Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Inspiration

  • Territoires

#Inspiration – Les Territoires s’engagent et font preuve de résilience

27.04.2020

  • Partagez l'article

Face à la crise sanitaire liée au covid-19, les territoires s’engagent ! En effet, de nombreuses entreprises françaises et solidaires, qui font la fierté de notre pays, n’ont pas hésité une seule seconde à répondre à l’appel du corps médical en manque de masque de protection, contribuant ainsi à l’effort national. Ces belles histoires reflètent la capacité du Made in France à répondre rapidement à la crise, et sont témoin d’une Économie Sociale et Solidaire résiliente et pleine de ressources.

La solidarité s’organise à Toulouse !

A Toulouse, une plate-forme citoyenne développée dans le cadre de Smart City avec la Mairie de Toulouse a été mise en ligne fin mars 2020 dans ce contexte de crise sanitaire. Gratuite, elle s’adresse à tous : particuliers, associations, entreprises, et a pour but de faciliter les mises en relation pour différents services.

Cet outil de solidarité permet ainsi de mettre en lien des personnes ayant besoin d’aide et les volontaires proposant leur soutien. Les besoins et les propositions d’aides sont classées dans plusieurs catégories : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées… Les différentes missions sont également classées par quartier et par type de besoin, en présentiel ou à distance,  ce qui permet de mettre facilement en relation les personnes ayant un besoin et les volontaires pouvant y répondre.

En Nouvelle-Aquitaine, Ecolocal recense les commerces et les producteurs responsables

De même, un autre bel exemple de solidarité a été initié par Ecolocal. Ce projet a été créé il y a un peu plus d’un an, sa mission étant initialement de répertorier tous les créateurs éco-responsables de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

En cette période de crise, plusieurs bénévoles ont décidé de poursuivre et d’adapter leur soutien à la consommation responsable. Ils ont ainsi créé une carte et un répertoire qui recensent les commerces alimentaires indépendants ouverts pendant le confinement (bio, vrac, solidaire) et les producteurs de proximité en agriculture durable chez lesquels acheter directement sur l’ensemble du territoire. Si la majorité des adresses recensées se situent pour l’heure en région Nouvelle-Aquitaine, plusieurs dizaines d’autres sont également bien présentes dans le reste de la France.

Image le French Impact

C’est dans ce sens qu’ils ont également créé des groupes Facebook par départements, qui rassemblent les producteurs et commerces responsables locaux. Ecolocal permet ainsi de faciliter leurs échanges avec les consommateurs, favorisant les circuits courts et la résilience territoriale.

  • Partagez l'article