Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal

Hackers Publics

Créer un réseau d’agents publics pour faciliter les relations entre les administrations et les entrepreneurs sociaux.

Image le French Impact

Mettre la fonction publique au service de l’innovation sociale

 

Dans le cadre de son programme Hackers Publics, French Impact mobilise la fonction publique pour dynamiser les acteurs et les projets de l’économie sociale et solidaire. Alors que les acteurs de l’innovation sociale sont, de par leur activité, en interaction constante avec les pouvoirs publics, French Impact s’efforce, à travers son réseau de « hackers publics », de faciliter les relations entre les administrations et les entrepreneurs sociaux.

 

Plus globalement, à travers l’ensemble de son action, French Impact porte l’ambition de diffuser la culture de l’innovation sociale au sein des administrations publiques afin de transformer durablement la manière dont se conçoit l’action publique en France.

Assemblee Nationale

Un exemple de Hacker public :

le partenariat noué avec le SGG

 

Dans le cadre de son programme « Hackers publics », French Impact a noué un partenariat avec le Secrétariat Général du Gouvernement et plus spécifiquement le CIME (cycle interministériel des managers de l’État), dirigé par Florence Méaux, afin de mobiliser les hauts-fonctionnaires volontaires de ce cycle sur l’accompagnement des Pionniers French Impact.

Image le French Impact

Cette coopération poursuit un double objectif. D’une part, aider les structures de l’économie sociale et solidaire à résoudre les blocages administratifs qui peuvent entraver leur activité et leur donner un certain nombre de clés de compréhension pour mieux coopérer avec les pouvoirs publics. D’autre part, faire découvrir à ces hauts-fonctionnaires ces acteurs de l’économie sociale et solidaire dont les contraintes spécifiques comme les potentialités ne sont pas toujours bien identifiés par les pouvoirs publics.

Image le French Impact

Un programme renforcé par un guichet unique
France Expérimentation

 

« France Expérimentation » est un guichet numérique offrant la possibilité aux acteurs économiques d’exprimer leurs besoins d’adaptation des normes juridiques et des procédures administratives auprès d’un interlocuteur unique et dans le cadre d’un dispositif clair, transparent et réactif. Ainsi les porteurs de projets French Impact peuvent bénéficier, à leur demande, d’un accompagnement sur mesure par les services de l’État.

  • Florence Meaux
  • Image le French Impact
  • Diego Colas
  • Un partenariat gagnant-gagnant qui aide les Pionniers à lever des obstacles réglementaires et permet à nos cadres de s’immerger dans des univers riches d’expériences nouvelles.

    Florence Meaux

    Florence Méaux

    Déléguée aux cadres dirigeants, Secrétariat Général du Gouvernement

  • Grâce au French Impact, nous sommes en contact avec un haut fonctionnaire qui a très vite compris notre problématique et qui sait s’adresser aux bonnes personnes.

    Image le French Impact

    Ali Celik

    Responsable du développement, ENVIE Autonomie

  • J’ai appris une chose très importante en passant une journée avec Messidor : j’ai pu mesurer l’enjeu que pouvait constituer l’économie sociale et solidaire pour l’État. Il y a en fait avec l’ESS un espace considérable qui allie intérêt général et initiative privée et dont l'État n'a pas forcément pris la mesure.

    Diego Colas

    Diégo Colas

    Directeur adjoint des affaires juridiques, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Devenez vous aussi un "hacker public"

Vous êtes fonctionnaire dans l'administration, au niveau national, régional, départemental ou même local et vous souhaitez vous engager ?

Rejoignez-nous !