Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact

#Inspiration – Les Territoires s’engagent et innovent pour garder le lien social

03.04.2020

  • Partagez l'article

Face à la crise sanitaire liée au covid-19, les territoires s’engagent ! En effet, de nombreuses entreprises et associations françaises, qui font la fierté de notre pays, n’ont pas hésité à réorganiser leur activité et faire preuve d’ingéniosité afin de poursuivre et même d’élargir l’aide précieuse qu’ils apportent à leurs publics. Ils parviennent ainsi à maintenir leur rôle essentiel en adaptant leur activité face aux défis induits par la crise. Ces belles histoires reflètent la capacité de ces structures à répondre rapidement à la crise, et sont témoin d’une Économie Sociale et Solidaire résiliente et pleine de ressources.

#Alimentation – L’association La charrette facilite et perdure l’approvisionnement en circuit-court

Dans plusieurs régions de France, et notamment dans la région de Grenoble, la solidarité s’organise autour des circuits courts grâce à l’association La charrette. Cette association de colivraison et d’organisation de tournées entre producteurs a créé une carte pour aider les magasins et les producteurs durant cette période difficile. Celle-ci répertorie les circuits courts en activité pendant la crise, avec les producteurs qui ont des surplus et les magasins qui distribuent et recherchent des produits locaux, afin qu’ils puissent se contacter directement. Cette carte se complète et s’actualise d’heure en heure grâce aux producteurs et aux commerçants qui se joignent aux différents groupes locaux existants.

 

Les circuits d’approvisionnement sont pleinement touchés par la crise. Beaucoup s’inquiète de l’avenir de l’agriculture et l’artisanat français. Ainsi cette initiative permet de poursuivre ce système de distribution par circuits courts tout en apportant une aide particulière.

Retrouvez la carte des circuits courts en activité durant la crise : ici
Image le French Impact

#Santé – Mon Émile s’engage pour continuer à aider les seniors pendant la crise

De même, un autre exemple de structure qui a su adapter son activité à la crise et démultiplier ainsi l’aide qu’elle apporte à son public est la start-up Mon Émile à Marseille, service d’accompagnement personnalisé et local pour le bien-être des seniors. En effet, elle a réorganisé ses services, et continue ainsi à accompagner les personnes âgées, de façon bénévole, qu’ils soient clients du dispositif ou non. Ainsi, 1500 bénévoles – conseillers, aides à domicile, aides soignant(e)s, infirmier(e)s – apportent leur aide aux personnes âgées pendant le confinement que ce soit pour leurs courses, les soins ou encore pour lutter contre leur isolement.
Image le French Impact
Ces belles histoires inspirantes montrent l’élan de solidarité et la force d’action des structures de l’Economie Sociale et Solidaire à répondre aux crises que traversent notre pays.
  • Partagez l'article