Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal

Finance à impact

La finance à impact, ou investissement à impact, se différencie de la finance durable, en ce qu’elle fait plus que prendre en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) : elle recherche en plus de l’objectif financier, à générer de l’impact social et/ou environnemental positif.

Principes de la finance à impact

Selon le Ministère de l’économie, des finances et de la relance, la finance à impact est une branche de la finance durable qui vise, en plus de la rentabilité financière, des performances concrètes sur certains facteurs extra-financiers. Plus précisément, elle désigne « tout investissement qui recherche explicitement et simultanément rentabilité économique et création d’un impact social et environnemental positif et mesurable ».

 

 
Elle répond ainsi aux enjeux globaux pressants en apportant du capital aux projets d’avenir, qu’ils soient dans les énergies renouvelables, l’agriculture durable, la solidarité intergénérationnelle…

 

La recherche de l’impact social et/ou environnemental implique une obligation de résultats ; la finance à impact est donc étroitement liée à la mesure d’impact. En effet, pour répondre aux exigences des investisseurs quant à la réalité de l’impact généré, il faut quantifier des retombées sociales et/ou environnementales souvent « non palpables ». Plusieurs méthodologies émergent donc dans une volonté de mettre en place des indicateurs qualitatifs pour la mesure d’impact dans l’ESS.

 

Au niveau européen, on constate aujourd’hui une volonté forte de s’accorder sur une définition commune de la finance à impact : Finance for Tomorrow a pour objectif de mettre en place une taxonomie européenne des investissements positifs pour demain. Les conclusions seront disponibles en octobre 2021.

Le French Impact et la finance à impact

Face à la montée en puissance des préoccupations environnementales, la finance à impact (mais aussi la finance verte, ou la finance durable) constitue un outil non négligeable pour injecter du capital dans des projets vertueux pour la société et environnement. De plus en plus de fonds d’investissement à impact se créent, pour investir dans des structures à impact ou en transition et générer un impact social/environnemental positif.

 

Avec notre programme Impact Finance, nous réunissons ces fonds sous bannière French Impact, pour les mettre en relation avec des projets territoriaux en phase de levée de fonds dans lesquels ils sont susceptibles d’investir. Nous comptons aujourd’hui 31 fonds sous bannières, que nous présentons à des porteurs de projets à impact en recherche de financement lors de nos conférences élargies des financeurs.

Pour aller plus loin…

Autres définitions utiles


 

  • Finance solidaire : moyen d’allier financement de l’économie et développement social. Ce sont des fonds investis dans l’économie sociale et solidaire qui visent à financer des projets d’utilité sociale et environnementale (Ministère de l’économie, des finances et de la relance).

  • Finance durable : opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers qu’on appelle les critères ESG (Observatoire de la finance durable)

  • Finance verte : les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique (Ministère de l’économie, des finances et de la relance)

  • Critères ESG : critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ils regroupent l’analyse des impacts des activités des entreprises en matière d’émissions de carbone, de la protection de la biodiversité, de gestion des déchets, etc.; des impacts sociétaux; et l’ensemble des règles qui régissent la manière dont les entreprises sont contrôlées et dirigées (Observatoire de la finance durable).


 

 

Ressources utiles