Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal

Innovation sociale et environnementale

« L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. » selon le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS).

Principes de l’innovation sociale

L’innovation sociale apporte des solutions à des enjeux de société complexes auxquels ni l’État, ni le marché ne peuvent répondre seuls. Ces problématiques peuvent se situer autour de thématiques variées telles que : l’emploi, le logement, la protection de l’environnement, ou encore l’exclusion sociale.

 

Par exemple, Baluchon est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, qui répond à plusieurs problématiques par des projets innovants. Comment endiguer un taux de chômage qui frise les 25 % en Seine-Saint-Denis ? Comment permettre à des personnes en insertion de se former dans un secteur avec de forts besoins en recrutement ? Ou encore comment manger équilibré, local et responsable au travail ? La structure apporte ainsi des solutions à la fois sur la thématique du chômage, et celle de l’alimentation par circuits courts. Elle propose des plats à partir de produits locaux tout en accompagnant ses salariés en insertion.

Des exemples peuvent se retrouver chez les Pionniers et Territoires French Impact.

 

Différents acteurs portent ce concept. Tout d’abord les entreprises, qu’ils s’agissent d’entreprises sociales ou d’entreprises dites « classiques », ainsi que les associations.

 

De plus, les citoyens peuvent de surcroît être des acteurs de l’innovation sociétale, en agissant à leurs échelles face aux grands défis sociaux.

 

Enfin, elle peut être portée par les pouvoirs publics et être ainsi traduite dans les politiques publiques locales ou nationales.
Image le French Impact
Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.


Exemple d’innovateur social


 

Le Pionnier French Impact WeTechCare, une start-up sociale ayant pour mission de faire du numérique un véritable levier d’inclusion, acteur de l’innovation sociale et environnementale.
Image le French Impact

Le French Impact et l’innovation sociale

L’innovation sociale est au cœur de la mission du French Impact.

 

Par la création d’alliances entre les secteurs publics, privés et de l’ESS, l’objectif est d’augmenter l’impact, la visibilité et la lisibilité de ces initiatives innovantes. Elles qui apportent des réponses à des enjeux d’intérêt général. Ainsi, Le French Impact met le faire-ensemble au service de l’innovation sociale.