborateurs. Depuis le 16 avril, ce sont 3 000 collaborateurs qui se sont connectés et déjà 120 missions en cours de réalisation !

 

Cette plateforme de mobilisation va durer au-delà du Covid19 car, si beaucoup de collaborateurs du Groupe veulent se rendre utiles pendant cette période, l’engagement fait aussi partie de la culture et des valeurs de notre Groupe.

Et à l’international ?

Dans tous les pays où les entreprises de VINCI travaillent et où il y a des Fondations, ces dernières apportent leur soutien aux associations locales de la même façon que nous le faisons en France, parce que se mobiliser et aider fait partie de l’ADN de notre Groupe.

  • Partagez l'article