Défis
Impulsion d’une mobilisation autour d’expérimentations de politiques publiques précises.
De l’innovation sociale à l’innovation publique
Né de la conviction que l’économie sociale et solidaire constitue la réponse aux grands enjeux contemporains auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, French Impact porte l’ambition d’inspirer les politiques publiques à partir de ces solutions d’innovation sociale. A travers son programme Défis nationaux, French Impact impulse et organise l’élaboration de politiques publiques en mobilisant les acteurs de l’innovation sociale aux côtés des pouvoirs publics autour de défis communs.
Notre méthode
French Impact permet aux ministères de construire des réponses nouvelles aux enjeux auxquels ces derniers sont confrontés. A partir d’un défi bien identifié, French Impact mobilise les acteurs pertinents de l’innovation sociale pour expérimenter, en coopération avec les pouvoirs publics, une politique publique. En définissant en amont un calendrier et des objectifs précis et en effectuant a posteriori une évaluation d’impact, French Impact s’efforce de s’assurer de l’efficience des crédits publics engagés. A travers ce programme, French Impact promeut une action publique décloisonnée qui s’appuie davantage sur le savoir faire des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Exemple de défi
-
Inclusion numérique
13 millions de personnes sont aujourd’hui considérées en situation d’exclusion...Découvrir
Inclusion numérique
Le contexte :
13 millions de personnes sont aujourd’hui considérées en situation d’exclusion numérique en France. Cette exclusion numérique peut générer une perte d’autonomie dans la vie quotidienne ou un non recours aux droits, à l’heure où les services publics sont de plus en plus dématérialisés.
Une pluralité d’acteurs :
- WeTechCare : construit une offre de formation aux usages numériques de base adaptée aux salariés insertion (offre sur smartphone)
- Ministère du Travail – DGEFP qui finance une partie du déploiement de l’offre de formation dans le cadre du plan d’investissement compétences (PIC).
- Structures l’insertion par l’activité économique : expriment les contraintes et les besoins des publics en insertion pour construire cette offre de formation.
Soutien d’entreprises partenaires : négociations en cours avec des entreprises du numérique.