Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Territoires

  • Communauté

Journée de la Terre – 5 initiatives pour un monde plus durable, inclusif et solidaire

22.04.2021

  • Partagez l'article

La crise de la Covid-19 a mis en évidence des failles dans nos systèmes de consommation, et nos modes de vie en général. Cette situation planétaire nous pousse à remettre en question nos sociétés exerçant une pression trop importante sur les écosystèmes naturels desquels nous dépendons.

En cette journée de la Terre 2021, il est plus que jamais nécessaire de repenser notre relation à l’environnement afin de réussir à impulser une dynamique de changement profond pour la sortie de cette crise.

 

Nous avons à cœur au French Impact de mettre en valeur celles et ceux qui agissent, qui bougent les lignes et apportent des solutions aux grands défis sociétaux et environnementaux auxquels nous faisons face. Des projets qui répondent non seulement au besoin d’imaginer des pratiques respectueuses de l’environnement à mettre en place dans nos systèmes économiques. Ils répondent aussi, de manière innovante, à des enjeux de société qui ont été mis en lumière pendant cette crise : alimentation, relocalisation de la production, pollution, mais aussi l’inclusion sociale et professionnelle, et la nécessité de remettre l’humain au cœur des décisions – économiques ou sociétales.

À travers l’innovation sociale et environnementale, ces initiatives, pourtant peu visibles du grand public, ont des effets très concrets sur leur territoire, et nous devons nous en inspirer pour construire une société d’après-crise plus solidaire, inclusive et durable.

Alimentation, énergie, déchets, inclusion professionnelle et leadership… cinq initiatives porteuses de sens pour le monde de demain !

Pour une production laitière au service du mieux manger et du mieux vivre

 

Né d’une seule ferme se donne pour objectif de remettre les producteurs laitiers au cœur du tissu économique des régions. Elle leur propose un accompagnement visant à valoriser leur production, pour leur garantir de meilleurs revenus et faciliter l’accès des consommateurs à des produits sains, fabriqués localement.

Garantir un revenu juste aux producteurs français dans une filière laitière à la rentabilité faible est un enjeu écologique, car nécessaire pour conserver une filière de production sur le territoire national. C’est l’un des objectifs de Né d’une seule ferme, qui accompagne les fermes dans la production et la commercialisation de produits 100% naturels et fabriqués dans le respect de l’environnement. Par ces actions, le projet garantit une situation économique stable aux producteurs et soutient une activité créatrice d’emplois non-délocalisables.

 

Aujourd’hui, six fermes laitières sont associées à Né d’une seule ferme, dans l’Aisne, la Seine-Maritime, le Loiret, la Haute-Marne, l’Isère et le Rhône. Une initiative qui répond aux défis écologiques et sociétaux de l’alimentation, par la production locale et la valorisation des petits producteurs.

Image le French Impact

Pour une revalorisation des déchets « qui fait pousser des fleurs »

 

Lich’N propose un service de vaisselle compostable et de revalorisation des déchets alimentaires pour la restauration événementielle. Alternative écologique au plastique à usage unique – seulement 29% du plastique utilisé en France est recyclé (Citéo), la vaisselle proposée par Lich’N peut être triée avec les biodéchets. Une fois jetée, elle devient un fertilisant naturel qui contribue à stocker le carbone dans les sols.

Cette initiative, lancée sur le territoire French Impact du Grand Chambéry par Isabelle Lacourt, permet non seulement d’éviter les déchets, mais aussi de revaloriser les déchets organiques en compost, permettant ainsi d‘améliorer la structure et la fertilité des sols (Ademe). En proposant une vaisselle « qui fait pousser des fleurs », Lich’N apporte une solution concrète, économiquement viable et durable aux entreprises de la restauration événementielle.

 

Une solution qui permettrait à un secteur ayant particulièrement souffert de la crise de la Covid de se reconstruire de manière à avoir, à travers la reprise de son activité, un véritable impact écologique.

Image le French Impact

Pour une énergie plus durable et plus humaine

 

La revalorisation des déchets est un thème qui touche également le secteur de l’énergie – Mini Green Power en est un excellent exemple. L’entreprise exploite les résidus végétaux, les déchets de bois et les combustibles solides de récupération et produit de l’énergie grâce à des centrales et chaudières biomasse.

Mini Green Power opte pour une production à l’échelle locale, plus écologique car nécessitant moins de transport. Elle produit donc moins de pollution et de gaspillage, tout en garantissant une meilleure efficience. L’entreprise vise ainsi à changer le paradigme de la production d’énergie en proposant une alternative à l’exploitation non durable des énergies fossiles, grâce à une énergie verte produite localement. L’humain est de plus au cœur de la démarche de l’entreprise, qui propose notamment des contrats d’insertion aux jeunes de ses territoires d’implantation – Var et Finistère.

 

L’entreprise répond donc aux enjeux centraux de la transition énergétique : garantir une énergie durable et accessible et assurer la résilience énergétique locale à travers un modèle de circuit court.

Image le French Impact

Pour une industrie textile locale, durable et solidaire

 

Créé en mars 2020 à Roubaix, le projet Résilience répond au défi de la relocalisation de la production textile. C’est un mouvement qui rassemble des PME de l’industrie, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées, pour construire une industrie du textile locale, inclusive, solidaire et durable.

Le mouvement a mis en place une chaîne de production et de logistique s’appuyant sur des acteurs locaux, engagés et participatifs. L’impact environnemental et l’empreinte carbone des produits sont pris en compte sur l’ensemble de leur cycle de vie – de leur conception à leur recyclage. Un aspect indispensable pour une production réellement responsable.

 

Résilience contribue à transformer l’industrie à travers l’écoconception, en répondant à des problématiques d’inclusion sociale et professionnelle et en promouvant un ancrage régional pour la production textile. Le mouvement crée ainsi des emplois non délocalisables et une industrie qui contribue réellement au développement de son territoire.

Image le French Impact

Pour une transition écologique portée par des femmes inspirantes

 

Earthship Sisters, accélérateur marseillais de leadership environnemental féminin, propose un programme de formation pour pousser des femmes de tous âges et tous horizons à se lancer dans l’entreprenariat social et solidaire.

Chaque année, les femmes enrôlées dans le programme sont formées au leadership à travers la reconnexion à la nature et l’expérience d’un réseau féminin. Parce que les femmes sont un « pilier » de la transition écologique et sociale, l’association les accompagne pour révéler leur potentiel et devenir des « ambassadrices de l’environnement ». Earthship Sisters promeut une approche du leadership basée sur l’écoute, la collaboration et le respect de l’environnement. L’association permet ainsi aux femmes de devenir des actrices majeures de la construction du monde de demain.

 

Une initiative innovante, pour une vision nouvelle du leadership et de l’entreprenariat au service de l’environnement, portée par des femmes.

Image le French Impact

Les initiatives concrètes, innovantes, contribuant déjà aux transitions écologique, sociale et solidaire à leur échelle existent. Ce sont ces projets qui doivent être valorisés, et qui doivent nous inspirer pour transformer nos modèles économiques et sociétaux et construire un monde basé sur le respect de la planète et des humains qui l’habitent.

 

En cette journée de la Terre, laissez-vous inspirer… et contribuez à insuffler le changement en partageant ces initiatives !

  • Partagez l'article