Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal

Innovation sociale et environnementale

Selon le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) : « l’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. »

Principes de l’innovation sociale

L’innovation sociale, portée par différents acteurs, apporte des solutions à des enjeux de société complexes auxquels ni l’État, ni le marché ne peuvent répondre seuls. Ces problématiques peuvent se situer autour de thématiques variées telles que : l’emploi, le logement, la protection de l’environnement, ou encore l’exclusion sociale.

 

 

Des exemples d’innovation sociale – soit des réponses à de grands enjeux sociétaux – peuvent se retrouver chez les Pionniers et Territoires French Impact.

 

À titre d’exemple, Baluchon est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, qui répond à plusieurs problématiques par des projets innovants.

Comment endiguer un taux de chômage qui frise les 25 % en Seine-Saint-Denis ? Comment manger équilibré, local et responsable au travail ? Comment permettre à des personnes en insertion de se former dans un secteur avec de forts besoins en recrutement ? La structure apporte ainsi des solutions à la fois sur la thématique du chômage en Seine-Saint-Denis, et celle de l’alimentation par circuits courts, proposant des plats à partir de produits locaux tout en accompagnant ses salariés en insertion.

 

 

Différents acteurs portent l’innovation sociale. Tout d’abord les entreprises, qu’ils s’agissent d’entreprises sociales ou d’entreprises dites « classiques », ainsi que les associations.

 

Les citoyens peuvent de surcroît être des acteurs de l’innovation sociétale, en agissant à leurs échelles face aux grands défis sociaux.

 

Enfin, l’innovation sociale peut être portée par les pouvoirs publics et être ainsi traduite dans les politiques publiques locales ou nationales.

Le Pionnier French Impact WeTechCare, une start-up sociale ayant pour mission de faire du numérique un véritable levier d’inclusion, acteur de l’innovation sociale et environnementale.

Image le French Impact

Le French Impact et l’innovation sociétale

L’innovation sociétale est au coeur de la mission du French Impact. En effet, en tant qu’accélérateur d’innovation sociale et environnementale, Le French Impact : fédère, accélère et inspire les acteurs de cette innovation.

 

Par la création d’alliances entre les secteurs publics, privés et de l’ESS, l’objectif est d’augmenter l’impact, la visibilité et la lisibilité de ces initiatives innovantes qui apportent des réponses à des enjeux d’intérêt général. Ainsi, Le French Impact met le faire-ensemble au service de l’innovation sociale, en fédérant : associations, fondations, pouvoirs publics, entreprises sociales ou encore territoires.