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Google Impact Challenge 2019
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L’enjeu de l’inclusion numérique en France

03.06.2019

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13 millions de Français (20%) demeurent aujourd’hui éloignés du numérique* : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Cette situation d’exclusion numérique touche particulièrement les personnes qui sont déjà en situation d’exclusion sociale (40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique). On parle bien d’exclusion numérique dans la mesure où le non usage du numérique exclut de plus en plus ces publics de l’accès aux droits (le gouvernement s’est fixé l’objectif de 100% des services publics dématérialisés en 2022) ainsi que des services essentiels aux quotidiens (mobilité, recherche d’emploi etc.)
Selon diverses études (baromètre du numérique et enquête capacity) essayant d’évaluer les usages numériques de la population :
– 16% des Français ne sont pas internautes (n’ont pas utilisé internet au moins une fois au cours des 3 derniers mois)
– Parmi les internautes, 15% se disent peu ou pas du tout à l’aise dans l’usage d’internet
De plus, la non-maîtrise du numérique est un frein dans la vie de tous les jours : procédures administratives dématérialisées, recherche d’emploi, accès à l’information et à la formation, au lieu d’être un levier d’opportunité.
Ainsi afin de permettre à tous de bénéficier pleinement du numérique, Le French Impact s’associe au Google.org Impact Challenge 2019 sur l’inclusion numérique, à la clé 3 millions d’euros pour 10 projets dans les territoires. Des ateliers sont organisés partout en France jusqu’au 24 juin pour vous coacher dans la préparation de vos dossiers de candidatures.
Projets des territoires, manifestez-vous et candidatez ici jusqu’au 5 juillet !
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