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Entrepreneuriat social

L’entrepreneuriat social se distingue de l’entrepreneuriat standard par son objectif : il se concentre sur l’intérêt général, et non sur le profit financier. Il est donc un moyen pour parvenir des objectifs à des profits plus larges.
« Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance », une définition proposée par Impact France (ex Mouves).

Principes de l’entrepreneuriat social

Quelques principes caractérisent l’entrepreneuriat social et donc les entreprises sociales.

 

Tout d’abord, ces entreprises répondent à une finalité sociale et/ou environnementale. De plus, leur lucrativité est limitée, se définissant comme un moyen au service du projet social ou environnemental de l’entreprise. Cela n’exclut tout de même pas la nécessité de viabilité économique des entreprises sociales, produisant des biens ou services, générant des emplois, etc.

 

Enfin, les entreprises sociales ont une particularité participative dans leur gouvernance, impliquant toutes les parties prenantes qu’elles soient internes ou externes (dirigeants, personnel, usagers ou clients, financeurs, etc.).

 

Exemple d’une entreprise sociale


 

Baluchon, entreprise sociale et Pionnier French Impact, dont l’objectif est d’accélérer la transition alimentaire dans les quartiers.
COUVERTURE Baluchon

Qu’en est-il du French Impact ?

Le French Impact a l’ambition de rendre les initiatives sociales et environnementales innovantes plus visibles, plus lisibles et mieux financées. Ainsi, par le programme Pionniers, 22 structures d’innovation sociale sont accompagnées afin de déployer leurs initiatives et changer d’échelle ; toutes ces structures étant des entreprises sociales.

 

En outre, cet accompagnement se fait par :

  • La connexion au réseau ;

  • La sensibilisation à la mesure d’impact ;

  • Et l’aide au changement d’échelle.