Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Communauté

  • Evénements

Le mécénat de compétences, un enjeu pour tous

25.02.2020

  • Partagez l'article

Matinée d’acculturation au mécénat de compétences co-organisée avec Vendredi

 

Mardi 25 février, nous organisions avec Vendredi, entreprise sociale spécialiste du mécénat de compétences, une matinée d’ateliers qui a réuni des participants issus du monde associatif et des entreprises. Cet événement s’est tenu à L’Ascenseur, lieu emblématique de l’égalité des chances.

 

Après une présentation du lieu, de French Impact et de Vendredi, deux témoignages furent partagés, côtés association et entreprise, sur ce qu’est le mécénat de compétences, qu’est-ce que cela leur a appris et sur son utilisation dans le développement de leurs projets. Permettant aux employés d’entreprises de consacrer certains de leurs jours de travail pour réaliser des actions d’intérêt général, le mécénat de compétences est fort en enjeux du côté associatif comme du côté entrepreneurial. Pour les associations, le mécénat représente un levier de développement non négligeable car il est gratuit et permet de disposer de ressources parfois rares entre autre.

  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact

S’en sont alors suivis deux ateliers. Du côté des associations, des témoignages et des bonnes pratiques du mécénat de compétences pour en faire un levier de développement ont été partagés. Il peut parfois être difficile de se lancer car la mise en place d’un tel dispositif soulèvent des interrogations : combien de temps cela va-t-il me prendre (stratégie, développement, accompagnement…) ? quels sont vraiment mes besoins ?

 

Conseil n°1 : poster comme première mission : aide pour structurer une stratégie de mécénat de compétences.

 

Les entreprises, quant à elles, ont échangé autour de la problématique du pourquoi et du comment mettre en place une politique d’engagement des collaborateurs.

Ce partage d’expériences et de conseils a pu inspirer ces différents acteurs dans leurs projets et engagements.

 

Vous souhaitez passer à l’action ? Rendez-vous sur la plateforme Vendredi

  • Partagez l'article