Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact

#Inspiration – Les Territoires s’engagent et répondent à l’appel du corps médical

27.03.2020

  • Partagez l'article

Face à la crise sanitaire liée au covid-19, les territoires s’engagent ! En effet, de nombreuses entreprises françaises et solidaires, qui font la fierté de notre pays, n’ont pas hésité une seule seconde à répondre à l’appel du corps médical en manque de masque de protection, contribuant ainsi à l’effort national. Ces belles histoires reflètent la capacité du Made in France à répondre rapidement à la crise, et sont témoin d’une Économie Sociale et Solidaire résiliente et pleine de ressources.

1083, des jeans aux masques il n’y a qu’un pas

1083 s’engage pleinement face au manque de masques pour le personnel soignant durant cette période difficile avec leur opération #1Masque1Soignant. En dédiant leur atelier à la production de masques de protection, ils ont fabriqué et distribué des masques à des centaines de structures locales de l’agglomération romanaise et du CHU de Grenoble qui ont répondu à leur formulaire.

 

Les salariés de 1083 mobilisent ainsi leur savoir-faire afin d’aider le personnel soignant, en première ligne face au COVID-19, à se protéger au mieux. De plus, ce projet est une belle démonstration d’une boucle de solidarité coordonnée et à l’action efficace, puisqu’elle nécessite l’agencement de différents rôles:  récupérer le tissu, coudre les masques puis les livrer ! Il s’agit de masques en tissus qui limitent la transmission des postillons et diminuent la transmission par contact main-bouche, mais qui ne remplacent pas les masques normalisés, bien que les salariés de 1083 espèrent pouvoir passer très prochainement à l’approvisionnement et la fabrication de masques homologables. C’est pour bientôt !

Suivez en direct leur actualité sur leur page Facebook
Image le French Impact
“À ce jour, nous sommes 92 ateliers rassemblés par le Comité Stratégique de la Filière Mode, notre capacité de production cumulée s’élève à 235 000 masques par jour !”

 

Relocaliser en France la fabrication de jeans et de chaussures, c’est le défi que s’est lancé 1083 en 2013. Ces jeans entièrement fabriqués en France ont permis, en 6 ans, la création de plus de 150 emplois. Ils sont tissés dans les Vosges, à l’usine Tissage de France et aux Tissages de Charlieu dans la Loire et délavés à Roman, grâce à la première unité de délavage laser en France créée en 2016 par 1083.

L’Indispensac, les sacs recyclés se transforment en masque

De même, un autre bel exemple de solidarité, made in France et éthique, se trouve dans la production de sacs recyclés L’Indispensac. Face à la crise du Covic-19, l’entreprise a décidé de mobiliser ses outils de production et de convertir ses chaînes de production à destination de la fabrication de masques. Ces masques en tissu lavables ont pour but d’aider à limiter la propagation du virus face au manque de protection du personnel hospitalier.

 

Le personnel soignant peut ainsi répondre au formulaire de prise de contact, en indiquant leur niveau d’urgence et le volume total de masques souhaité. Précisons que comme pour 1083, ces derniers constituent une alternative à l’absence de masque mais qu’ils ne se substituent pas aux masques normalisés. Une démarche soutenue et reconnue par le centre de lutte contre le cancer Léon BERARD à Lyon (cf courrier).
Image le French Impact
L’Indispensac produit des sacs et produits textiles personnalisables, fabriqués en France et écologiques, tissés aux Tissages de Charlieu et confectionnés dans la Loire. Avec 9 fois moins d’émissions de CO2 généré et 5 fois moins d’eau consommée, cette entreprise éthique répond aux exigences de l’économie circulaire, s’engage au recyclage de ses outils et de ses supports, et favorise l’emploi de personnes handicapées.

La tête dans les nuages, l’up-cycling répond présent !

Comme 1083 et L’Indispensac, La tête dans les nuages a pris la décision de mettre ses savoir-faire et ses outils de production pour aider le personnel soignant durant la crise du Covid-19. Ils ont ainsi lancé il y a quelques jours la conversion de leur atelier afin de répondre à l’appel des maisons de santé en pénurie de masques. Ils produisent des masques upcyclés, lavables et réutilisables pour les personnels soignants de Seine-et-Marne qui viennent rendre visite aux personnes âgées. Comme pour les deux autres initiatives, il ne s’agit pas non plus de masques normalisés.
Installée en Seine Saint-Denis, cette entreprise donne une seconde vie aux enveloppes de montgolfières, bâches et textiles publicitaires et emballages polystyrène destinés initialement à la destruction, pour confectionner des beanbags, suivant le principe de l’upcycling.
Ces belles histoires inspirantes montrent l’élan de solidarité et la force d’action des structures de l’Economie Sociale et Solidaire à répondre aux crises que traversent notre pays.
  • Partagez l'article