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Mesure d’impact social

Le fait d'évaluer sa mesure d'impact représente pour les structures d'utilité sociale de forts enjeux en matière de développement durable et d'image de marque. Cela peut effectivement permettre de démontrer l'efficacité de leurs activités et d'améliorer leurs performances, etc. Connaître l’impact de ces structures s’avère également être très utile pour les parties prenantes et notamment les acteurs de la finance solidaire afin de connaître leur « valeur sociale », avant d’envisager un quelconque financement.

Principes de la mesure d’impact social

Le Conseil supérieur de l’ESS définit l’impact social comme : « l’ensemble des conséquences des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes, directes ou indirectes de son territoire, et internes, que sur la société en général. » Ainsi, la mesure d’impact social s’intéresse à la valeur créée par les activités d’utilité sociale, en dépassant la dimension uniquement économique, se focalisant dès lors sur les autres conséquences induites par ces activités.

 

À noter que l’impact social recouvre différentes dimensions : quelles soient territoriale, sociale, écologique, économique ou politique.

 

De surcroît, la mesure d’impact social semble très utile pour les financeurs, les aidant dans les étapes clés de leurs démarches de financement. Caractériser en amont l’impact sociétal de plusieurs actions les aide effectivement à sélectionner lesquelles financer. Au cours du financement, une telle mesure permet aussi d’accompagner les actions financées dans une perspective d’amélioration continue. En aval du financement, elle rend enfin possible la connaissance de l’impact de son financement en vue d’identifier d’éventuelles nouvelles actions à impact positif.

Le French Impact et la mesure d’impact

La mesure d’impact est plus qu’essentielle pour les structures de l’ESS, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est partie prenante de l’accompagnement proposé par French Impact à l’aune de son programme Pionniers.

 

La mesure d’impact est l’un des trois volets de l’accompagnement de nos 22 Pionniers, avec la connexion au réseau de partenaires French Impact et l’aide au changement d’échelle.

En 2019, nos Pionniers ont notamment été accompagnés sur ce sujet, par KIMSO, cabinet de conseil et d’évaluation spécialisé en impact social, et INCO, catalyseur de start-up green et sociales.

 

Par ailleurs, les 27 territoires labellisés French Impact sont actuellement en train de sélectionner leurs indicateurs d’impact afin de mesurer les effets directs et indirects de leurs actions.