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Image le French Impact
Fort de 10 ans aux côtés des acteurs engagés pour les aider à se développer, ayïn a développé la recette d’une stratégie de communication efficace en 4 ingrédients. Une méthode simple, qui permet aux structures engagées de mettre facilement en place une communication, qui jouera pleinement jouer son rôle de levier de développement.  

 

Parce que face aux difficultés engrangées par la crise du Covid, il sera essentiel pour les acteurs engagés de savoir communiquer efficacement, nous partageons notre recette d’une stratégie de communication efficace en 4 ingrédients.
La communication est souvent source de bien des fantasmes pour les acteurs engagés, notamment parce que communication et valeurs font mauvais ménage dans l’inconscient collectif. Pourtant communiquer est un devoir pour que votre structure perdure et il est possible de le faire dans le respect de vos valeurs.

 

Ce sujet sensible, qui cristallise bien souvent les décisions quand il s’agit de le faire à l’échelle de la structure, est pourtant tout naturel à l’échelle individuelle. Vous communiquez tous les jours sans vous en rendre compte. Faisons le parallèle avec un acte que vous faites quotidiennement : envoyer un mail. Lorsque vous rédigez un mail, vous émettez un message via ce support envers un destinataire. La communication c’est aussi simple que cela ! Pour communiquer, il faut 4 ingrédients : un émetteur, qui envoie un message à un destinataire via un support.  Encore faut-il bien les choisir… et choisir c’est renoncer. Nous avons bien dit “un” émetteur, “un” récepteur, “un” support et “un” message !
Avez-vous déjà essayé d’envoyer un mail avec plusieurs messages compilés et de ne pas comprendre pourquoi ces messages ne sont pas passés ?

Émetteur : se connaître soi-même

Pour communiquer, il faut se connaître soi-même ! Cela paraît évident, mais ce n’est pas si simple. Il s’agit d’écrire, dans un premier temps, la « carte d’identité » de la structure. C’est-à-dire de définir en une phrase simple la vision de la structure, sa mission, son ambition, mais aussi ses valeurs et sa personnalité. Cette dernière donnera notamment la tonalité de la communication : formelle ? ludique ? pédagogique ?…

Destinataire : cibles & objectifs

Recruter des adhérents ? Fidéliser des bénévoles ? Faire connaître une nouvelle activité ? Trouver des sponsors ? Identifiez et priorisez les raisons pour lesquelles vous souhaitez communiquer : définir vos objectifs est essentiel. Sans fixer ce cap, les sirènes des nombreux outils de communication vous appellent et le risque de dispersion et d’épuisement vous guette.

 

La définition de la cible découle ensuite naturellement de l’énoncé de vos objectifs et conditionne les choix que vous ferez en matière d’outils de communication. Il s’agit de définir et d’être capable de comprendre ses cibles. Le secret d’une bonne communication réside en effet dans la capacité d’une structure à se mettre dans la peau de sa cible.

Définir son message

Le message découle quant à lui de l’objectif fixé (quel(s) effet(s) attendez-vous au travers de la communication ?) et de ce que vous avez compris des attentes de la cible (qu’a t-elle besoin d’entendre pour passer à l’action ?).

 

Trop souvent, par peur que le message soit mal compris ou incomplet, on est tenté de tout dire, pour tout le monde, sur un même support. Soyez concis et ne croyez pas qu’un support peut s’adresser à tout le monde en même temps. Leitmotiv : UN support délivre UN message pour UNE cible.

Trois conseils pour rédiger le message :


  • Régler votre curseur valeur :


Les valeurs sont au cœur de votre projet, mais doivent-elles automatiquement être centrales dans votre communication ? Pour répondre à cette question récurrente, prenons l’image d’un « curseur ». Jouer avec le « curseur valeur », c’est positionner au plus juste les valeurs et la place qu’on leur donne pour allier le respect du projet originel et son développement économique. Attention, il s’agit d’un sujet sensible ! Communiquer doit se faire dans le respect des valeurs fondatrices. À chaque organisation de placer son curseur.

 

  • La preuve par l’exemple :


Dites ce que vous faites concrètement ! La preuve par l’exemple reste la meilleure manière de rassurer votre interlocuteur et de l’embarquer dans l’aventure en tant que bénévole, salarié, usager, partenaire ou client. À l’oral, comme à l’écrit, « abusez » des verbatims de témoignages de bénéficiaires, de références de projets que votre structure a menés pour démontrer votre impact !

 

  • Adapter votre message à votre interlocuteur :


Parlez le langage de votre cible et dites-lui ce qu’elle a besoin d’entendre. Ainsi une structure d’insertion mettra plutôt en valeur les différentes prestations proposées auprès de ses clients et son impact social sur la remise à l’emploi auprès de ses partenaires.

 

  • Simplicité :


Le plus difficile en communication est de réussir à faire simple. La communication, c’est du niveau CE2 : sujet + verbe + complément. Faites l’exercice… Si ce que vous avez à dire est compréhensible d’un enfant de 10 ans et que cet enfant est capable de le répéter à son copain, c’est gagné !

Choisir les bons supports

Le choix des supports se fait en fonction des ”points de rencontre” avec les personnes que vous souhaitez toucher. Demandez-vous où elles pourraient vous voir, entendre parler de vous ou entrer en contact avec vous. Les « points de rencontre » peuvent être physiques (un événement, un lieu, un endroit) ou reposer sur un média (une radio, un journal local, une plaquette distribuée, les réseaux sociaux, etc.). Cela vous permettra d’identifier les bons supports ou les bonnes actions à mettre en place pour délivrer le bon message au bon endroit !

 

Sachez utiliser les outils en fonction de leurs atouts. Chaque cible peut nécessiter un support ou une action de communication qui lui est propre. Par exemple, une association de services destinés aux personnes âgées pourra réaliser un site internet détaillé et pratique qui apportera des informations précises sur les démarches à effectuer par les familles et une plaquette avec de belles photos et les informations essentielles qui rassurera sur la qualité des services offerts aux usagers. Veiller néanmoins à respecter une continuité et une pertinence de contenu. Une « charte graphique » permet de faire en sorte que l’ensemble de vos supports de communication on et off line soient facilement identifiables et attribuables à votre structure.

 

Mais revenons à notre parallèle avec le mail, vous avez adressé le bon message à la bonne cible via le bon support, mais si vous n’appuyez pas sur “envoyer”, ce message n’arrive jamais… attention donc à bien anticiper la diffusion de vos supports. Combien de cartons de plaquettes finissent leurs jours dans les placards sans jamais être distribués… ?

De même si le destinataire n’accuse pas réception, vous n’êtes jamais certains que le support à arrive à bon port…il convient, comme pour un email, de poser des balises permettant de savoir si le message a bien été reçu (le destinataire l’a t-il reçu ?) et s’il a servi son objectif (le destinataire a t-il compris le message ? a t-il enclenché l’action que vous attendiez suite à ce message ?). Des questionnaires de satisfaction suite à un événement, aux entretiens individuels ou collectifs de vos bénéficiaires en passant par les données statistiques de vos outils online… Donnez-vous le temps et les moyens de mesurer pour vous améliorer et rendre chaque année votre stratégie de communication plus efficace ! 
Ayïn aide les acteurs engagés à révéler leur raison d’être et à se développer grâce à la stratégie de communication, la diversification des financements et les relations médias. contact@ayin.frwww.ayin.fr