Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Palais des Nations Unies à Gévene
  • Hackers publics

  • Evénements

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) peuvent-ils “changer le monde” ?

14.01.2022

  • Partagez l'article

Les objectifs de développement durable, communément appelés ODD, sont au cœur de l’Agenda 2030.

Les ODD : de quoi s’agit-il ?

Adoptés en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) visent à construire un monde meilleur. Ils répondent à l’intégralité des enjeux humains majeurs de notre temps : atteindre le zéro pauvreté, lutter contre le changement climatique, préserver la ressource en eau… L’ensemble de ces ODD fait système. Ils constituent désormais un référentiel commun pour que l’ensemble des pays du monde changent de modèle pour répondre aux besoins sociaux.

Et concrètement, à quoi ça sert ?

On fait facilement le lien entre les ODD et les politiques publiques menées à l’échelle internationale (réduction des gaz à effet de serre, meilleur partage des ressources,…) ou même nationale (programmes d’accès à l’emploi, réduction des inégalités,…). Toutefois, ils paraissent trop souvent difficilement appropriables et abstraits au niveau local. Pourtant, ils n’auront d’effet que s’ils sont justement adoptés à toutes les échelles.

Objectifs du développement durable

Dans cette démarche, le French impact a lancé en mai dernier un consortium sur la mesure d’impact social pour l’ESS. Ce consortium s’inscrit dans le cadre de la Global Action to promote Social and Solidarity Economy Ecosystems lancée par l’OCDE et financée par l’Union Européenne. Le 2 décembre, les résultats finaux ont été publié. Le rapport final sera publié prochainement sur notre site. Pour plus d’information sur la Global Action, notre consortium et ses membres et les prochaines étapes, consultez la page dédiée : http://social-impact-measurement.le-frenchimpact.fr/

 

Pour aller plus loin, découvrez nos travaux avec l’OCDE en vidéo

Miniature YouTube thomas lesueur CGDD V3

Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

Déclinables à toutes les échelles, ils permettent de construire une grille d’analyse et d’actions au service d’un monde plus durable

Thomas Lesueur

Thomas Lesueur est Commissaire général au développement durable et délégué interministériel au développement durable. Nous l’avons invité à s’exprimer sur notre stand au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021. Il est venu nous partager l’idée suivante : régions, départements, communes/intercommunalités, entreprises, associations, et même les individus peuvent s’approprier les ODD pour changer le monde !

 

Dans cette vidéo, Thomas Lesueur nous rappelle la philosophie des ODD et surtout, par des exemples concrets, nous montre comment ces ODD peuvent mener à des transformations très palpables, au cœur de métropoles (Paris, Strasbourg…) comme dans des territoires plus ruraux (Evian…).

Liens utiles pour les plus curieux :

  • Partagez l'article