Mettre la fonction publique au service de l’innovation sociale
Dans le cadre de son programme Hackers Publics, French Impact mobilise la fonction publique pour dynamiser les acteurs et les projets de l’économie sociale et solidaire. Alors que les acteurs de l’innovation sociale sont, de par leur activité, en interaction constante avec les pouvoirs publics, French Impact s’efforce, à travers son réseau de « hackers publics », de faciliter les relations entre les administrations et les entrepreneurs sociaux.
Plus globalement, à travers l’ensemble de son action, French Impact porte l’ambition de diffuser la culture de l’innovation sociale au sein des administrations publiques afin de transformer durablement la manière dont se conçoit l’action publique en France.
Un exemple de Hacker public :
le partenariat noué avec le SGG
Dans le cadre de son programme « Hackers publics », French Impact a noué un partenariat avec le Secrétariat Général du Gouvernement et plus spécifiquement le CIME (cycle interministériel des managers de l’État), dirigé par Florence Méaux, afin de mobiliser les hauts-fonctionnaires volontaires de ce cycle sur l’accompagnement des Pionniers French Impact.
Cette coopération poursuit un double objectif. D’une part, aider les structures de l’économie sociale et solidaire à résoudre les blocages administratifs qui peuvent entraver leur activité et leur donner un certain nombre de clés de compréhension pour mieux coopérer avec les pouvoirs publics. D’autre part, faire découvrir à ces hauts-fonctionnaires ces acteurs de l’économie sociale et solidaire dont les contraintes spécifiques comme les potentialités ne sont pas toujours bien identifiés par les pouvoirs publics.
Un programme renforcé par un guichet unique
France Expérimentation
« France Expérimentation » est un guichet numérique offrant la possibilité aux acteurs économiques d’exprimer leurs besoins d’adaptation des normes juridiques et des procédures administratives auprès d’un interlocuteur unique et dans le cadre d’un dispositif clair, transparent et réactif. Ainsi les porteurs de projets French Impact peuvent bénéficier, à leur demande, d’un accompagnement sur mesure par les services de l’État.