Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal

ESS Relance

Parce que l'urgence c’est aussi la relance, nous lançons « ESS relance », un cycle de rencontres pour décrypter le plan de relance et recenser les blocages. Ainsi nous mobilisons les territoires et les écosystèmes de projets, au service du plan #FranceRelance !

Image le French Impact

Qu’est-ce que c’est ?

#ESSrelance, c’est un cycle de rencontres entre porteurs de projets à impact sociétal, et opérateurs publics et privés du plan de relance #FranceRelance pour décrypter ce plan. Chaque rencontre sera suivi d’un recensement des freins et blocages, afin de les lever.

Avec « ESS relance », notre mission est de rendre plus visibles et plus opérationnels les dispositifs du plan de relance #FranceRelance. Ainsi notre principal objectif est de mobiliser les dispositifs financiers en faveur des projets territoriaux à impact !

Comment faire ?

 

Comme nous pouvons le lire sur le site internet du gouvernement, « la relance sera verte, sociale et territoriale ». Mais comment faire ?

  • Comment éviter le risque d’asymétrie entre les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement et les retombées réelles et rapides sur les territoires ?
  • Comment irriguer les structures territoriales de l’ESS qui répondent de manière transversale aux divers enjeux du plan de relance ?
  • Et comment impulser une relance socialement et écologiquement innovante à long-terme ?
Image le French Impact
Image le French Impact

Notre solution : ESS relance

 

Nous avons créé une cellule d’accélération pour aider les entreprises, territoires et acteurs à impact à profiter au plus vite du plan de relance pour développer leurs projets

Un cycle de rencontres pour bien comprendre les mesures clés

 

Pour bien comprendre le contenu concret des mesures de soutien, nous créons un espace de rencontres et d’échanges : entre les territoires, les porteurs de projets et les hauts fonctionnaires et représentants des administrations chargées du plan de relance. Au-delà de l’échange, nous ferons remonter les obstacles et freins rencontrés sur le terrain. Et nous améliorerons ainsi la mise en œuvre du plan de relance.

 

Un réseau de partenaires pour renforcer le plan de relance

 

French Impact mobilise son réseau de partenaires privés (fonds d’impact investing et entreprises engagées) pour venir abonder aux financements publics du plan de relance, et apporter des opportunités supplémentaires aux initiatives d’innovation sociale dans les territoires.

 

Accompagner la puissance publique de la relance sur les enjeux d’innovation sociale

 

Pour soutenir les administrations, services de l’État déconcentré et sous-préfets chargés de la relance, nous leur apportons l’expertise French Impact sur nos sujets. En aidant à décloisonner le plan de relance pour la rapprocher des enjeux de filières et de terrain, nous contribuons à inventer l’action publique de demain.

L’agenda « ESS relance »

#ESSRelance – 3ème rencontre

01.06.2021

 

En partenariat avec le RTES et le Carrefour des Innovations Sociales, nous décrypterons les enjeux des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) pour les collectivités et les acteurs de l’ESS. Quelle place pour l’ESS dans le dispositif ? Quels calendriers et méthodes pour en faire des instruments utiles et concrets ? Comment renforcer concrètement les coopérations ?

  • Compte-rendu
    Image le French Impact

    Compte-rendu du webinaire

    Le RTES, le Carrefour des Innovations Sociales et French Impact ont organisé ce 1er juin un webinaire consacré aux enjeux opérationnels des CRTE pour les innovateurs sociaux. Cet échange a porté “l’ambition d’une appropriation par les acteurs de l’ESS/innovation sociale et des territoires” (Anne-Laure Federici) de cette “triple révolution copernicienne” (Yannick Blanc) en matière de politique publique : “il faut qu’on se saisisse du dispositif, pour ne pas que ce soit juste un énième dispositif mais que ce soit le plus concret et le plus opérationnel possible” (Stéphanie Goujon). Nous remercions nos intervenant.e.s :

     

    Jérôme Gutton

    Chargé des CRTE auprès de l’ANCT

    Monsieur Gutton a précisé un certain nombre de dispositifs et de moyens d’ingénierie pour les collectivités locales désireuses de porter des projets de territoires ambitieux en matière de transition et de développement d’initiatives citoyennes.

     

    Jean-Luc Delpeuch

    Président de la CC DU CLUNISOIS

    Le CRTE a été l’opportunité de réunir les acteurs du territoire sur un projet commun, et pour ça, pas de secret : de la mobilisation à travers des dizaines de réunions auprès des 600 associations locales, afin d’identifier des projets prioritaires sur l’ensemble des secteurs de l’action publique locale.

     

    Valérie Tetu

    Pays de grasse

    Les CRTE sont une opportunité de synthétiser 10 ans de politique de développement territorial par l’ESS.

     

    Patricia Andriot

    Élue de la CCAVM et vice-présidente du RTES

    Les CRTE sont l’occasion d’échanger avec les territoires voisins et notamment l’agglomération dijonnaise sur un contrat de réciprocité.

     

    Thomas Matagne

    Président d’Ecov

    Les CRTE sont un espoir de co-construire des solutions de mobilité avec plusieurs EPCI et leurs habitant.e.s, à condition de casser les codes et d’activer la commande publique.

     

    Christine Blondel

    Membre la Coopérative Sud Paris Soleil

    Il est temps de mobiliser de l’ingénierie pour mobiliser les ressources de compétences citoyennes et d’épargne Solidaire.

     

    Pierre Pezziardi

    Président de la Ceinture Verte

    L’enjeu de transition alimentaire impose de dépasser la logique de planification pour aider les collectivités à entreprendre des projets.

     

    Ressources

    Liens utiles :

Image le French Impact

#ESSRelance en AURA

06.05.2021

 

Lancé par la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère rencontre de cette dynamique locale, afin que les acteurs locaux de l’ESS, et de l’impact, des possibilités s’approprient le plan de relance national et local ! En présence de sous-préfets à la relance, la DREETS et un collectif d’acteurs de l’ESS en région.

#ESSRelance – 2ème rencontre

21.12.2020 à 11h

 

Pour cette 2ème rencontre #ESSrelance, nous aurons le plaisir d’accueillir Florent GUHL, Directeur de la DRAAF Occitanie et Alicia BOTTI, Conseillère et Isabelle CAMILIER-CORTIAL, Conseillère relance et suivi de l’exécution des réformes au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Xavier ORY, Conseiller économique du Vice-président au CGAAER.

Image le French Impact

#ESSRelance – 1ère rencontre

06.11.2020

 

Suite à l’augmentation importante du budget lié à la transition écologique, l’ADEME vise à renforcer ses relations territoriales et pouvoir trouver ainsi des relais locaux afin de soutenir toutes les échelles d’initiatives. Dans ce cadre, le French Impact et l’ADEME s’unissent afin de renforcer les synergies entre les membres de la communauté French Impact et les directions régionales de l’ADEME.

Image le French Impact

Grand partenaire