Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact

TremplinAsso

Soutien aux 44 lauréats Tremplin Asso, associations des quartiers politiques de la ville, dans leur changement d'échelle

Contexte

Les lauréats TremplinAsso, ce sont 44 associations qui interviennent dans les quartiers politique de la ville en ayant mis en place des solutions qui ont fait leurs preuves et pouvant être développées dans d’autres territoires fragiles, en lien avec les acteurs locaux. C’est pourquoi le Gouvernement les soutient dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt TremplinAsso, pour leur permettre de développer ces actions et de transmettre leur savoir-faire à plus grande échelle.

Image le French Impact
Vous êtes une structure de l’économie sociale et solidaire ?
Engagez-vous avec French Impact ! Recevez les bons plans de notre écosystème et participez aux événements de la communauté.
Rejoignez-nous

Lauréats TremplinAsso

 

    • Image le French Impact

      À table citoyens

      À table citoyens œuvre, depuis 2012, en faveur de l’accès des citoyens à une alimentation bonne, saine et juste.

       

      Leur projet : la création d’incubateurs culinaires inclusifs, destinés à accompagner la création d’activités dans le domaine de l’alimentation dans les quartiers de la politique de la ville.

    • Image le French Impact

      Activ’ Action

      Activ’Action a été créée par des personnes ayant vécu des périodes de chômage. L’association travaille en collaboration avec les différents acteurs de l’insertion professionnelle pour permettre à toutes les personnes en recherche d’emploi, transition professionnelle ou qui souhaitent lancer leur activité, de bénéficier d’ateliers.

       

      Leur projet : soutenir les demandeurs d’emploi et faciliter leur retour à la vie active par la création d’un réseau d’entraide.

    • Image le French Impact

      Association pour le droit à l’initiative économique

      Adie a pour but de permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au micro-crédit accompagné.

       

      Leur projet : un programme d’accompagnement à la création d’entreprise conçu en réponse aux enjeux forts du chômage des jeunes en France, notamment dans les quartiers de la politique de la ville.

    • Image le French Impact

      Association de la fondation étudiante pour la ville

      L’Afev a pour objectif de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers en France, en créant des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.

       

      Leur projet : le changement d’échelle du programme Kaps (Kolocations à projet solidaire) par son installation dans les quartiers de la politique de la ville.

    • Image le French Impact

      Agence pour l’éducation par le sport

      L’Apels agit depuis vingt ans dans le secteur de l’innovation sociale en construisant des programmes pour insérer et éduquer les jeunes par le sport.

       

      Leur projet : « Fais-nous rêver » est un réseau de clubs et d’éducateurs sportifs engagés dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport. Deux programmes seront développés : les Coachs d’insertion, programme d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, à travers un coaching sportif adapté et une connexion avec le monde de l’entreprise, ainsi que Déclics sportifs, programme de recrutement de jeunes sportifs pour le monde de l’entreprise.

    • Image le French Impact

      Article 1

      Née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances – Frateli & Passeport Avenir – Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles, et pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

       

      Leur projet : JobReady vise à valoriser les compétences des jeunes des quartiers de la politique de la ville. Les ateliers proposés permettent d’établir un état des lieux des expériences vécues par les jeunes, de diagnostiquer les compétences acquises dans le cadre de ces situations et de les accompagner dans leur projet professionnel.

    • Image le French Impact

      Association française des petits débrouillards

      Les petits débrouillards est le premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, et le premier réseau national d’éducation au développement durable.

       

      Leur projet : Sensibiliser les enfants et les jeunes aux transitions écologique et numérique. Le projet consiste à favoriser la pratique des activités scientifiques par les jeunes dans les quartiers de la politique de la ville.

    • Image le French Impact

      Association nationale des compagnons bâtisseurs

      Les compagnons bâtisseurs interviennent pour : l’amélioration de l’habitat, le développement de réseaux d’entraide de proximité et l’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment.

       

      Leur projet : L’objectif est d’associer les habitants aux projets de réhabilitation des logements dans les quartiers de la politique de la ville par le développement d’ateliers collectifs « Ateliers solidaires urbains ».

    • Image le French Impact

      Centre égalité des chances de l’Essec

      Le Centre égalité des chances de l’Essec met en œuvre des dispositifs d’accompagnement pour permettre à chaque collégien et lycéen, quelles que soient ses origines sociales, territoriales ou culturelles, qu’il soit ou non en situation de handicap, de trouver sa voie et de poursuivre des études lui permettant d’exploiter pleinement son potentiel.

       

      Leur projet : soutenir la mise en place d’actions de tutorat de jeunes des quartiers de la politique de la ville (QPV) scolarisés de la 6e à la terminale par la mise à disposition des acteurs des QPV de l’expertise développée par le Centre égalité des chances de l’Essec dans le champ de l’accompagnement éducatif.

    • Image le French Impact

      Comité national de liaison des régies de quartier

      Implantées sur tout le territoire national, les 140 régies de quartier et régies de territoire représentées par le CNLRQ couvrent 320 quartiers prioritaires, où vivent plus de 3 millions d’habitants, et portent un projet original entre insertion par l’activité économique, économie solidaire et éducation populaire.

       

      Leur projet : la création d’un « Labo des Régies » dans l’objectif de soutenir l’amorçage et le développement de projets innovants.

    • Image le French Impact

      Association pour la fondation Crésus

      Crésus est un réseau d’associations fédérées, né en 1992 en Alsace, aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire avec 134 antennes de proximité et plus de 530 bénévoles experts. Sa vocation : aider et accompagner les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l’isolement.

       

      Leur projet : sensibiliser des publics des quartiers de la politique de la ville aux enjeux et contraintes de l’entrepreneuriat, ainsi qu’accompagner une partie d’entre eux dans un projet de création d’entreprise.

    • Image le French Impact

      Eco Mobil

      Eco Mobil a été créé en 2008 pour répondre à la problématique de la mobilité en Martinique. Elle promeut l’éco-mobilité dans les quartiers prioritaires en initiant des ateliers de réparation de vélos.

       

      Leur projet : « Bienvenue chez vous », un réseau de tiers-lieux citoyens, visant à soutenir le développement local, économique et culturel de deux territoires de Martinique.

    • Image le French Impact

      Emmaüs – Connect

      Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

       

      Leur projet : accompagner les habitants des quartiers de la politique de la ville dans l’acquisition des compétences numériques de base et l’accès au droit en créant une réserve d’aidants numériques bénévoles.

    • Image le French Impact

      Enactus France

      Enactus France est une entreprise sociale, créée en 2002, et membre du réseau Enactus Worldwide, présent dans 37 pays. Sa mission : créer des expériences permettant à chacun de re-découvrir ses aspirations et de développer ses compétences pour innover au service du plus grand nombre.

       

      Leur projet : un programme pédagogique dont l’objectif est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement au service de la société, destiné à des jeunes de lycées dans les quartiers de la politique de la ville, dont des lycées professionnels.

    • Image le French Impact

      Fédération générale des pupilles de l’enseignement public

      La FGPEP est un réseau et un mouvement de transformation sociale. Elle intervient dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français.

       

      Leur projet : un projet de médiation numérique, afin de traiter les situations d’illectronisme dans les domaines de l’accès aux droits et des démarches administratives. Le projet consiste aussi à accompagner le jeune public dans les usages du numérique.

    • Image le French Impact

      Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France

      FCSF, tête du réseau de plus de 1 200 centres sociaux qui lui sont affiliés, a pour mission, notamment, d’animer et de promouvoir ses valeurs et son projet fédéral, axé sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants pour répondre aux questions de société qui les concernent.

       

      Leur projet : le Réseau jeunes des Centres sociaux se réunit chaque année. Il associe des petits groupes de jeunes venant de toute la France, accompagnés par leur animateur, pour travailler durant quatre jours sur une thématique précise. L’objectif est de permettre la création de réseaux jeunes au niveau local.

    • Image le French Impact

      Fédération Léo Lagrange

      Association d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

       

      Leur projet : Alpha, un projet consistant à créer de nouveaux lieux dans les quartiers de la politique de la ville, pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans, réunissant les ressources et capacités d’accompagnement nécessaires à la réalisation de leurs projets. L’objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, l’autonomie et la citoyenneté.

    • Image le French Impact

      Fête le mur

      Fête le Mur est présente dans 92 quartiers prioritaires de la politique de la ville et permet aux enfants de ces quartiers de pratiquer le tennis et de se perfectionner dans ce sport, guidés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés.

       

      Leur projet : un projet d’éducation et d’insertion par le sport avec pour objectif de restaurer la confiance des jeunes, de révéler leurs talents et de favoriser leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables.

    • Image le French Impact

      France médiation

      France Médiation fédère les acteurs publics, parapublics et privés de la médiation sociale qui se reconnaissent dans ses valeurs. Elle assure leur représentation nationale auprès des instances de décisions (ministères, Haut conseil du travail social, Conseil national des villes…). Interlocuteur des pouvoirs publics, elle impulse la prise en compte de la médiation sociale dans les politiques publiques.

       

      Leur projet : mettre à la disposition des établissements scolaires prioritaires des médiateurs sociaux dédiés à l’écoute, au dialogue et au renforcement des liens entre l’école, le collège, les familles et le quartier.

    • Image le French Impact

      France parrainages

      France Parrainages agit, depuis soixante-douze ans, en faveur des enfants, en France et à l’international, pour leur donner les moyens de grandir dans les meilleures conditions.

       

      Leur projet : ouvrir des « comptoirs de parrainage de proximité » en concertation avec les différents acteurs du territoire. Ces comptoirs de parrainage prennent en charge des enfants, en situation sociale fragile, vivant majoritairement dans des familles monoparentales.

    • Image le French Impact

      Groupe Addap 13

      En 2017, naît un groupe associatif pour favoriser la coopération de quatre métiers complémentaires : prévention spécialisée, éducation populaire, insertion par l’activité économique et médiation et cohésion sociale.

       

      Leur projet : des actions de prévention par l’éducation et l’insertion par le sport : ouverture d’équipements mobiles « Urban sport truck » pour les jeunes et les familles en horaires décalés et pendant les vacances. Formation et qualification d’animateurs sportif.

    • Image le French Impact

      Groupement nautique toulousain

      Le Groupement nautique toulousain promeut les sports nautiques, des événements autour des activités nautiques, et, plus localement, propose une pratique transversale à tout le secteur du nautisme toulousain.

       

      Leur projet : une action de remobilisation et d’accompagnement vers l’emploi par le sport pour des jeunes (pratique intensive d’activités physiques et sportives, formation numérique et projet professionnel).

    • Image le French Impact

      Institut Télémaque

      L’Institut Télémaque, créé en 2005, relance l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ».

       

      Leur projet : un accompagnement individuel sur la durée (six ans) de jeunes collégiens scolarisés principalement dans des collèges en réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep +) ou réseau d’éducation prioritaire (Rep) et de jeunes apprentis en lycées pro ou CFA, par un double tutorat « école-entreprise » associant un tuteur d’entreprise, un collaborateur bénévole et un référent pédagogique de l’établissement scolaire.

    • Image le French Impact

      La cravate solidaire

      La cravate solidaire collecte, en entreprises et auprès de particuliers, des tenues professionnelles pour homme et femme (costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires). Elle distribue des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l’accès à l’emploi.

       

      Leur projet : l’action de La cravate solidaire vise à réduire les discriminations à l’embauche liées à l’apparence, en mettant à disposition de demandeurs d’emplois des tenues professionnelles, et en les accompagnant grâce aux conseils de professionnels bénévoles dans la préparation de leurs entretiens d’embauche.

    • Image le French Impact

      La Zep – Zone d’expression prioritaire

      La Zone d’expression prioritaire est un dispositif media innovant d’accompagnement à l’expression des jeunes de 14 à 28 ans, par des journalistes professionnels.

       

      Leur projet : ateliers d’écriture et de création de médias animés par des journalistes professionnels pour accompagner l’expression, la maitrise des outils médiatiques et l’esprit critique des jeunes.

    • Image le French Impact

      Le plus petit cirque du monde

      Issu des mouvements d’éducation populaire, le plus petit cirque du monde s’est donné pour vocation d’établir des liens étroits entre pratiques culturelles et artistiques et les réalités territoriales et humaines du quartier des Tertres – Cuverons.

       

      Leur projet : mettre en œuvre des territoires créatifs et solidaires ; par la pratique du cirque, favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des habitants
      des quartiers prioritaires, la mixité sociale et la participation des habitants à la vie de leurs quartiers.

       

    • Image le French Impact

      Les concerts de poche

      Les concerts de poche consistent en des ateliers et des concerts qui ont pour but d’emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les zones rurales et les quartiers ; d’impliquer tous les publics dans des projets musicaux participatifs ; de servir une dynamique sociale et territoriale, créer un lien durable entre les habitants et contribuer à équilibrer l’offre culturelle.

       

      Leur projet : des ateliers musicaux dans les quartiers prioritaires en amont de concerts interprétés par des artistes de renom se tenant dans les lieux de vie des habitants (salles des fêtes, centres sociaux par exemple).

    • Image le French Impact

      Mozaïk RH

      La diversité est une richesse pour l’entreprise. Mozaïk RH a été créée à partir de cette conviction qui guide son engagement et ses actions. Elle lutte contre les discriminations à l’embauche en proposant aux entreprises des candidats dotés d’un réel potentiel, compétents et motivés.

       

      Leur projet : agir contre l’auto-censure des jeunes dans leur recherche d’emploi, en outillant les entreprises sur le recrutement non discriminant et en facilitant le lien entre entreprises et personnes à la recherche d’un emploi, par la création d’une plateforme de recrutement « diversifiez vos talents ».

    • Image le French Impact

      Nos quartiers ont des talents

      Depuis 2006, l’association NQT agit en faveur de l’égalité des chances en accompagnant vers l’emploi les jeunes diplômés bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de zones prioritaires ou de milieux sociaux modestes.

       

      Leur projet : accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés issus des quartiers de la politique de la ville, en mobilisant les parties prenantes de l’accès à l’emploi : entreprises, institutions, collectivités.

    • Image le French Impact

      Orchestre à l’école

      Centre national de ressources, l’association affiche une double ambition : soutenir les orchestres à l’école et promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle est le partenaire privilégié de toutes les initiatives de terrain.

       

      Leur projet : Offrir à une majorité d’enfants l’accès à la pratique instrumentale, quelle que soit leur origine géographique et socio culturelle, dans les établissements scolaires des quartiers de la politique de la ville.

    • Image le French Impact

      PaQ’la Lune

      Issue d’une compagnie professionnelle de théâtre, PaQ’la Lune a évolué au fil des ans vers l’univers artistique pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse, musique… Son engagement : défendre la place de l’art vivant partout et pour tous et, plus particulièrement, en direction des plus jeunes.

       

      Leur projet : soutenir l’accès à la culture de tous, par la mise en place d’ateliers culturels et artistiques, à destination des habitants, notamment les enfants et les jeunes, des quartiers de la politique de la ville.

    • Image le French Impact

      Play international

      Sport sans frontières, devenu Play international, est né, en 1999, d’une conviction profonde : le sport est à la fois un droit fondamental et une façon de résoudre les problématiques de nos sociétés.

       

      Leur projet : créer des outils pédagogiques s’appuyant sur les jeux traditionnels et sportifs, et former des acteurs éducatifs de proximité pour proposer des actions d’éducation par le sport auprès des enfants de 3 à 12 ans.

    • Image le French Impact

      PôleS

      Le PôleS est labellisé Grande École du Numérique, et FabLab solidaire par la Fondation Orange. Il agit notamment dans le champs de la médiation numérique.

       

      Leur projet : développer une activité de médiation numérique à destination des habitants des quartiers de la politique de la ville et les accompagner face à la dématérialisation croissante des services publics et de certaines activités, tout en promouvant le numérique comme vecteur d’accès à la culture.

    • Image le French Impact

      Proxité

      Créée en 2002 à Saint-Denis (93), Proxité agit pour la réussite de la jeunesse et le développement du lien social.

       

      Leur projet : Accompagner vers l’insertion des jeunes confrontés à un manque de mixité ou à l’isolement. Les actions reposent sur le bénévolat des actifs et sur un mouvement dynamique d’engagement local des entreprises.

    • Image le French Impact

      Raid aventure organisation

      Fondée en 1992, Raid aventure organisation œuvre dans le domaine de la jeunesse. Son outil d’insertion principal est le sport. Son but : faire se rencontrer, dans un cadre différent, des jeunes des quartiers prioritaires et des policiers, afin de s’appréhender différemment.

       

      Leur projet : promouvoir la citoyenneté par la pratique sportive et des séjours associant des membres des forces de l’ordre et des jeunes des quartiers de la politique de la ville.

    • Image le French Impact

      Rebonds!

      Rebonds! utilise le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté. Créée en 2004 par deux anciens rugbymen professionnels, l’association facilite l’accès des jeunes initiés aux clubs de rugby.

       

      Leur projet : utiliser le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté.

    • Image le French Impact

      Réseau Môm’artre

      À travers la pratique artistique et la découverte culturelle, le Réseau Môm’artre contribue, depuis près de dix-sept ans, à révéler les talents des enfants et des adultes et à développer le potentiel de chacun, tout en favorisant l’égalité des chances.

       

      Leur projet : proposer des solutions de garde adaptée permettant aux familles de concilier le temps personnel et professionnel, s’appuyant sur des actions d’éducation artistique et citoyenne et des pédagogies actives.

    • Image le French Impact

      Rêv’elles

      L’association Rêv’Elles propose depuis 2013 des programmes d’aide à l’orientation innovants, à destination des jeunes femmes issues des milieux populaires.

       

      Leur projet : intervenir en amont de l’orientation scolaire pour permettre à des jeunes femmes de prendre conscience de leurs compétences, d’accroître leurs capacités à agir et d’ouvrir leur champ de projection professionnelle.

    • Image le French Impact

      Sport dans la ville

      Depuis vingt ans, Sport dans la ville est la principale association d’insertion par le sport en France.

       

      Leur projet : développement Paris 2024 : actions d’éducation et d’insertion par le sport (séances sportives hebdomadaires gratuites dans les quartiers, accompagnement des jeunes dans leur accès à la formation et l’emploi, promotion de la pratique sportive féminine, sorties et séjours pour sensibiliser les jeunes à la découverte de nouveaux environnements).

    • Image le French Impact

      Union française des œuvres laïques d’éducation physique

      L’Ufolep c’est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

       

      Leur projet : la création d’un réseau de plateformes territoriales socio sport santé dédiées à l’orientation, la prise en charge et l’accompagnement des habitants des quartiers populaires.

    • Image le French Impact

      Unis-cité

      Unis-Cité est né en 1994, inspiré par les volontaires pour la solidarité internationale et l’association américaine City Year.

       

      Leur projet : des plateformes d’information et d’intermédiation qui ont pour objectif de rendre plus accessibles le service civique aux jeunes et aux associations de quartier.

    • Couverture VOISINMALIN

      Voisin Malin

      Voisin Malin cherche à faire reculer la résignation dans les quartiers populaires en recréant une confiance et une capacité d’initiative chez les habitants. Sa mission : insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires en valorisant les compétences des habitants.

       

      Leur projet : mobiliser les habitants des quartiers populaires dans la perspective d’informer et de faciliter l’accès aux services et aux droits.

    • Image le French Impact

      Wimoov

      Wimoov regroupe 110 professionnels de la mobilité fédérés autour de l’accompagnement des publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome.

       

      Leur projet : « Permis mobilité » vise à accompagner les publics fragiles vers l’obtention du permis de conduire (code et conduite), par la mise en place d’un suivi pédagogique renforcé dispensé en parallèle d’un parcours en auto-école.

    • Couverture Yes We Camp

      Yes we camp

      Depuis 2013, Yes we camp met en place des projets d’urbanisme temporaires, généreux et créatifs.

       

      Leur projet : développer le projet « Bâtis mixtes ouverts » (utilisation de bâtiments disponibles) à Marseille et Roubaix.

      • Image le French Impact

        À table citoyens

        À table citoyens œuvre, depuis 2012, en faveur de l’accès des citoyens à une alimentation bonne, saine et juste.

         

        Leur projet : la création d’incubateurs culinaires inclusifs, destinés à accompagner la création d’activités dans le domaine de l’alimentation dans les quartiers de la politique de la ville.

      • Image le French Impact

        Activ’ Action

        Activ’Action a été créée par des personnes ayant vécu des périodes de chômage. L’association travaille en collaboration avec les différents acteurs de l’insertion professionnelle pour permettre à toutes les personnes en recherche d’emploi, transition professionnelle ou qui souhaitent lancer leur activité, de bénéficier d’ateliers.

         

        Leur projet : soutenir les demandeurs d’emploi et faciliter leur retour à la vie active par la création d’un réseau d’entraide.

      • Image le French Impact

        Association pour le droit à l’initiative économique

        Adie a pour but de permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au micro-crédit accompagné.

         

        Leur projet : un programme d’accompagnement à la création d’entreprise conçu en réponse aux enjeux forts du chômage des jeunes en France, notamment dans les quartiers de la politique de la ville.

      • Image le French Impact

        Association de la fondation étudiante pour la ville

        L’Afev a pour objectif de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers en France, en créant des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.

         

        Leur projet : le changement d’échelle du programme Kaps (Kolocations à projet solidaire) par son installation dans les quartiers de la politique de la ville.

      • Image le French Impact

        Agence pour l’éducation par le sport

        L’Apels agit depuis vingt ans dans le secteur de l’innovation sociale en construisant des programmes pour insérer et éduquer les jeunes par le sport.

         

        Leur projet : « Fais-nous rêver » est un réseau de clubs et d’éducateurs sportifs engagés dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport. Deux programmes seront développés : les Coachs d’insertion, programme d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, à travers un coaching sportif adapté et une connexion avec le monde de l’entreprise, ainsi que Déclics sportifs, programme de recrutement de jeunes sportifs pour le monde de l’entreprise.

      • Image le French Impact

        Article 1

        Née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances – Frateli & Passeport Avenir – Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles, et pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

         

        Leur projet : JobReady vise à valoriser les compétences des jeunes des quartiers de la politique de la ville. Les ateliers proposés permettent d’établir un état des lieux des expériences vécues par les jeunes, de diagnostiquer les compétences acquises dans le cadre de ces situations et de les accompagner dans leur projet professionnel.

      • Image le French Impact

        Association française des petits débrouillards

        Les petits débrouillards est le premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, et le premier réseau national d’éducation au développement durable.

         

        Leur projet : Sensibiliser les enfants et les jeunes aux transitions écologique et numérique. Le projet consiste à favoriser la pratique des activités scientifiques par les jeunes dans les quartiers de la politique de la ville.

      • Image le French Impact

        Association nationale des compagnons bâtisseurs

        Les compagnons bâtisseurs interviennent pour : l’amélioration de l’habitat, le développement de réseaux d’entraide de proximité et l’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment.

         

        Leur projet : L’objectif est d’associer les habitants aux projets de réhabilitation des logements dans les quartiers de la politique de la ville par le développement d’ateliers collectifs « Ateliers solidaires urbains ».

      • Image le French Impact

        Centre égalité des chances de l’Essec

        Le Centre égalité des chances de l’Essec met en œuvre des dispositifs d’accompagnement pour permettre à chaque collégien et lycéen, quelles que soient ses origines sociales, territoriales ou culturelles, qu’il soit ou non en situation de handicap, de trouver sa voie et de poursuivre des études lui permettant d’exploiter pleinement son potentiel.

         

        Leur projet : soutenir la mise en place d’actions de tutorat de jeunes des quartiers de la politique de la ville (QPV) scolarisés de la 6e à la terminale par la mise à disposition des acteurs des QPV de l’expertise développée par le Centre égalité des chances de l’Essec dans le champ de l’accompagnement éducatif.

      • Image le French Impact

        Comité national de liaison des régies de quartier

        Implantées sur tout le territoire national, les 140 régies de quartier et régies de territoire représentées par le CNLRQ couvrent 320 quartiers prioritaires, où vivent plus de 3 millions d’habitants, et portent un projet original entre insertion par l’activité économique, économie solidaire et éducation populaire.

         

        Leur projet : la création d’un « Labo des Régies » dans l’objectif de soutenir l’amorçage et le développement de projets innovants.

      • Image le French Impact

        Association pour la fondation Crésus

        Crésus est un réseau d’associations fédérées, né en 1992 en Alsace, aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire avec 134 antennes de proximité et plus de 530 bénévoles experts. Sa vocation : aider et accompagner les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l’isolement.

         

        Leur projet : sensibiliser des publics des quartiers de la politique de la ville aux enjeux et contraintes de l’entrepreneuriat, ainsi qu’accompagner une partie d’entre eux dans un projet de création d’entreprise.

      • Image le French Impact

        Eco Mobil

        Eco Mobil a été créé en 2008 pour répondre à la problématique de la mobilité en Martinique. Elle promeut l’éco-mobilité dans les quartiers prioritaires en initiant des ateliers de réparation de vélos.

         

        Leur projet : « Bienvenue chez vous », un réseau de tiers-lieux citoyens, visant à soutenir le développement local, économique et culturel de deux territoires de Martinique.

      • Image le French Impact

        Emmaüs – Connect

        Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

         

        Leur projet : accompagner les habitants des quartiers de la politique de la ville dans l’acquisition des compétences numériques de base et l’accès au droit en créant une réserve d’aidants numériques bénévoles.

      • Image le French Impact

        Enactus France

        Enactus France est une entreprise sociale, créée en 2002, et membre du réseau Enactus Worldwide, présent dans 37 pays. Sa mission : créer des expériences permettant à chacun de re-découvrir ses aspirations et de développer ses compétences pour innover au service du plus grand nombre.

         

        Leur projet : un programme pédagogique dont l’objectif est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement au service de la société, destiné à des jeunes de lycées dans les quartiers de la politique de la ville, dont des lycées professionnels.

      • Image le French Impact

        Fédération générale des pupilles de l’enseignement public

        La FGPEP est un réseau et un mouvement de transformation sociale. Elle intervient dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français.

         

        Leur projet : un projet de médiation numérique, afin de traiter les situations d’illectronisme dans les domaines de l’accès aux droits et des démarches administratives. Le projet consiste aussi à accompagner le jeune public dans les usages du numérique.

      • Image le French Impact

        Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France

        FCSF, tête du réseau de plus de 1 200 centres sociaux qui lui sont affiliés, a pour mission, notamment, d’animer et de promouvoir ses valeurs et son projet fédéral, axé sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants pour répondre aux questions de société qui les concernent.

         

        Leur projet : le Réseau jeunes des Centres sociaux se réunit chaque année. Il associe des petits groupes de jeunes venant de toute la France, accompagnés par leur animateur, pour travailler durant quatre jours sur une thématique précise. L’objectif est de permettre la création de réseaux jeunes au niveau local.

      • Image le French Impact

        Fédération Léo Lagrange

        Association d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

         

        Leur projet : Alpha, un projet consistant à créer de nouveaux lieux dans les quartiers de la politique de la ville, pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans, réunissant les ressources et capacités d’accompagnement nécessaires à la réalisation de leurs projets. L’objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, l’autonomie et la citoyenneté.

      • Image le French Impact

        Fête le mur

        Fête le Mur est présente dans 92 quartiers prioritaires de la politique de la ville et permet aux enfants de ces quartiers de pratiquer le tennis et de se perfectionner dans ce sport, guidés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés.

         

        Leur projet : un projet d’éducation et d’insertion par le sport avec pour objectif de restaurer la confiance des jeunes, de révéler leurs talents et de favoriser leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables.

      • Image le French Impact

        France médiation

        France Médiation fédère les acteurs publics, parapublics et privés de la médiation sociale qui se reconnaissent dans ses valeurs. Elle assure leur représentation nationale auprès des instances de décisions (ministères, Haut conseil du travail social, Conseil national des villes…). Interlocuteur des pouvoirs publics, elle impulse la prise en compte de la médiation sociale dans les politiques publiques.

         

        Leur projet : mettre à la disposition des établissements scolaires prioritaires des médiateurs sociaux dédiés à l’écoute, au dialogue et au renforcement des liens entre l’école, le collège, les familles et le quartier.

      • Image le French Impact

        France parrainages

        France Parrainages agit, depuis soixante-douze ans, en faveur des enfants, en France et à l’international, pour leur donner les moyens de grandir dans les meilleures conditions.

         

        Leur projet : ouvrir des « comptoirs de parrainage de proximité » en concertation avec les différents acteurs du territoire. Ces comptoirs de parrainage prennent en charge des enfants, en situation sociale fragile, vivant majoritairement dans des familles monoparentales.

      • Image le French Impact

        Groupe Addap 13

        En 2017, naît un groupe associatif pour favoriser la coopération de quatre métiers complémentaires : prévention spécialisée, éducation populaire, insertion par l’activité économique et médiation et cohésion sociale.

         

        Leur projet : des actions de prévention par l’éducation et l’insertion par le sport : ouverture d’équipements mobiles « Urban sport truck » pour les jeunes et les familles en horaires décalés et pendant les vacances. Formation et qualification d’animateurs sportif.

      • Image le French Impact

        Groupement nautique toulousain

        Le Groupement nautique toulousain promeut les sports nautiques, des événements autour des activités nautiques, et, plus localement, propose une pratique transversale à tout le secteur du nautisme toulousain.

         

        Leur projet : une action de remobilisation et d’accompagnement vers l’emploi par le sport pour des jeunes (pratique intensive d’activités physiques et sportives, formation numérique et projet professionnel).

      • Image le French Impact

        Institut Télémaque

        L’Institut Télémaque, créé en 2005, relance l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ».

         

        Leur projet : un accompagnement individuel sur la durée (six ans) de jeunes collégiens scolarisés principalement dans des collèges en réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep +) ou réseau d’éducation prioritaire (Rep) et de jeunes apprentis en lycées pro ou CFA, par un double tutorat « école-entreprise » associant un tuteur d’entreprise, un collaborateur bénévole et un référent pédagogique de l’établissement scolaire.

      • Image le French Impact

        La cravate solidaire

        La cravate solidaire collecte, en entreprises et auprès de particuliers, des tenues professionnelles pour homme et femme (costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires). Elle distribue des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l’accès à l’emploi.

         

        Leur projet : l’action de La cravate solidaire vise à réduire les discriminations à l’embauche liées à l’apparence, en mettant à disposition de demandeurs d’emplois des tenues professionnelles, et en les accompagnant grâce aux conseils de professionnels bénévoles dans la préparation de leurs entretiens d’embauche.

      • Image le French Impact

        La Zep – Zone d’expression prioritaire

        La Zone d’expression prioritaire est un dispositif media innovant d’accompagnement à l’expression des jeunes de 14 à 28 ans, par des journalistes professionnels.

         

        Leur projet : ateliers d’écriture et de création de médias animés par des journalistes professionnels pour accompagner l’expression, la maitrise des outils médiatiques et l’esprit critique des jeunes.

      • Image le French Impact

        Le plus petit cirque du monde

        Issu des mouvements d’éducation populaire, le plus petit cirque du monde s’est donné pour vocation d’établir des liens étroits entre pratiques culturelles et artistiques et les réalités territoriales et humaines du quartier des Tertres – Cuverons.

         

        Leur projet : mettre en œuvre des territoires créatifs et solidaires ; par la pratique du cirque, favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des habitants
        des quartiers prioritaires, la mixité sociale et la participation des habitants à la vie de leurs quartiers.

         

      • Image le French Impact

        Les concerts de poche

        Les concerts de poche consistent en des ateliers et des concerts qui ont pour but d’emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les zones rurales et les quartiers ; d’impliquer tous les publics dans des projets musicaux participatifs ; de servir une dynamique sociale et territoriale, créer un lien durable entre les habitants et contribuer à équilibrer l’offre culturelle.

         

        Leur projet : des ateliers musicaux dans les quartiers prioritaires en amont de concerts interprétés par des artistes de renom se tenant dans les lieux de vie des habitants (salles des fêtes, centres sociaux par exemple).

      • Image le French Impact

        Mozaïk RH

        La diversité est une richesse pour l’entreprise. Mozaïk RH a été créée à partir de cette conviction qui guide son engagement et ses actions. Elle lutte contre les discriminations à l’embauche en proposant aux entreprises des candidats dotés d’un réel potentiel, compétents et motivés.

         

        Leur projet : agir contre l’auto-censure des jeunes dans leur recherche d’emploi, en outillant les entreprises sur le recrutement non discriminant et en facilitant le lien entre entreprises et personnes à la recherche d’un emploi, par la création d’une plateforme de recrutement « diversifiez vos talents ».

      • Image le French Impact

        Nos quartiers ont des talents

        Depuis 2006, l’association NQT agit en faveur de l’égalité des chances en accompagnant vers l’emploi les jeunes diplômés bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de zones prioritaires ou de milieux sociaux modestes.

         

        Leur projet : accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés issus des quartiers de la politique de la ville, en mobilisant les parties prenantes de l’accès à l’emploi : entreprises, institutions, collectivités.

      • Image le French Impact

        Orchestre à l’école

        Centre national de ressources, l’association affiche une double ambition : soutenir les orchestres à l’école et promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle est le partenaire privilégié de toutes les initiatives de terrain.

         

        Leur projet : Offrir à une majorité d’enfants l’accès à la pratique instrumentale, quelle que soit leur origine géographique et socio culturelle, dans les établissements scolaires des quartiers de la politique de la ville.

      • Image le French Impact

        PaQ’la Lune

        Issue d’une compagnie professionnelle de théâtre, PaQ’la Lune a évolué au fil des ans vers l’univers artistique pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse, musique… Son engagement : défendre la place de l’art vivant partout et pour tous et, plus particulièrement, en direction des plus jeunes.

         

        Leur projet : soutenir l’accès à la culture de tous, par la mise en place d’ateliers culturels et artistiques, à destination des habitants, notamment les enfants et les jeunes, des quartiers de la politique de la ville.

      • Image le French Impact

        Play international

        Sport sans frontières, devenu Play international, est né, en 1999, d’une conviction profonde : le sport est à la fois un droit fondamental et une façon de résoudre les problématiques de nos sociétés.

         

        Leur projet : créer des outils pédagogiques s’appuyant sur les jeux traditionnels et sportifs, et former des acteurs éducatifs de proximité pour proposer des actions d’éducation par le sport auprès des enfants de 3 à 12 ans.

      • Image le French Impact

        PôleS

        Le PôleS est labellisé Grande École du Numérique, et FabLab solidaire par la Fondation Orange. Il agit notamment dans le champs de la médiation numérique.

         

        Leur projet : développer une activité de médiation numérique à destination des habitants des quartiers de la politique de la ville et les accompagner face à la dématérialisation croissante des services publics et de certaines activités, tout en promouvant le numérique comme vecteur d’accès à la culture.

      • Image le French Impact

        Proxité

        Créée en 2002 à Saint-Denis (93), Proxité agit pour la réussite de la jeunesse et le développement du lien social.

         

        Leur projet : Accompagner vers l’insertion des jeunes confrontés à un manque de mixité ou à l’isolement. Les actions reposent sur le bénévolat des actifs et sur un mouvement dynamique d’engagement local des entreprises.

      • Image le French Impact

        Raid aventure organisation

        Fondée en 1992, Raid aventure organisation œuvre dans le domaine de la jeunesse. Son outil d’insertion principal est le sport. Son but : faire se rencontrer, dans un cadre différent, des jeunes des quartiers prioritaires et des policiers, afin de s’appréhender différemment.

         

        Leur projet : promouvoir la citoyenneté par la pratique sportive et des séjours associant des membres des forces de l’ordre et des jeunes des quartiers de la politique de la ville.

      • Image le French Impact

        Rebonds!

        Rebonds! utilise le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté. Créée en 2004 par deux anciens rugbymen professionnels, l’association facilite l’accès des jeunes initiés aux clubs de rugby.

         

        Leur projet : utiliser le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté.

      • Image le French Impact

        Réseau Môm’artre

        À travers la pratique artistique et la découverte culturelle, le Réseau Môm’artre contribue, depuis près de dix-sept ans, à révéler les talents des enfants et des adultes et à développer le potentiel de chacun, tout en favorisant l’égalité des chances.

         

        Leur projet : proposer des solutions de garde adaptée permettant aux familles de concilier le temps personnel et professionnel, s’appuyant sur des actions d’éducation artistique et citoyenne et des pédagogies actives.

      • Image le French Impact

        Rêv’elles

        L’association Rêv’Elles propose depuis 2013 des programmes d’aide à l’orientation innovants, à destination des jeunes femmes issues des milieux populaires.

         

        Leur projet : intervenir en amont de l’orientation scolaire pour permettre à des jeunes femmes de prendre conscience de leurs compétences, d’accroître leurs capacités à agir et d’ouvrir leur champ de projection professionnelle.

      • Image le French Impact

        Sport dans la ville

        Depuis vingt ans, Sport dans la ville est la principale association d’insertion par le sport en France.

         

        Leur projet : développement Paris 2024 : actions d’éducation et d’insertion par le sport (séances sportives hebdomadaires gratuites dans les quartiers, accompagnement des jeunes dans leur accès à la formation et l’emploi, promotion de la pratique sportive féminine, sorties et séjours pour sensibiliser les jeunes à la découverte de nouveaux environnements).

      • Image le French Impact

        Union française des œuvres laïques d’éducation physique

        L’Ufolep c’est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

         

        Leur projet : la création d’un réseau de plateformes territoriales socio sport santé dédiées à l’orientation, la prise en charge et l’accompagnement des habitants des quartiers populaires.

      • Image le French Impact

        Unis-cité

        Unis-Cité est né en 1994, inspiré par les volontaires pour la solidarité internationale et l’association américaine City Year.

         

        Leur projet : des plateformes d’information et d’intermédiation qui ont pour objectif de rendre plus accessibles le service civique aux jeunes et aux associations de quartier.

      • Couverture VOISINMALIN

        Voisin Malin

        Voisin Malin cherche à faire reculer la résignation dans les quartiers populaires en recréant une confiance et une capacité d’initiative chez les habitants. Sa mission : insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires en valorisant les compétences des habitants.

         

        Leur projet : mobiliser les habitants des quartiers populaires dans la perspective d’informer et de faciliter l’accès aux services et aux droits.

      • Image le French Impact

        Wimoov

        Wimoov regroupe 110 professionnels de la mobilité fédérés autour de l’accompagnement des publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome.

         

        Leur projet : « Permis mobilité » vise à accompagner les publics fragiles vers l’obtention du permis de conduire (code et conduite), par la mise en place d’un suivi pédagogique renforcé dispensé en parallèle d’un parcours en auto-école.

      • Couverture Yes We Camp

        Yes we camp

        Depuis 2013, Yes we camp met en place des projets d’urbanisme temporaires, généreux et créatifs.

         

        Leur projet : développer le projet « Bâtis mixtes ouverts » (utilisation de bâtiments disponibles) à Marseille et Roubaix.

      Image le French Impact