Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Programme Défi Thématique

Défis

Impulsion d’une mobilisation autour d’expérimentations de politiques publiques précises.

De l’innovation sociale à l’innovation publique

 

Né de la conviction que l’économie sociale et solidaire constitue la réponse aux grands enjeux contemporains auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, French Impact porte l’ambition d’inspirer les politiques publiques à partir de ces solutions d’innovation sociale. A travers son programme Défis nationaux, French Impact impulse et organise l’élaboration de politiques publiques en mobilisant les acteurs de l’innovation sociale aux côtés des pouvoirs publics autour de défis communs.

 

Image le French Impact
Acteurs publics, vous avez un défi à relever ?
Enrichissez-vous des idées d'innovateurs sociaux, sur de grands défis nationaux pour construire les politiques publiques de demain.
Rejoignez-nous !

Notre méthode

 

French Impact permet aux ministères de construire des réponses nouvelles aux enjeux auxquels ces derniers sont confrontés. A partir d’un défi bien identifié, French Impact mobilise les acteurs pertinents de l’innovation sociale pour expérimenter, en coopération avec les pouvoirs publics, une politique publique. En définissant en amont un calendrier et des objectifs précis et en effectuant a posteriori une évaluation d’impact, French Impact s’efforce de s’assurer de l’efficience des crédits publics engagés. A travers ce programme, French Impact promeut une action publique décloisonnée qui s’appuie davantage sur le savoir faire des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Methode-du-faire-ensemble

Exemple de défi

  • Apprentissage Numerique

    Inclusion numérique

    13 millions de personnes sont aujourd’hui considérées en situation d’exclusion...
    Apprentissage Numerique

    Inclusion numérique

    Le contexte : 

     

    13 millions de personnes sont aujourd’hui considérées en situation d’exclusion numérique en France. Cette exclusion numérique peut générer une perte d’autonomie dans la vie quotidienne ou un non recours aux droits, à l’heure où les services publics sont de plus en plus dématérialisés.

     

    Une pluralité d’acteurs :

     

    • WeTechCare : construit une offre de formation aux usages numériques de base adaptée aux salariés insertion (offre sur smartphone)
    • Ministère du Travail – DGEFP qui finance une partie du déploiement de l’offre de formation dans le cadre du plan d’investissement compétences (PIC).
    • Structures l’insertion par l’activité économique : expriment les contraintes et les besoins des publics en insertion pour construire cette offre de formation.

    Soutien d’entreprises partenaires : négociations en cours avec des entreprises du numérique.

    Un problème à résoudre

    l’illectronisme des salariés des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

    Un défi

    100% des 130 000 salariés en insertion acquièrent un bagage numérique de base à l’issue de leur parcours.

Acteurs publics, vous avez un défi à relever ?

Enrichissez-vous des idées d'innovateurs sociaux, sur de grands défis nationaux pour construire les politiques publiques de demain.

Rejoignez-nous !