Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Inspiration

  • Territoires

#Inspiration – Les Territoires s’engagent : ZOOM sur le réseau PEP

05.05.2020

  • Partagez l'article

Face à la crise sanitaire liée au covid-19, les territoires s’engagent ! En effet, de nombreuses entreprises françaises et solidaires, qui font la fierté de notre pays, n’ont pas hésité une seule seconde à répondre à s’adapter pour lutter contre le virus. Ces belles histoires reflètent la capacité des entreprises à répondre rapidement à la crise, et sont témoin d’une Économie Sociale et Solidaire résiliente et pleine de ressources.

Les PEP mobilisées : des initiatives solidaires de proximité

La Fédération Générale des PEP (Pupilles de l’enseignement public) a dès les premières heures de la crise mis en place un dispositif renforcé d’informations et d’accompagnement de ses associations membres. Elle propose ainsi un programme d’actions de solidarité nationale se déclinant en proximité, proposant des accompagnements individualisés et adaptés aux besoins exprimés par les personnes.

 

9 types d’actions sont proposés aux professionnels, institutions, collectivités, établissements et services :

  • Soutien et accompagnement thérapeutique à distance (enfants –adolescents-adultes et à leurs aidants)
  • Accompagnement à la scolarité, aux loisirs et social à distance
  • Prévention des ruptures des liens sociaux par un accompagnement numérique
  • Mise à disposition des animateurs pour assurer des Gardes d’enfants ou des accompagnements éducatifs
  • Mise à disposition des Pôles Ressources Loisirs Handicap
  • Volontariat des personnels pour renforcer les équipes en première ligne auprès des personnes les plus fragiles
  • Mise à disposition de structures d’accueil inoccupées
  • Proposition d’offres de séjours adaptées de la sortie de crise
  • Mise à disposition des services de restauration

ZOOM sur trois initiatives phares

PEP 85 – Vendée

 

Le centre de séjours du Porteau (Vendée) a été réquisitionné depuis le 09 avril pour accueillir des adultes sans domicile fixe dans le cadre d’un dispositif d’urgence porté par le département de la Vendée avec le Samu Social et l’association APSH (Accompagnement Personnalisé et Soutien à l’Habitat). Ce dispositif permet d’offrir à 6 personnes un accueil confortable répondant aux normes d’hygiène et d’hébergement pendant la période de confinement. L’accueil pourra être étendu à 10 personnes si besoin. Une équipe d’éducateurs, d’infirmiers ainsi qu’un gardien sont mobilisés quotidiennement pour assurer le suivi de la vie quotidienne.

PEP 34 – Hérault

 

Le centre de vacances Grain de Sel à Palavas les Flots (PEP 34) accueille depuis jeudi dernier un groupe de 57 Mineurs Non Accompagnés (MNA) encadré par une équipe de 17 personnes constituée d’éducateurs et de gendarmes. Le centre a été réquisitionné sur arrêté préfectoral valable jusqu’à la fin du confinement. Une association spécialisée dans l’encadrement de Mineurs Non Accompagnés est en charge de la vie sur le centre.

Image le French Impact

Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

PEP Centre de la Bourgogne-Franche-Comté

 

Le centre multimédia, géré par l’association a vu son activité augmenter depuis un mois. L’équipe propose une aide aux usagers grâce à un accompagnement numérique personnalisé à distance (démarches administratives en ligne, suivi scolaire à domicile, mise en place de solutions techniques : Visio, applications …).

 

Les imprimantes 3D permettent de participer à la fabrication de masques pour les personnels de soins du CHU.

 

Pour les familles sans matériel informatique ni connexion internet, une recherche est effectuée et des permanences pour des tirages papier sont mises en place deux fois par semaine, en particulier pour les personnes les plus éloignées du numérique et le suivi scolaire de leurs enfants.

  • Partagez l'article