Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal

Grand Hackathon – Emploi et insertion des jeunes

À l'aune de la crise sanitaire que nous traversons, le Grand Hackathon est une aubaine inédite pour remettre en perspective les nouvelles urgences sociétales.

Les solutions pour une société plus inclusive et écologique existent déjà, et le prouvent par leurs actions en première ligne durant cette période compliquée. C'est notamment le cas du secteur de l'emploi et de l'insertion des jeunes en précarité socio-professionnelle.

Image le French Impact

Notre volonté

 

Dans la cadre du plan « 1 jeune – 1 solution », le #GrandHackathon a pour objectif d’accélérer le déploiement de 6 innovations sociales, portées par des entrepreneurs sociaux.

 

Ce hackathon est une opportunité unique pour les innovateurs sociaux afin de donner un coup d’accélération à leurs projets. Une aide stratégique pour imaginer et développer des solutions innovantes. Une visibilité institutionnelle de leurs projets. Mais également pour les entreprises ! Une action sociétale à fort impact, forte visibilité et formatrice pour les salariés.

 

Comment ?

 

Le French Impact et Big Bloom unissent leurs compétences les 26 et 27 novembre, pour organiser le #GrandHackathon French Impact sur l’emploi et l’insertion des jeunes. Mobilisant plus de 200 participants issus du monde public, associatif et corporate, animé par une équipe de coachs Big Bloom, il fera émerger 6 initiatives, accélérant l’emploi et l’insertion des jeunes, qui seront incubées au sein de 6 grandes entreprises engagées, de décembre 2020 à mai 2021.
Un événement 100 % digital, soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

 

Pendant 2 jours, 24 équipes de 8 personnes travaillent en équipes mixtes pour résoudre le défi stratégique d’un de nos porteurs de projet. Accompagnées par un coach en intelligence collective et un designer, ces équipes prototypent une solution concrète et applicable clé en main aux porteurs de projet. Le hackathon se termine sur une session de pitch devant un jury composé du porteur de projet, et de parties prenantes entreprises et administration.

Thématiques

Les projets sur lesquels vont contribuer les équipes portent sur des solutions à fort impact social et/ou environnemental, destinées à l’employabilité et l’insertion des jeunes entre 18 à 25 ans. À l’instar du plan « 1 jeune – 1 solution », lancé par le Ministère du Travail, qui servirait à contrebalancer le poids croissant des effets rebonds de la crise sur le chômage en France.

 

Les problématiques sont formulées par un porteur de projet. Ce hackathon est ainsi orienté action : les solutions gagnantes seront déployées (6 mois d’incubation).

Image le French Impact

Lutte contre la fracture numérique

Former les plus vulnérables aux compétences numériques, avec Konexio

Image le French Impact

Lien entre l'école et l'entreprise

Accompagner les jeunes grâce à un projet pédagogique collectif, avec Entreprendre Pour Apprendre (EPA)

 

Image le French Impact

Coopération entre acteurs de l’insertion pro

Initier, développer et expérimenter des solutions innovantes de retour à l’emploi pour les publics les moins bien couverts, avec Collectif Emploi

Image le French Impact

Insertion des jeunes en situation de handicap

Déployer sur les territoires une dynamique en faveur de la formation et de l’emploi des collégiens, lycéens, étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap, avec Tremplin Handicap

Image le French Impact

Formation à l'environnement

Développer un réseau d’Écoles de la Transition Écologique de manière massive tout en conservant l’ancrage territorial et les valeurs inhérentes à ces écoles, avec 3PA Formation

Image le French Impact

Insertion par le sport

Préparer à l’emploi grâce au Programme Emploi Recrutement Formation Sport (PERFS), avec Rebonds!

Les organisateurs

Image le French Impact

Née d’une initiative gouvernementale, Le French Impact fédère les acteurs de l’innovation sociale – les pouvoirs publics, les entreprises de l’économie conventionnelle et celles de l’ESS – et accélère ainsi l’ensemble des initiatives sociales et environnementales innovantes présentes sur le territoire français.

Image le French Impact

Les hackathons solidaires Big Bloom permettent aux entreprises d’accélérer des innovations sociales tout en développant les compétences de leurs salariés. Lancé fin 2018, Big Bloom a déjà aidé 40 associations en mobilisant plus de 1000 salariés, en France et à l’international.

En chiffres

+200
participants

6

thématiques

6 mois
d’incubation

Le programme

  • EMPATHIE

    Jeudi 26 novembre

     

    Analyse de l’existant, interview des témoins représentatifs des différentes parties prenantes

    Image le French Impact
  • IDEATION

    Jeudi 26 novembre

     

    Avec l’aide du coach, production d’idées et choix d’une idée à prototyper

    Image le French Impact
  • PROTOTYPAGE

    Jeudi 26 novembre

     

    En équipe, réalisation d’une maquette et d’un business plan de la proposition

    Image le French Impact
  • PITCHS

    Vendredi 27 novembre

     

    Un jury constitué de dirigeants associatifs, pouvoirs publics et entreprises, choisit un projet gagnant par thématique. Spectateurs bienvenus.

    Image le French Impact

Partenaires

 

Leurs deux principaux objectifs sont : d’une part aider des associations à réaliser leur mission sociétale ; et d’autre part faire émerger dans les entreprises des leaders à impact positif. Nous remercions nos partenaires qui ont pu rendre cet événement possible.

Institutionnel

Image le French Impact

Sponsors

Avec le soutien des coachs et designers

  • Partagez la page