Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal

Créer des passerelles avec les décideurs publics

Et si les acteurs de l'ESS et les agents publics pouvaient coopérer sur des sujets d'utilité sociale et d'intérêt général ? Le programme Hackers Publics est une passerelle entre agents publics et acteurs de l’innovation sociale.

Image le French Impact

Lever des freins et favoriser l’acculturation

Les acteurs de l’ESS, et plus largement de l’innovation sociale, ont besoin de travailler avec les pouvoirs publics pour développer des solutions qui contribuent à l’intérêt général. Néanmoins, ils se heurtent parfois à des barrières réglementaires et à des difficultés à développer des coopérations effectives. Ainsi, le programme Hackers Publics consiste à développer et à renforcer les relations entre administrations et innovateurs sociaux.

Assemblee Nationale

Notre ambition

A travers ce programme, nous souhaitons :

  • Développer les passerelles entre le monde de l’innovation sociale et celui des administrations et associations de fonctionnaires
  • Contribuer à l’enrichissement des parcours des agents publics en leur proposant des expériences d’immersion et de coopération avec des projets d’innovation sociale et environnementale.
  • Contribuer à la détection de profils diversifiés dans leurs origines et leurs expériences au sein de la fonction publique.
Image le French Impact

À qui s’adresse le programme ?

Le programme Hackers Publics est un programme de coopération entre fonctionnaires à tout niveau de l’administration (local, territorial ou national) et porteurs de projet de la communauté French Impact.

Assemblee Nationale

Fonctionnaires

Une opportunité pour comprendre les potentialités et contraintes des entrepreneurs sociaux, découvrir une culture et un environnement de travail différents de la sphère publique, découvrir des initiatives originales et avoir un retour des acteurs de terrain sur leur vécu et leur appropriation des dispositifs et réglementations en vigueur.

Couverture ACTA VISTA

Innovateurs sociaux

Les innovateurs sociaux ont besoin de coopérer avec les pouvoirs publics pour développer leurs projets ainsi que travailler à lever des freins : d’où leur besoin de mieux saisir les modes de fonctionnement, les contraintes spécifiques et la culture de travail de l’administration.

La fonction publique nous fait confiance

La presse en parle

Exemples d’actions Hackers Publics

Un frein réglementaire levé

 

ENVIE Autonomie emploie des personnes en insertion professionnelle et recycle du matériel médical, jusqu’alors non remboursé par la sécurité sociale. Or cette activité représente un double bénéfice pour la puissance publique : lutter contre le non-recours en fournissant une offre plus accessible aux publics précaires et réaliser des économies de dépense publique en diminuant l’achat de matériel médical neuf. Désormais, la sécurité sociale prendra en charge « certains dispositifs médicaux entre autres les fauteuils roulants » comme le précise le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Une avancée accélérée grâce au parrainage « hackers publics ».

Image le French Impact

Une facilitation opérée grâce à des fonctionnaires

 

L’appropriation du plan de relance. Des mesures exceptionnelles ont été prises par le gouvernement dans le cadre de du plan France Relance, mais comment peut-on s’assurer des retombées effectives sur le terrain ? Le dispositif « ESS Relance », soutenu par des agents publics, nous permet de rendre plus accessibles ces mesures aux acteurs de l’ESS.

Image le French Impact

Un décryptage de l’administration et de son fonctionnement

 

Les acteurs de l’innovation sociale et environnementale ont vocation à travailler avec les pouvoirs publics, mais il arrive bien souvent qu’ils se perdent entre les différentes strates de l’administration, qui peut apparaître comme un véritable labyrinthe. Cet événement de décryptage de l’administration, porté par 4 intervenant.e.s brillant.e.s, a permis de traduire le dialecte administratif en une langue compréhensible et digeste pour nos porteurs de projets venus nombreux  pour rendre plus lisible.

Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Diego Colas
  • La mise en relation avec Julia Beurton, ancienne directrice général adjointe du Centre Pompidou grâce au Programme Hackers Publics de French Impact a été fructueuse pour notre association Réseau Môm'artre.

    Image le French Impact

    Chantal Mainguené

    Présidente du Réseau Môm'artre

  • Ce qui m'a impressionné, c'est la qualité d'écoute, la bienveillance, l'intérêt sincère porté au projet et puis surtout le travail fourni dont j'ai trouvé l'expérience particulière riche.

    Image le French Impact

    Denis Castin

    Délégué Général de Toit à moi

  • Belle rencontre pour laquelle je remercie French Impact. Avec ENVIE AUTONOMIE, on partage beaucoup d'objectifs, ceux d'aider le plus possible les personnes les plus vulnérables. Nous avons levé les freins administratifs et nous allons progresser ensemble.

    Image le French Impact

    Cécile Tagliana

    Auditrice du CIME

  • J'ai pu mesurer l'enjeu que peut constituer l'économie sociale et solidaire pour l'État. Il y a en fait avec l'ESS un espace considérable qui allie intérêt général et initiative privée et dont l'État n'a pas forcément pris la mesure.

    Diego Colas

    Diego Colas

    Auditeur du CIME

Rejoignez le programme "Hackers Publics"

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez devenir innovateur public au sein de notre programme ? Écrivez-nous pour nous rencontrer et recevoir la liste des structures souhaitant être accompagnées : nous reviendrons vers vous pour effectuer la mise en relation.

Rejoignez-nous !