Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Hackers publics

Lier les enjeux de santé et de transitions, de l’ambition à l’action

09.02.2022

  • Partagez l'article

Quelles coopérations entre les établissements publics de santé et les projets à impact pour une transformation effective ?

Alors que les établissements de santé sont un acteur central dans les territoires en tant qu’opérateurs économiques majeurs, l’univers hospitalier est difficile d’accès pour les acteurs de l’innovation sociale du fait de sa grande complexité. Dans la continuité de ce constat, French Impact ainsi que l’association de jeunes fonctionnaires FP21 et la Fédération Hospitalière de France (FHF) ont tenu à organiser un événement à la croisée de ces deux mondes, afin d’encourager les coopérations entre établissements publics de santé et innovateurs sociaux/environnementaux. L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) a également soutenu la démarche en conviant nombre de ses agents à y assister.

L’hôpital, un acteur majeur des territoires


 

Les établissements publics de santé ont une importance stratégique : on en compte 1 356 en France. Ils représentent 71 milliards d’euros et regroupent 1,2 millions d’agents ; il est classique qu’un hôpital soit le premier employeur d’un territoire. Par ailleurs, ils constituent des vecteurs incontournables dans le champ du développement durable au sens large (économique, environnemental, social), ne serait-ce qu’en termes d’achats. De fait, ils apparaissent comme des lieux privilégiés de transitions et de rencontres entre associations et usagers.

Des porteurs de projets à impact désireux de nouer des liens avec les établissements publics de santé


 

Depuis 2018, French Impact porte une ingénierie de la coopération au service des projets à impact. L’association accompagne nombre de porteurs de projets œuvrant dans des domaines très variés (alimentation durable, mobilité douce, médico-social, formation professionnelle…) aspirant à nouer des liens avec les hôpitaux. Or, le monde hospitalier et le monde de l’économie sociale et solidaire rencontrent de grandes difficultés à communiquer. Pour autant, certaines initiatives et coopérations entre hôpitaux et acteurs de l’économie sociale et solidaire fonctionnent.

Un événement à la croisée de deux mondes…


 

Pour introduire ce bel événement, nous avons eu l’honneur d’accueillir Stéphane Pardoux (Directeur général de l’ANAP). Ce dernier a largement insisté sur l’importance de faire des innovations sociales un levier de transformation des établissements de santé. Nous avons également pu compter d’une part sur l’intervention d’acteurs issus du monde de la santé pour décoder l’écosystème hospitalier et le rendre plus lisible pour les porteurs de projets à impact, donc plus accessible (Driss Bennis, Camille Devroedt, Rudy Chouvel et Lucila Modebelu notamment). D’autre part, des acteurs de l’innovation sociale comme Envie Autonomie étaient présents pour inspirer les acteurs des établissements publics de santé au travers de témoignages de terrain, et présenter des solutions innovantes.

… pour activer des coopérations et transitionner vers un hôpital durable


 

L’objectif de ce webinaire est de générer à terme des synergies concrètes avec la mise en place d’actions communes et l’activation de coopérations entre établissements de santé et porteurs de projets de transitions, à l’image de Bou’Sol qui œuvre dans le champ de l’alimentation durable à travers un réseau de boulangeries solidaires, et de Comme les Autres qui accompagne par le sport et les sensations fortes les personnes devenues handicapées moteur après un accident.

Pour aller plus loin


 

Pour nous partager vos retours sur l’événements et vos aspirations, voici le formulaire :
  • Partagez l'article