Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal

Grand Hackathon

La crise sanitaire a fait émerger de nouvelles urgences sociales, mais aussi de nouvelles opportunités. Les solutions pour une société plus inclusive et écologique existent déjà, et le prouvent par leurs actions en première ligne durant cette période compliquée.

Image le French Impact

Notre volonté

 

Le #GrandHackathon a pour objectif d’accélérer le déploiement de 6 innovations sociales, portées par des entrepreneurs sociaux.

 

Comment ?

 

Le French Impact et Big Bloom unissent leurs compétences les 4, 5, 6 et 7 mai, pour organiser le #GrandHackathon French Impact. Mobilisant 250 participants issus du monde public, associatif et de l’entreprise, animé par une équipe de coachs et designers venant des quatre coins de l’Europe, il fera émerger 6 innovations sociales qui se verront incubées de mai à novembre 2020. Un événement soutenu par le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Haut-Commissariat à l’Inclusion dans l’emploi et l’Engagement des entreprises auprès du Ministère du Travail.

 

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

 

Pendant 4 jours, 5 équipes de 8 personnes travaillent en équipes mixtes pour résoudre le défi stratégique d’un de nos porteurs de projet. Accompagnées par un coach en intelligence collective et un designer, elles prototypent une solution concrète et applicable clé en main aux porteurs de projet. Le hackathon se termine sur une session de pitch devant un jury composé du porteur de projet, et de parties prenantes entreprises et administration.

Thématiques

Les projets sur lesquels vont contribuer les équipes portent sur des solutions, interactions, modes de fonctionnement qui ont dû se réinventer durant la crise du Covid-19 et ont tout intérêt à être pérennisées dans l’après-crise pour l’impact qu’elles permettent de développer.

 

Les problématiques sont formulées par un porteur de projet. Ainsi ce hackathon est orienté action. En effet, les solutions gagnantes seront déployées (6 mois d’incubation).

Image le French Impact

Equité territoriale et mobilité

Développer le covoiturage en zone peu dense, avec Ecov

Image le French Impact

Equité territoriale et mobilité

Présentation du porteur de projet : Ecov

 

En réponse aux enjeux sociaux et environnementaux de la mobilité dans les territoires périurbains et ruraux, ecov construit avec les collectivités locales des lignes de covoiturage spontané et dynamique, fiables et accessibles à tous. Adapté aux territoires peu denses, le covoiturage organisé permet de répondre à la pénurie des transports en commun dans ces zones en mobilisant les citoyens.

Solution

Job&Go

Un Go kit pour sensibiliser une nouvelle communauté d’usagers (les intérimaires) : fidéliser les conducteurs via des réductions de carburant, attirer les passagers en offrant 10 tickets découverte, informer la communauté avec un flyer de présentation

Image le French Impact

Lutte contre le décrochage scolaire

Pérenniser le dispositif de mentorat dans les cités éducatives, avec le Collectif Mentorat

Image le French Impact

Lutte contre le décrochage scolaire

Le mentorat des élèves en collège / lycée constitue un levier indispensable contre l’exclusion scolaire.

 

Présentation du porteur de projet : Collectif mentorat

 

Le collectif mentorat est un regroupement des 8 principales associations françaises (Institut télémaque, article 1, Chemins d’avenirs, entraide scolaire amicale, Nos Quartiers ont du Talent, Proxité, Socrate) proposant des actions de mentorat à destination des enfants et des jeunes.
Lycéens, étudiants, actifs ou retraités, ces mentors, accompagnent individuellement des jeunes qui, grâce à eux, reprennent goût aux apprentissages et à l’école, trouvent leur voie d’orientation ou leur premier emploi.

Solution

Mentor Impact Day

Le 30 janvier prochain (une journée internationale et une déclinaison française), avec un lieu totem dans chacune des cités éducatives : un événement local, festif et personnalisé qui favorise la rencontre via le partage de passions communes, et un lieu de rencontres, pour retrouver toutes les informations des associations de mentorat

COUVERTURE Baluchon

Alimentation durable

Relocaliser l’agriculture nourricière dans des fermes de proximité, avec la Ceinture Verte

COUVERTURE Baluchon

Alimentation durable

Présentation du porteur de projet : La Ceinture Verte

 

La Ceinture Verte fournit des terrains équipés et un appui technique à travers un réseau d’accompagnement à la production et la vente en contrepartie d’une cotisation mensuelle.

Les maraîcher·ère·s restent indépendants tout en étant intégré·e·s dans un collectif : il·elle·s deviennent membres des sociétés coopératives d’intérêt collectif de La Ceinture Verte et participent à leur gouvernance.

Solution

Terre d'Entraide

Le réseau social pour aider les néo-maraîchers à s’installer et soutenir une alimentation bio, locale et éthique : identifier des tuteurs (maraîchers déjà en place) pour aider des néo-exploitants (maraîchers débutants, en reconversion, qui s’installent)

Image le French Impact

Continuité éducative et activités culturelles

Promouvoir un portail numérique pour plus d’accessibilité, avec Les Petits Débrouillards

Image le French Impact

Continuité éducative

Englobant tous les aspects de la vie quotidienne, comme le sport, le numérique, les sciences, l’art, les jeux ou le bien-être, le portail d’éducation populaire impulsé par les Petits Débrouillards pendant la crise répond à l’enjeu de continuité éducative hors écoles des familles et plus particulièrement des enfants et des jeunes.

 

Présentation du porteur de projet : Les Petits Débrouillards

 

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue depuis 1986 à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Son objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. La continuité éducative hors école est un véritable enjeu que le réseau des Petits Débrouillards s’emploie à prendre en main à travers son portail de continuité éducative populaire. Complémentaire de l’éducation sociale, ce portail est évolution en nombre d’offres et d’associations mais aussi en termes d’activités proposées que de modes de communication possible.

Solution

D-Bloc Toi

Un défi pour que 75 jeunes du réseau D-BLOC réalise des vidéos humoristiques de 20 secondes sur le réseau social TikTok pour créer le buzz et lancer une campagne virale. Une vidéo en 2 parties : une situation de blocage et une situation débloquée. Objectif : toucher 10 000 jeunes d’ici le mois de septembre !

Image le French Impact

Santé et femmes en situation de précarité

Sensibiliser aux problématiques spécifiques des femmes, avec ASDF

Image le French Impact

Santé et femmes en situation de précarité

Face à cette crise sanitaire, la restructuration de l’accès à la santé pour toutes est primordiale.

 

Présentation du porteur de projet : ASDF

 

Les actions de l’ADSF sont en faveur de la santé des femmes et s’intéressent aux soins spécifiques, à l’éducation, à l’accès à l’activité économique afin de pouvoir être pérennes.  L’ASDF va à la rencontre des femmes en situation de vulnérabilité et d’exclusion pour prendre soin d’elles par 4 missions : l’écoute et l’information, l’identification des besoins, l’orientation et l’accompagnement.

Solution

Le Duktür Kit

Un dispositif de sensibilisation et de formation innovant à destination des internes au sein des hôpitaux, leur permettant de mieux appréhender et soigner les populations en situation de précarité, pouvant aussi présenter des différences culturelles et linguistiques ainsi qu’un vécu traumatique. Accompagné par une campagne d’affichage choc pour interpeller les internes et une déclinaison d’outils (exemple : conférences).

COUVERTURE We tech care(alex-giraud-maif-31-1)

Emploi dans les territoires

Développer les TPE grâce au numérique, avec Enso

COUVERTURE We tech care(alex-giraud-maif-31-1)

Emploi dans les territoires

Enso est un accélérateur digital et solidaire de TPE sur les territoires.

 

Présentation du porteur de projet : Enso

 

Enso est une association dont le but est de déployer un accélérateur digital et solidaire gratuit pour les TPE dans les territoires. Pour cela, ils mobilisent les acteurs du marketing digital, de la communication et de la publicité à travers une mécanique d’achat média solidaire qui leur permet d’offrir un accompagnement gratuit de 3, 6 ou 12 mois aux TPE sélectionnées avec nos partenaires. L’objectif est de réduire la fracture numérique et participer à la croissance des entreprises bénéficiaires par le marketing digital, pour à terme maintenir et développer l’emploi local.

Solution

Les artisans de demain

3 formules proposées aux grandes entreprises pour s’engager avec Enso et ainsi accompagner 1 à 5 artisans et plus (suivant la formule).

Découvrez les solutions gagnantes

Image le French Impact

Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

Les organisateurs

Image le French Impact

Souhaitée par le Président de la République et impulsée en janvier 2018 par le Haut Commissariat à l’ESS et à l’Innovation sociale auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire, notre mission est de mobiliser dans une même dynamique, tous les acteurs qui veulent faire de l’innovation sociale un levier majeur de transformation majeur du pays.

Image le French Impact

Big Bloom est une initiative qui vise à accélérer des associations en mobilisant les talents des entreprises dans le cadre de leur parcours de formation. Depuis le premier hackathon solidaire Big Bloom tenu les 13 et 14 décembre 2018 au bénéfice de l’association Unis-cité, c’est plus de 20 associations qui ont bénéficié de cette accélération, en France et à l’international.

En chiffres

+250
participants

6

thématiques

6 mois
d’incubation

Le programme

  • EMPATHIE

    Lundi 4 Mai

     

    Analyse de l’existant, interview des témoins représentatifs des différentes parties prenantes

    Image le French Impact
  • IDEATION

    Mardi 5 Mai

     

    Avec l’aide du coach, production d’idées et choix d’une idée à prototyper

    Image le French Impact
  • PROTOTYPAGE

    Mercredi 6 Mai

     

    En équipe, réalisation d’une maquette et d’un business plan de la proposition.

    Image le French Impact
  • PITCHS

    Jeudi 7 Mai

     

    Un jury constitué de dirigeants associatifs, pouvoirs public et entreprises, choisit un projet gagnant par thématique. Spectateurs bienvenus.

    Image le French Impact

Jury

  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact

Partenaires

 

Leurs deux principaux objectifs sont d’une part aider des associations à réaliser leur mission sociétale et d’autre part faire émerger dans les entreprises des leaders à impact positif. Nous remercions nos partenaires qui ont pu rendre cet événement possible.

Institutionnels

Image le French Impact

Sponsors

Avec le soutien des coachs et designers

Ils témoignent

  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Impressionnée ce matin, qu'on retrouve cette énergie même au format virtuel. Une magnifique aventure humaine ! C'est la beauté de ces hackathons, que de s'investir dans la durée.

    Image le French Impact

    Armelle Levieux

    DRH, Air Liquide

  • On a pu suivre les hauts et les bas de nos collaborateurs au fur et à mesure de la semaine. C'est une expérience à la fois émotionnelle et apprenante pour nous tous !

    Image le French Impact

    Anne-Claire Girault-Pouget

    Head of Global Social Commitment, CHANEL

  • Tout d'abord, merci à tous ! Car j'étais très surpris de la qualité, des idées et des détails de vos rendus, sur un temps si court. J'ai l'habitude de gérer des projets et vous avez été très force de propositions ! Source de plaisir pour moi.

    Image le French Impact

    François Deroo

    Directeur, Les Petits Débrouillards

  • Partagez la page