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Programme Pionniers

Pionniers

Soutien à 22 initiatives emblématiques de l’innovation sociale dans leur changement d’échelle.

Changeons d’échelle

Les Pionniers French Impact, ce sont 22 structures de l’économie sociale et solidaire prêtes au changement d’échelle. Parce qu’elles ont déjà montré la robustesse de leur modèle et leur impact social sur au moins un territoire et qu’elles ont plus de trois ans d’existence, ces 22 structures ont été sélectionnées lors d’un grand Appel à Projets en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Elles ont rejoint un programme national d’accompagnement au changement d’échelle : le pass PIONNIER.

Image le French Impact
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Un accompagnement sur-mesure

 

L’objectif du programme Pionniers est de favoriser l’accompagnement de structures d’innovation sociale – entreprises sociales, associations, structures hybrides – qui ont besoin de déployer leurs initiatives et changer d’échelle.
Cet accompagnement se fait en 3 volets :

Connecter le réseau

Connecter le réseau

 

Accès à notre newsletter, aux bons plans de l’écosystème et au réseau de partenaires French Impact

Mesurer son impact

Mesurer son impact

 

Double sensibilisation à l’entrepreneuriat et à la culture projet

Changer d'échelle

Changer d’échelle

 

Coaching de dirigeant, accès au mécénat de compétence, aux entreprises engagées partenaires, aux financements et aux hackers publics

Nos Pionniers

    • Couverture ACTA VISTA

      Acta vista

      La rénovation du patrimoine historique comme levier de retour à l’emploi

       

      12 % des jeunes entre 15 et 29 ans sont sans emploi, et ne suivent aucun cursus éducatif ou formation. Acta Vista apporte une solution innovante à cette problématique : utiliser le patrimoine comme levier d’insertion et de formation professionnelle. Via la restauration de monuments historiques, l’association combine sauvegarde du patrimoine, transmission de savoir-faire et insertion professionnelle, pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Retrouvant confiance, et fierté en travaillant dans des lieux prestigieux, ils accèdent à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et sont accompagnés vers un emploi durable.

       

      Pour accroître son impact social, Acta Vista a commencé un essaimage de son modèle, depuis Marseille jusqu’aux châteaux de la Loire en 2016. L’accompagnement de French Impact permettra à Acta Vista de lancer 6 nouveaux chantiers, permettant l’accès à la formation et l’emploi de plus de 800 nouvelles personnes en 4 ans.

      Vignette vidéo Acta Vista

      Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

      Son impact

      500

      personnes salariées chaque année

      2/3

      des personnes formées trouvent un emploi ou une formation complémentaire

    • Couverture Article 1

      Article 1

      Lutter contre l’inégalité des chances à l’école

       

      Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires et des territoires moins privilégiés. De nombreux talents sont freinés, ou se freinent par autocensure, dans leurs choix d’orientation, leurs parcours d’études, puis leur accès à l’emploi. Ainsi, aujourd’hui, il n’y a que 4% des enfants d’ouvriers ayant un bac+5 contre 40% des enfants de cadres.

       

      Article 1 lève ces freins, par la mise en place de programmes de mentorat et d’ateliers fondés sur le lien social et la mixité. Un changement d’échelle, pour cette nouvelle association, née de la récente fusion de Frateli et Passeport Avenir – deux associations ayant oeuvré pendant 13 ans en faveur de l’orientation et de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes de milieux populaires. Chaque année la nouvelle structure, en liaison avec les enseignants, identifie des élèves talentueux et leur fournit une aide à l’orientation, un soutien méthodologique, une connaissance des filières et des métiers, des réseaux, des opportunités à l’international.

       

      Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. L’action de French Impact permettra de renforcer et développer davantage ses 3 programmes principaux d’aide à l’orientation, à l’accompagnement au succès dans les études et au développement des compétences clés pour l’insertion socio-professionnelle, avec pour objectif d’accompagner 100 000 jeunes par an.

      Son impact

      15 000

      élèves issus de milieux modestes déjà accompagnés

      2 400

      jeunes accompagnés individuellement

    • COUVERTURE Baluchon

      Baluchon

      Accélérer la transition alimentaire dans les quartiers

       

      Comment endiguer un taux de chômage qui frise les 25% en Seine Saint Denis ? Comment manger équilibré, local et responsable au travail ? Comment permettre à des personnes en insertion de se former dans un secteur avec de forts besoins en recrutement ?

       

      C’est à toutes ces questions – à la fois ! – que Baluchon tente de répondre. Implantée dans la cité Cachin, à Romainville en Seine-Saint-Denis, Baluchon est une entreprise d’insertion spécialiste de la restauration, qui permet au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité (surtout dans les zones d’activités isolées).

       

      Une alimentation saine, à prix juste et en circuit court, et qui plus est, solidaire ? C’est la promesse que tient Baluchon, qui propose des petits plats cuisinés frais, à partir de produits locaux et de saison, rendus accessibles au travail, dans le quartier et même à la maison. En parallèle, et à travers son offre d’accompagnement social et professionnel, l’entreprise donne à ses salariés en insertion les meilleures chances de renouer avec l’emploi durable. Leur expérience de 10 à 24 mois leur permet d’appréhender les exigences des métiers de la restauration et de la logistique ; deux secteurs dont les besoins de recrutements sont importants en Île-de-France. Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Baluchon veut entreprendre l’essaimage son modèle dans 3 nouvelles régions en 2 ans d’ici 2020 (pour passer de 60 ETP aujourd’hui à 304 en 2023) et accompagner des entrepreneurs engagés dans les quartiers.

      Son impact

      4 000

      repas par jour à des entreprises et collectivités (moyenne haute)

      4,5 M€

      de chiffres d'affaires en 2018 contre 180 000€ en 2014

    • COUVERTURE Ecov

      ECOV

      Le covoiturage green et solidaire dans les zones périurbaines et rurales

       

      Avec un taux d’occupation moyen de seulement 1,3 personne par voiture en moyenne, la pratique du covoiturage est devenue un moyen simple de réduire l’impact environnemental lié à la mobilité, tout en réduisant les coûts de transport du conducteur. Pourtant, les applications de covoiturage sur smartphone ne permettent pas toujours de couvrir les déplacements de proximité ou de courte-distance, indispensables dans les zones péri-urbaines et rurales privées d’un système de transport fréquent et étendu. Les collectivités et les associations ont développé des aires de covoiturage, sans pour autant y adjoindre une solution simple de mise en relation entre habitants.

       

      Ecov propose une solution complémentaire et innovante pour parfaire les dispositifs de mobilité péri-urbaine et rurale. La start-up ESS met à disposition des stations de covoiturage connectées, sur lesquelles des passagers peuvent être mis en relation avec un conducteur qui passerait à proximité. Cette solution vient compléter les transports collectifs à disposition, soit dans l’espace, soit dans le temps, et fait ainsi des véhicules particuliers de véritables lignes de transport public. Un outil parfait pour favoriser la solidarité entre habitants et réduire leur impact écologique !

       

      L’accompagnement et le financement French Impact permettront d’accélérer le déploiement de la solution, en multipliant par 15 le nombre de stations et par 30 la quantité de CO2 évitée d’ici 4 ans.

      Son impact

      1,2

      tour de Terre en voiture évités, soit 48 000 km, en 10 mois sur l’un de leurs réseaux

    • Couverture Enercoop

      Enercoop

      L’énergie renouvelable au service de tous

       

      Le modèle français d’accès à l’énergie peine aujourd’hui à satisfaire correctement les besoins de ses concitoyens, entrainant nombre de problématiques environnementales, économiques et sociales majeures. A l’inverse, le mouvement de l’eau, le vent, les rayons du soleil, la décomposition organique sont autant de sources d’énergie au potentiel inégalable, encore trop peu mises à profit en France.

       

      Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité en circuit court 100% renouvelable, veut changer la donne pour construire un modèle qui repose sur une consommation maîtrisée et responsable de l’énergie renouvelable. Non contente de produire de l’électricité plus responsable, Enercoop veut aussi passer d’une logique de sur-consommation d’électricité à grande échelle à une production modérée, à l’échelle locale, afin d’allier sobriété et efficacité énergétique. La structure est basée sur un modèle décentralisé autour de 10 coopératives régionales couvrant l’ensemble de l’hexagone, pour être au plus près des enjeux énergétiques de nos territoires.

       

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Enercoop veut poursuivre son projet de changement d’échelle par l’approfondissement de l’ancrage local et la multiplication par trois du nombre de ses consommateurs, passant ainsi de 53 000 à 150 000 d’ici 2020.

      Son impact

      80 000

      clients et un réseau de 11 coopératives

      246

      producteurs répartis sur le territoire français

    • COUVERTURE Envie Autonomie

      ENVIE Autonomie

      La seconde vie du matériel médical

       

      Près de 850 000 personnes sont en situation de mobilité réduite en France, et dépensent près de 35 millions d’euros en besoin de matériel, pour l’achat d’un fauteuil manuel ou électrique neuf. Mais toutes n’ont pas les moyens de se le procurer.

       

      Ainsi depuis 2015, Envie autonomie innove en proposant une solution nationale inclusive aux acteurs de la santé et aux personnes en besoin de matériel médical en donnant une nouvelle vie à ce matériel devenu inutilisé par les particuliers ou dans les établissements. Car aujourd’hui, 70% de ce matériel est directement envoyé vers la filière déchets. L’association permet ainsi de proposer ces équipements de 30 à 50% de leur prix d’origine. A Trélazé depuis 2015, ce sont plus de 5000 aides techniques collectées – fauteuils, lits médicalisés… – et 11 emplois créés.

       

      Qui dit nouvel acteur, nouveau marché, dit freins réglementaires ! En effet, cette belle aventure se heurtent à des blocages administratifs comme par exemple la question de la prise en charge par l’assurance maladie du matériel médical rénové qu’Envie Autonomie propose. Ainsi dans le cadre d’un partenariat avec le Secrétariat Général du Gouvernement, Envie Autonomie dispose d’une marraine au sein de l’administration. « Grâce au French Impact, nous sommes en contact avec un haut fonctionnaire qui a très vite compris notre problématique et qui sait s’adresser aux bonnes personnes » témoigne Ali Celik, responsable du développement.

      Son impact

      +14 000

      matériels médicaux collectés dont 5 000 aides techniques

      2 500

      personnes équipées avec du matériel rénové

    • Couverture CHENELET

      Foncière Chênelet

      Les logements sociaux et écologiques pour les personnes vulnérables

       

      Née il y a plus de trente ans dans le territoire des Hauts-de-France, Chênelet a développé des solutions efficaces pour répondre à des problématiques qui concernent tout le territoire. Chênelet adresse un double enjeu : le vieillissement de la population et la dévitalisation des territoires. Il propose un moyen de redynamiser et rendre attrayants ces territoires touchés par une désertification, liée à l’absence d’activité économique ou de logements adéquats aux populations. Le réseau emploi des entreprises locales et des salariés en insertion, pour construire des logements pour les personnes âgées ou vulnérables.

       

      Chênelet comble l’absence de bailleurs sociaux dans ces zones et offre aux personnes âgées, en situation de handicap ou familles monoparentales, des logements confortables, de qualité, et répondant aux normes écologiques.

       

      Le French Impact donnerait à Chênelet l’opportunité de multiplier son rythme de construction par 4 et d’être présent dans toutes les régions françaises sous 3 à 5 ans.

      Son impact

      123

      logements construits depuis 2009, soit 10 500 m²

      +400

      personnes relogées et +7000 personnes accompagnés vers l'emploi

    • COUVERTURE Grap

      GRAP

      Le groupement coopératif au service de l’alimentation locale et biologique

       

      Grap s’attaque à l’enjeu d’une alimentation plus durable et écologiquement soutenable. L’usage des pesticides et des OGM, suremballage, transport par avion, des producteurs qui ne sont plus en mesure de vivre dignement de leur travail… autant de problématiques qui sont apparues autour de notre alimentation. GRAP souhaite donc répondre à ces enjeux en commercialisant des produits de l’agriculture biologique, en circuit-court, et au profit des producteurs locaux. Il propose un usage raisonné des emballages, une offre en cohérence avec les saisons un soutien à l’agriculture paysanne et locale. Leur conviction : cette alimentation, locale et durable, doit être accessible à tous, et permettre aux producteurs d’en vivre convenablement !

       

      GRAP a créé un modèle hybride, à la fois coopérative d’activités et d’emploi, et groupe d’économie solidaire. Ce modèle permet de structurer la filière et de sécuriser les entrepreneurs en mettant à leur disposition des services mutualisés : comptabilité, informatique de gestion… GRAP rassemble 36 types d’activité, des épiceries à la logistique du dernier kilomètre, des paniers bio aux aliments cuisinés. Avec le French Impact, GRAP souhaite créer plus de 500 emplois, pour accélérer son développement sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et essaimer son modèle en dehors de cette région.

      Son impact

      47

      activités de l'alimentation durable dans un périmètre de 150 km autour de Lyon

      163

      emplois créés, dont la moitié en zone rurale

    • Couverture JACCEDE

      Jaccede

      Le guide d’accessibilité aux espaces publics pour les personnes à mobilité réduite

       

      Près de 10 millions de Françaises et Français sont concernés par les difficultés d’accès aux lieux et équipements publics. Les personnes en fauteuil roulant certes, mais aussi les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes avec poussette : si les profils varient, les enjeux sont les mêmes. Pour combattre l’isolement des personnes à mobilité réduite, il est essentiel de lever un frein essentiel à leur appropriation de l’espace public : le manque d’informations sur l’accessibilité des lieux. Pour résoudre ce problème majeur et permettre à tous de se rendre sur les lieux accueillant du public, Jaccede a créé un guide collaboratif qui donne des informations sur leur accessibilité. Grâce à un site et une application mobile gratuite, l’association répond à une question essentielle : en fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ? Cette plateforme collaborative est alimentée par la communauté en permettant à chacun de détailler l’accessibilité des lieux et ainsi d’identifier les établissements correspondant aux besoins de tous. Cette mise à disposition d’informations veut aussi entrainer un changement concret des pratiques : fortes d’itinéraires accessibles, les personnes à mobilité réduite sont parées pour utiliser les lieux et services en fonction de leurs envies. Pour encourager ces usages, l’association organise aussi des challenges et des mobilisations, afin de sensibiliser et de renforcer la base de données.

       

      Dans le cadre du French Impact, Jaccede souhaite déployer ses missions sur tout le territoire, pour un total de 250 000 lieux détaillés en 2019.

      Son impact

      106 000

      établissements référencés, dont 90 000 en France

      1,4 M

      de données collectées (critères, photos, commentaires)

    • COUVERTURE Les2Rives

      Les 2 Rives

      Généraliser la Validation des Acquis de l’Expérience pour accéder à l’emploi

       

      Nombre de personnes rêvent de transformer leur expérience en diplôme, faisant ainsi reconnaître formellement les compétences acquises au long de leur parcours professionnel. Depuis 2002, l’initiative de « Validation des Acquis de l’Expérience » offre à ses bénéficiaires la possibilité de le faire : via un mode d’évaluation basé sur un récit professionnel écrit et argumenté, les candidats soutiennent leur projet devant un jury qui peut valider leurs compétences et leur attribuer un diplôme. Si tout diplôme d’Etat ou homologué par l’Etat est accessible (BAC, BTS, DUT…) par ce biais, les démarches pour l’obtenir restent cependant extrêmement lourdes et conduisent à un nombre important d’abandons.

       

      Ainsi, VAE Les 2 Rives accompagne les décrocheurs dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience jusqu’au retour à l’emploi. Le but de cette entreprise ? Faciliter la mise en oeuvre de la démarche de validation des acquis via une méthodologie adaptée. VAE 2 Rives permet ainsi à ce public de mieux valoriser son parcours, afin d’obtenir un diplôme, cette ligne manquante sur le CV qui représente pourtant souvent un sésame vers l’emploi. Les personnes effectuant un VAE et prises en charge par VAE 2 Rives ont un taux de réussite de plus de 90%, contre 54% au niveau national. French Impact permettra à cette entreprise de continuer à innover, pour décupler le nombre de décrocheurs accompagnés.

      Son impact

      +8 000

      candidats accompagnés depuis notre création avec + de 90% taux de réussite

      1 700

      VAE lancées en 2018 et un chiffre d'affaires de 3,2M€

    • Couverture MESSIDOR

      Messidor

      Accompagner les personnes en situation de handicap vers le monde du travail

       

      Près de 600 000 personnes en France souffrent de troubles psychiques, beaucoup souhaiteraient reprendre un emploi mais sont laissées de côté par manque de structures appropriées. En effet, ce handicap invisible suscite encore la peur ou l’inquiétude, alors que le potentiel intellectuel des personnes handicapées psychiques est réel et ne demande qu’à être révélé.

       

      Messidor offre à ces personnes un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré, en créant des ESAT de transition, où les travailleurs handicapés sont en lien avec le public, pour les amener à gagner en autonomie et à s’intégrer dans le monde du travail. Chaque année, près de 30% des personnes ayant effectué un parcours de transition sortent de l’association avec un contrat de travail en milieu ordinaire. Messidor innove aujourd’hui, en mettant à disposition des gestionnaires d’établissements une franchise sociale destinée à essaimer le concept dans toute la France. L’accompagnement de French Impact permettrait d’ouvrir 10 ESAT franchisés en 3 ans, soit l’accueil de 1000 personnes handicapées psychiques supplémentaires.

      Son impact

      +1 270

      personnes en situation de handicap psychique accompagnées

      238

      contrats de travail signés par des personnes handicapées psychiques

    • Couverture MOZAIK RH

      Mozaïk RH

      Recruter des jeunes diplômés aux profils variés

       

      Les jeunes diplômés, issus des territoires défavorisés ou de l‘immigration, font face à de nombreuses discriminations à l’embauche. Les entreprises ont tendance à toujours recruter les mêmes profils et certains candidats talentueux et expérimentés sont oubliés. Comment l’entreprise peut-elle alors être le reflet de la société plurielle et de la diversité dans laquelle elle évolue ?

       

      Pour y remédier, Mozaik RH accompagne les publics dit « discriminés à l’embauche » dans leur recherche d’emploi. L’objectif est double : tout en aidant les entreprises à renforcer leur compétitivité et leur créativité grâce à des profils diversifiés, l’association lutte contre les discriminations et favorise la cohésion sociale. Elle fournit aux entreprises des prestations de recrutement et de conseil en ressources humaines grâce à son cabinet « Mozaïk RH recrutement ». Son programme « Mozaïk RH Campus », forme des jeunes diplômés de quartiers moins favorisés et les accompagne dans leur recherche d’emploi. Enfin, grâce à la cellule « Mozaïk RH Lab », l’association cherche à favoriser l’innovation et à explorer de nouvelles solutions pour l’égalité des chances.

       

      Mozaïk RH a déjà aidé 5 000 candidats potentiellement discriminés à trouver un emploi. French Impact permettra à l’association de commercialiser sa nouvelle plateforme de matching, DiversifiezVosTalents, pour faciliter son changement d’échelle. Cette plateforme devrait permettre de placer plus de 19 000 candidats sur les 3 prochaines années.

      Son impact

      3 M€

      de chiffres d'affaires (depuis 2007)

      6 000

      candidats placés suite à un accompagnement Mozaïk RH

    • COUVERTURE Phenix

      Phenix

      La solution pour lutter contre le gaspillage des grandes enseignes

       

      Chaque année, dans le monde, ce sont : 350 km 3 d’eau gaspillés, 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetée, 1,4 million d’hectares de terre gaspillés, 3,3 milliards de tonnes d’émissions de C02. Le gaspillage alimentaire est le 3ème émetteur de gaz à effet de serre après la Chine et les USA. En France, 20 à 30 kilos d’aliments par personne sont jetés, dont 7 kilos encore emballés.

       

      Pour enrayer la tendance et faire baisser ces chiffres à donner le tournis, PHENIX accompagne ses clients professionnels (grande distribution, industriels, secteur événementiel…) dans leur transition vers l’économie circulaire. En répondant avec les solutions les plus innovantes et adaptées à leurs problématiques, l’entreprise sociale les aide à mettre en place des politiques de réduction de gaspillage et de valorisation des déchets. En professionnalisant, structurant et simplifiant leurs flux de dons, revente, ou recyclage de produits alimentaires et non alimentaires, et en accompagnant leurs équipes sur le terrain, PHENIX permet à ses clients d’améliorer leur empreinte écologique et sociétale, tout en générant des gains économiques substantiels.

       

      PHENIX contribue, par ses solutions innovantes et son rôle central au sein d’un écosystème de redistribution, à une transition vers une économie circulaire, plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, Phenix permet de donner 50 tonnes de produits donnés et distribuer 100 000 repas par jour, par les associations partenaires.

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, PHENIX peut réellement renforcer et accroître son impact sur la valorisation des déchets sur le territoire, en recyclant par exemple 70% des déchets dans le BTP ou encore, en portant à 65% les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation organique.

      Son impact

      50 t

      de produits alimentaires revalorisés chaque jour

      +1 500

      entreprises et commerces engagés avec Phenix

    • Couverture PLATEAU URBAIN

      Plateau urbain

      Créer des espaces communs temporaires dans les villes

       

      L’Ile-de-France compte 3,7 millions de m2 de bureaux vides, dont 800 000 non commercialisés depuis 5 ans et de fait considérés comme hors-marché. Sans compter les équipements, bâtiments industriels, commerciaux, d’habitat… sous-utilisés ou tenus vides en attente d’un projet. Cette vacance de locaux est très coûteuse pour les propriétaires qui doivent payer le gardiennage, l’assurance et les impôts. L’impact pour les territoires l’est également : dégradation rapide, perte d’animation… Les collectivités en pâtissent, en termes d’image, de cohésion et d’attractivité. En parallèle, certains acteurs ne trouvent pas d’espaces de travail, notamment dans les secteurs culturel, associatif et économique. Du fait de leur budget ou de leurs pratiques, ils ne trouvent pas de solutions d’hébergement adaptées, alors qu’ils contribuent à la richesse et au dynamisme des territoires. Face à ce double-constat, la coopérative d’immobilier solidaire Plateau Urbain s’est spécialisée dans le montage et la gestion d’occupations temporaires de bâtiments vacants, pour proposer à des acteurs au modèle économique non lucratif ou émergent une offre immobilière adaptée qui leur permette de diffuser leur savoir-faire et leurs pratiques. Ces lieux d’incubation et d’expérimentation ont vocation à avoir un impact territorial, en créant du lien avec des écosystèmes locaux déjà existants.

      Ici encore, la temporalité limitée est un atout : ces espaces innovants vont contribuer au rayonnement et aux mutations des quartiers où ils sont implantés. French Impact leur permettra de développer cette innovation, en rassurant les acteurs publics ou privés. Plateau Urbain prévoit d’ouvrir 60 sites dans toute la France durant la période 2018-2021.

      Son impact

      27

      projets d'occupation temporaire dont le prix du m² est en moyenne 70% inférieur à celui du marché

      +1 000

      structures accueillies sur près de 75 000 m²

    • COUVERTURE Siel bleu

      Siel bleu

      L’activité physique adaptée pour les personnes âgées

       

      Face à des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques de plus en en plus nombreuses comme le diabète, l’obésité ou l’insuffisance respiratoire, l’activité physique est un excellent outil de prévention et de maintien de l’autonomie. Siel Bleu propose de la prévention, des parcours physiques adaptés et des activités de recherche & développement pour innover dans l’accompagnement aux personnes âgées.

       

      L’association permet à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à ces thérapies non médicamenteuses, qui développent l’autonomie et favorisent l’inclusion, de toutes les personnes fragilisées au niveau social, cognitif ou physique.

       

      L’association souhaite continuer son changement d’échelle en touchant plus de bénéficiaires en France. Grâce à l’accompagnement French Impact, Siel Bleu sera en mesure de toucher, d’ici 2020, 15 000 personnes supplémentaires en établissement de retraite, 80 000 personnes en ligne par an, et 25 000 personnes supplémentaires atteintes de maladies chroniques.

      Son impact

      120 000

      bénéficiaires par semaine d'activités physiques adaptées

      6 000

      lieux d'intervention partout en France et 600 salariés

    • Couverture-SIMON-DC

      Simon de Cyrène

      L’habitat partagé et inclusif pour les personnes indépendantes

       

      Chaque année en France, 40 000 personnes survivent à un accident vasculaire cérébral, de la route, du sport. Après plusieurs mois de coma et des handicaps et séquelles hérités, la vie bascule… Perte de repères, difficulté à retrouver un emploi, mais aussi risque de solitude et de désocialisation. Cette perte d’autonomie pose une question complexe : comment retrouver sa place dans la société ?

       

      L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. L’association propose des habitats partagés pour personnes cérébro-lésées, pour les aider à reconstruire un projet personnel et professionnel. Ces maisons deviennent de véritables lieux de vie communautaires et sont créatrices de lien social, notamment par la mise à disposition d’espaces de vie partagés. Premier acteur à développer un concept innovant en lien avec un réseau national d’associations fondées et gérées localement, l’association est aujourd’hui présente dans 12 villes.

       

      L’accompagnement et le financement de French Impact permettra d’essaimer sur le territoire national, et développer 8 à 10 autres villes d’ici 2021, tout en lançant des expérimentations sur quatre autres champs de handicap.

      Vignette vidéo SDC

      Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

      Son impact

      800

      personnes handicapées accompagnées par 240 salariés

      20

      maisons partagées ouvertes, réparties dans 5 villes

    • Converture TFC

      Ticket for change

      Activer les talents pour changer le monde

       

      En 2017, Ticket for Change réalise une étude qui démontre un paradoxe frappant entre deux faits : 94% des Français ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société, et seulement 20% passent à l’action, dont 6% dans le cadre de leur travail. L’association fait alors le constat d’un énorme gâchis de potentiel et de talent, persuadée que chacun a en lui quelque chose d’unique qui lui permet de contribuer à changer le monde. L’objectif que se donne Ticket for Change est donc le suivant : aider chacun à trouver ce talent, et à le mettre en oeuvre à travers son travail.

       

      L’action de Ticket for Change se décline en trois étapes : l’inspiration, l’introspection et le passage à l’action. Pour chacune de ces phases, l’association a développé des programmes et des actions qui vont permettre à tous ces futurs « changemakers » de trouver leur voie et de mettre en oeuvre concrètement des actions dans leur vie professionnelle, qu’ils soient entrepreneurs, intrapreneurs ou contributeurs.

       

      Avec le French Impact, Ticket for Change espère, d’ici 2020, avoir réussi à créer des centaines d’histoire réussies, de personnes qui contribuent à résoudre les problèmes importants et urgents de notre temps. D’ici 2030, 1 million de personnes seront concernées par leur action.

      Son impact

      70 000

      personnes ont participé à l’un des programmes dont 14 500 qui sont passées à l'action

      1 400

      entreprises sociales ont été créées par les audacieux participants

    • Couverture TOIT A MOI

      Toit à moi

      Loger et réinsérer des sans-abri grâce au don

       

      En 2012, l’INSEE décompte environ 150 000 personnes sans domicile fixe en France. Les problématiques auxquelles ils font face sont multiples et complexes, et rendent leur réinsertion d’autant plus longue.

       

      Pour accélérer le processus de retour à une « vie normale », l’association Toit-à-moi défend l’accès à un logement digne comme condition préalable à toute démarche de réinsertion. Grâce à des dons de particuliers, l’association achète des logements pour les sans-abris en ville, au sein d’immeubles classiques. Il faut 100 personnes qui effectuent un don de 20€ par mois durant 5 ans pour rembourser les traites d’un appartement studio de 100 000€. Ces dons permettent donc de rembourser l’emprunt lié à l’acquisition du logement, mais aussi d’accompagner les personnes prises en charge. L’association assure en effet un accompagnement soutenu grâce à des éducateurs spécialisés, salariés, pour créer les conditions de réussite de cette transition (suivi santé, employabilité, stabilité, vie sociale), pour une période qui dépend de chaque bénéficiaire (de quelques mois à plusieurs années).

       

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Toit à Moi souhaite continuer à s’agrandir. Le modèle a déjà essaimé en 2015 dans 3 autres villes et projette un déploiement dans 11 régions d’ici 2021 et dans l’ensemble des métropoles françaises à horizon 2023, avec 200 appartements achetés par an. Pour gérer cette croissance, 30 recrutements sont prévus d’ici 2021 et 143 d’ici 2024.

      Son impact

      65

      personnes accompagnées par notamment 50 bénévoles

      26

      appartements achetés grâce à 2500 donateurs

    • COUVERTURE Trait d'union

      Trait d’union

      La traduction en langue des signes pour tous

       

      En France, on dénombre 400 interprètes français en langue des signes diplômés lorsque les besoins sont estimés à 3 000 interprètes, pour une communauté de sourds et malentendants s’élevant à quelques millions de personnes. Il est par conséquent difficile pour les sourds et malentendants d’accéder à nombre de services, espaces, loisirs, ou formations. Les traductions LSF systématiques restant encore très rare, bien qu’elles soient essentielles à leur pleine intégration et participation à la société française.

       

      Pour garantir une accessibilité réelle aux services, des traducteurs en langue des signes ont créé Trait d’union. Cette SCOP développe une plateforme numérique pour trouver et réserver la prestation d’un traducteur près de chez soi, couvrant ainsi l’ensemble du territoire. Trait d’union s’appuie sur un maillage national pour proposer aux professionnels une offre centralisée et efficace d’interprètes diplômés, mais aussi pour accompagner les entreprises souhaitant mettre en place un dispositif d’accueil et d’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes « signantes ».

       

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Trait d’Union veut permettre à sa solution innovante de changer d’échelle, en doublant le nombre d’interprètes d’ici 2020, simplifiant les parcours d’utilisateurs des bénéficiaires, et mettant en oeuvre plusieurs outils numériques adaptés.

      Son impact

      +80 000

      heures d'interprétation et/ou traduction par an

      130

      salariés dans 31 agences, dont 15 sociétaires soit environ 1/3 de la profession

    • Couverture VOISINMALIN

      VoisinMalin

      Le service public du dernier kilomètre dans les quartiers populaires

       

      Près de 5 millions d’habitant.e.s vivent dans les quartiers populaires en France, et beaucoup d’entre eux font face à un ensemble de problématiques sociaux-économiques (chômage, ségrégation sociale, enjeux de mobilité, éloignement des principaux pôles économiques). De celles-ci découlent un sentiment d’isolement et de déconnexion marqué, ainsi qu’une véritable difficulté d’accès aux services.

       

      L’association emploie et forme les Voisins Malins, ces tiers de confiance au sein des quartiers populaires. Par le porte à porte, ils recréent du lien social dans les immeubles et répondent aux besoins des habitant.e.s. Les collectivités et les bailleurs sociaux sont ravis de voir ces Voisins Malins, qui deviennent des partenaires d’un service public du dernier kilomètre.

       

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, VoisinMalin souhaite s’implanter dans une vingtaine de villes et ouvrir 9 nouveaux sites. En passant de 93 à 200 Voisins Malins en 3 ans, l’association pense toucher 400 000 bénéficiaires, soit 1/5 des quartiers populaires français.

      Son impact

      170 000

      habitants touchés depuis 2011 via plus de 100 missions de porte-à-porte

      104

      Voisins Malins actifs sur 15 villes en France, avec un bilan de 7 portes ouvertes sur 10 à leur passage

    • COUVERTURE We tech care(alex-giraud-maif-31-1)

      WeTechCare

      L’apprentissage du numérique pour tous

       

      Alors que la transition numérique est une opportunité pour notre société, 40% des français déclarent ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne. Le numérique a pourtant le potentiel de rendre plus facile le quotidien de chacun et d’accélérer les parcours d’insertion des plus fragiles, ces mêmes personnes qui se retrouvent exclues de cette transition. Face à ce paradoxe et ce gâchis de potentiel, WeTechCare développe des plateformes d’apprentissage, qui facilitent la formation au numérique des publics fragiles, et accompagne les opérateurs de service et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique. Ils mobilisent les acteurs clés de l’inclusion numérique, afin d’avoir le plus grand impact possible.

       

      Le programme « Les bons clics » est une plateforme qui offre à tous les acteurs de l’accompagnement les supports pédagogiques et ressources pour accompagner leurs publics dans l’acquisition de compétences numériques et vers l’usage des services numériques essentiels. Les Bons Clics, ce sont, aussi, des centaines d’acteurs qui collaborent au sein de réseaux locaux d’inclusion numérique. Aujourd’hui, 180 structures utilisent ce dispositif.

       

      Avec French Impact, WeTechCare souhaite offrir une autonomie numérique minimum à tous les Français et aider le gouvernement à atteindre l’objectif de 100% des démarches administratives effectuées en ligne d’ici 2022. En 2020, l’objectif est de 4000 structures engagées.

      Son impact

      122 000

      visiteurs dont 7600 comptes professionnels créés

      +245 000

      ressources consultées et 68000 tests de niveau réalisés

    • Couverture Yes We Camp

      Yes We Camp

      Créer des espaces communs temporaires dans les villes

       

      Dans les grandes métropoles et dans les espaces périurbains, la cohésion sociale semble mise en danger par un entre-soi toujours plus prégnant et qui s’impose progressivement comme le mode de vie dominant. Face à ce constat, Yes We Camp a souhaité créer des lieux à part, qui permettent de recréer du lien au sein de ces « villes fragmentées ». A partir de sites vacants ou inoccupés, ce collectif d’architectes et de constructeurs crée un projet d’urbanisme temporaire spécifique au site. Les lieux créés font se rencontrer des structures associatives, des projets solidaires, et des populations qui communiquent habituellement peu entre elles. Lorsque chacun se sent autorisé et légitime à prendre part aux activités et à la vie qui s’y déroule, les bénéfices sont multiples. La temporalité limitée de ces lieux est un atout pour les projets : elle permet d’échapper aux mécanismes de redevance financière et d’intérêts privés, et crée les conditions d’une dynamique expérimentale. Ces espaces communs temporaires sont des lieux ou s’épanouissent les projets individuels et collectifs, et deviennent souvent un terreau pour l’innovation sociale.

       

      Le French Impact permettra à Yes We Camp de créer un diplôme universitaire interdisciplinaire, pour rendre accessible au plus grand nombre son expérience et permettre au concept de changer d’échelle.

      Son impact

      5

      espaces communs bâtis ou en plein air partout en France, qui accueillent 4 cafés/restaurants solidaires

      94

      salariés en 2019

  • Couverture ACTA VISTA

    Acta vista

    La rénovation du patrimoine historique comme levier de retour à l’emploi

     

    12 % des jeunes entre 15 et 29 ans sont sans emploi, et ne suivent aucun cursus éducatif ou formation. Acta Vista apporte une solution innovante à cette problématique : utiliser le patrimoine comme levier d’insertion et de formation professionnelle. Via la restauration de monuments historiques, l’association combine sauvegarde du patrimoine, transmission de savoir-faire et insertion professionnelle, pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Retrouvant confiance, et fierté en travaillant dans des lieux prestigieux, ils accèdent à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et sont accompagnés vers un emploi durable.

     

    Pour accroître son impact social, Acta Vista a commencé un essaimage de son modèle, depuis Marseille jusqu’aux châteaux de la Loire en 2016. L’accompagnement de French Impact permettra à Acta Vista de lancer 6 nouveaux chantiers, permettant l’accès à la formation et l’emploi de plus de 800 nouvelles personnes en 4 ans.

    Vignette vidéo Acta Vista

    Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

    Son impact

    500

    personnes salariées chaque année

    2/3

    des personnes formées trouvent un emploi ou une formation complémentaire

  • Couverture Article 1

    Article 1

    Lutter contre l’inégalité des chances à l’école

     

    Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires et des territoires moins privilégiés. De nombreux talents sont freinés, ou se freinent par autocensure, dans leurs choix d’orientation, leurs parcours d’études, puis leur accès à l’emploi. Ainsi, aujourd’hui, il n’y a que 4% des enfants d’ouvriers ayant un bac+5 contre 40% des enfants de cadres.

     

    Article 1 lève ces freins, par la mise en place de programmes de mentorat et d’ateliers fondés sur le lien social et la mixité. Un changement d’échelle, pour cette nouvelle association, née de la récente fusion de Frateli et Passeport Avenir – deux associations ayant oeuvré pendant 13 ans en faveur de l’orientation et de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes de milieux populaires. Chaque année la nouvelle structure, en liaison avec les enseignants, identifie des élèves talentueux et leur fournit une aide à l’orientation, un soutien méthodologique, une connaissance des filières et des métiers, des réseaux, des opportunités à l’international.

     

    Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. L’action de French Impact permettra de renforcer et développer davantage ses 3 programmes principaux d’aide à l’orientation, à l’accompagnement au succès dans les études et au développement des compétences clés pour l’insertion socio-professionnelle, avec pour objectif d’accompagner 100 000 jeunes par an.

    Son impact

    15 000

    élèves issus de milieux modestes déjà accompagnés

    2 400

    jeunes accompagnés individuellement

  • COUVERTURE Baluchon

    Baluchon

    Accélérer la transition alimentaire dans les quartiers

     

    Comment endiguer un taux de chômage qui frise les 25% en Seine Saint Denis ? Comment manger équilibré, local et responsable au travail ? Comment permettre à des personnes en insertion de se former dans un secteur avec de forts besoins en recrutement ?

     

    C’est à toutes ces questions – à la fois ! – que Baluchon tente de répondre. Implantée dans la cité Cachin, à Romainville en Seine-Saint-Denis, Baluchon est une entreprise d’insertion spécialiste de la restauration, qui permet au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité (surtout dans les zones d’activités isolées).

     

    Une alimentation saine, à prix juste et en circuit court, et qui plus est, solidaire ? C’est la promesse que tient Baluchon, qui propose des petits plats cuisinés frais, à partir de produits locaux et de saison, rendus accessibles au travail, dans le quartier et même à la maison. En parallèle, et à travers son offre d’accompagnement social et professionnel, l’entreprise donne à ses salariés en insertion les meilleures chances de renouer avec l’emploi durable. Leur expérience de 10 à 24 mois leur permet d’appréhender les exigences des métiers de la restauration et de la logistique ; deux secteurs dont les besoins de recrutements sont importants en Île-de-France. Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Baluchon veut entreprendre l’essaimage son modèle dans 3 nouvelles régions en 2 ans d’ici 2020 (pour passer de 60 ETP aujourd’hui à 304 en 2023) et accompagner des entrepreneurs engagés dans les quartiers.

    Son impact

    4 000

    repas par jour à des entreprises et collectivités (moyenne haute)

    4,5 M€

    de chiffres d'affaires en 2018 contre 180 000€ en 2014

  • COUVERTURE Ecov

    ECOV

    Le covoiturage green et solidaire dans les zones périurbaines et rurales

     

    Avec un taux d’occupation moyen de seulement 1,3 personne par voiture en moyenne, la pratique du covoiturage est devenue un moyen simple de réduire l’impact environnemental lié à la mobilité, tout en réduisant les coûts de transport du conducteur. Pourtant, les applications de covoiturage sur smartphone ne permettent pas toujours de couvrir les déplacements de proximité ou de courte-distance, indispensables dans les zones péri-urbaines et rurales privées d’un système de transport fréquent et étendu. Les collectivités et les associations ont développé des aires de covoiturage, sans pour autant y adjoindre une solution simple de mise en relation entre habitants.

     

    Ecov propose une solution complémentaire et innovante pour parfaire les dispositifs de mobilité péri-urbaine et rurale. La start-up ESS met à disposition des stations de covoiturage connectées, sur lesquelles des passagers peuvent être mis en relation avec un conducteur qui passerait à proximité. Cette solution vient compléter les transports collectifs à disposition, soit dans l’espace, soit dans le temps, et fait ainsi des véhicules particuliers de véritables lignes de transport public. Un outil parfait pour favoriser la solidarité entre habitants et réduire leur impact écologique !

     

    L’accompagnement et le financement French Impact permettront d’accélérer le déploiement de la solution, en multipliant par 15 le nombre de stations et par 30 la quantité de CO2 évitée d’ici 4 ans.

    Son impact

    1,2

    tour de Terre en voiture évités, soit 48 000 km, en 10 mois sur l’un de leurs réseaux

  • Couverture Enercoop

    Enercoop

    L’énergie renouvelable au service de tous

     

    Le modèle français d’accès à l’énergie peine aujourd’hui à satisfaire correctement les besoins de ses concitoyens, entrainant nombre de problématiques environnementales, économiques et sociales majeures. A l’inverse, le mouvement de l’eau, le vent, les rayons du soleil, la décomposition organique sont autant de sources d’énergie au potentiel inégalable, encore trop peu mises à profit en France.

     

    Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité en circuit court 100% renouvelable, veut changer la donne pour construire un modèle qui repose sur une consommation maîtrisée et responsable de l’énergie renouvelable. Non contente de produire de l’électricité plus responsable, Enercoop veut aussi passer d’une logique de sur-consommation d’électricité à grande échelle à une production modérée, à l’échelle locale, afin d’allier sobriété et efficacité énergétique. La structure est basée sur un modèle décentralisé autour de 10 coopératives régionales couvrant l’ensemble de l’hexagone, pour être au plus près des enjeux énergétiques de nos territoires.

     

    Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Enercoop veut poursuivre son projet de changement d’échelle par l’approfondissement de l’ancrage local et la multiplication par trois du nombre de ses consommateurs, passant ainsi de 53 000 à 150 000 d’ici 2020.

    Son impact

    80 000

    clients et un réseau de 11 coopératives

    246

    producteurs répartis sur le territoire français

  • COUVERTURE Envie Autonomie

    ENVIE Autonomie

    La seconde vie du matériel médical

     

    Près de 850 000 personnes sont en situation de mobilité réduite en France, et dépensent près de 35 millions d’euros en besoin de matériel, pour l’achat d’un fauteuil manuel ou électrique neuf. Mais toutes n’ont pas les moyens de se le procurer.

     

    Ainsi depuis 2015, Envie autonomie innove en proposant une solution nationale inclusive aux acteurs de la santé et aux personnes en besoin de matériel médical en donnant une nouvelle vie à ce matériel devenu inutilisé par les particuliers ou dans les établissements. Car aujourd’hui, 70% de ce matériel est directement envoyé vers la filière déchets. L’association permet ainsi de proposer ces équipements de 30 à 50% de leur prix d’origine. A Trélazé depuis 2015, ce sont plus de 5000 aides techniques collectées – fauteuils, lits médicalisés… – et 11 emplois créés.

     

    Qui dit nouvel acteur, nouveau marché, dit freins réglementaires ! En effet, cette belle aventure se heurtent à des blocages administratifs comme par exemple la question de la prise en charge par l’assurance maladie du matériel médical rénové qu’Envie Autonomie propose. Ainsi dans le cadre d’un partenariat avec le Secrétariat Général du Gouvernement, Envie Autonomie dispose d’une marraine au sein de l’administration. « Grâce au French Impact, nous sommes en contact avec un haut fonctionnaire qui a très vite compris notre problématique et qui sait s’adresser aux bonnes personnes » témoigne Ali Celik, responsable du développement.

    Son impact

    +14 000

    matériels médicaux collectés dont 5 000 aides techniques

    2 500

    personnes équipées avec du matériel rénové

  • Couverture CHENELET

    Foncière Chênelet

    Les logements sociaux et écologiques pour les personnes vulnérables

     

    Née il y a plus de trente ans dans le territoire des Hauts-de-France, Chênelet a développé des solutions efficaces pour répondre à des problématiques qui concernent tout le territoire. Chênelet adresse un double enjeu : le vieillissement de la population et la dévitalisation des territoires. Il propose un moyen de redynamiser et rendre attrayants ces territoires touchés par une désertification, liée à l’absence d’activité économique ou de logements adéquats aux populations. Le réseau emploi des entreprises locales et des salariés en insertion, pour construire des logements pour les personnes âgées ou vulnérables.

     

    Chênelet comble l’absence de bailleurs sociaux dans ces zones et offre aux personnes âgées, en situation de handicap ou familles monoparentales, des logements confortables, de qualité, et répondant aux normes écologiques.

     

    Le French Impact donnerait à Chênelet l’opportunité de multiplier son rythme de construction par 4 et d’être présent dans toutes les régions françaises sous 3 à 5 ans.

    Son impact

    123

    logements construits depuis 2009, soit 10 500 m²

    +400

    personnes relogées et +7000 personnes accompagnés vers l'emploi

  • COUVERTURE Grap

    GRAP

    Le groupement coopératif au service de l’alimentation locale et biologique

     

    Grap s’attaque à l’enjeu d’une alimentation plus durable et écologiquement soutenable. L’usage des pesticides et des OGM, suremballage, transport par avion, des producteurs qui ne sont plus en mesure de vivre dignement de leur travail… autant de problématiques qui sont apparues autour de notre alimentation. GRAP souhaite donc répondre à ces enjeux en commercialisant des produits de l’agriculture biologique, en circuit-court, et au profit des producteurs locaux. Il propose un usage raisonné des emballages, une offre en cohérence avec les saisons un soutien à l’agriculture paysanne et locale. Leur conviction : cette alimentation, locale et durable, doit être accessible à tous, et permettre aux producteurs d’en vivre convenablement !

     

    GRAP a créé un modèle hybride, à la fois coopérative d’activités et d’emploi, et groupe d’économie solidaire. Ce modèle permet de structurer la filière et de sécuriser les entrepreneurs en mettant à leur disposition des services mutualisés : comptabilité, informatique de gestion… GRAP rassemble 36 types d’activité, des épiceries à la logistique du dernier kilomètre, des paniers bio aux aliments cuisinés. Avec le French Impact, GRAP souhaite créer plus de 500 emplois, pour accélérer son développement sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et essaimer son modèle en dehors de cette région.

    Son impact

    47

    activités de l'alimentation durable dans un périmètre de 150 km autour de Lyon

    163

    emplois créés, dont la moitié en zone rurale

  • Couverture JACCEDE

    Jaccede

    Le guide d’accessibilité aux espaces publics pour les personnes à mobilité réduite

     

    Près de 10 millions de Françaises et Français sont concernés par les difficultés d’accès aux lieux et équipements publics. Les personnes en fauteuil roulant certes, mais aussi les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes avec poussette : si les profils varient, les enjeux sont les mêmes. Pour combattre l’isolement des personnes à mobilité réduite, il est essentiel de lever un frein essentiel à leur appropriation de l’espace public : le manque d’informations sur l’accessibilité des lieux. Pour résoudre ce problème majeur et permettre à tous de se rendre sur les lieux accueillant du public, Jaccede a créé un guide collaboratif qui donne des informations sur leur accessibilité. Grâce à un site et une application mobile gratuite, l’association répond à une question essentielle : en fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ? Cette plateforme collaborative est alimentée par la communauté en permettant à chacun de détailler l’accessibilité des lieux et ainsi d’identifier les établissements correspondant aux besoins de tous. Cette mise à disposition d’informations veut aussi entrainer un changement concret des pratiques : fortes d’itinéraires accessibles, les personnes à mobilité réduite sont parées pour utiliser les lieux et services en fonction de leurs envies. Pour encourager ces usages, l’association organise aussi des challenges et des mobilisations, afin de sensibiliser et de renforcer la base de données.

     

    Dans le cadre du French Impact, Jaccede souhaite déployer ses missions sur tout le territoire, pour un total de 250 000 lieux détaillés en 2019.

    Son impact

    106 000

    établissements référencés, dont 90 000 en France

    1,4 M

    de données collectées (critères, photos, commentaires)

  • COUVERTURE Les2Rives

    Les 2 Rives

    Généraliser la Validation des Acquis de l’Expérience pour accéder à l’emploi

     

    Nombre de personnes rêvent de transformer leur expérience en diplôme, faisant ainsi reconnaître formellement les compétences acquises au long de leur parcours professionnel. Depuis 2002, l’initiative de « Validation des Acquis de l’Expérience » offre à ses bénéficiaires la possibilité de le faire : via un mode d’évaluation basé sur un récit professionnel écrit et argumenté, les candidats soutiennent leur projet devant un jury qui peut valider leurs compétences et leur attribuer un diplôme. Si tout diplôme d’Etat ou homologué par l’Etat est accessible (BAC, BTS, DUT…) par ce biais, les démarches pour l’obtenir restent cependant extrêmement lourdes et conduisent à un nombre important d’abandons.

     

    Ainsi, VAE Les 2 Rives accompagne les décrocheurs dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience jusqu’au retour à l’emploi. Le but de cette entreprise ? Faciliter la mise en oeuvre de la démarche de validation des acquis via une méthodologie adaptée. VAE 2 Rives permet ainsi à ce public de mieux valoriser son parcours, afin d’obtenir un diplôme, cette ligne manquante sur le CV qui représente pourtant souvent un sésame vers l’emploi. Les personnes effectuant un VAE et prises en charge par VAE 2 Rives ont un taux de réussite de plus de 90%, contre 54% au niveau national. French Impact permettra à cette entreprise de continuer à innover, pour décupler le nombre de décrocheurs accompagnés.

    Son impact

    +8 000

    candidats accompagnés depuis notre création avec + de 90% taux de réussite

    1 700

    VAE lancées en 2018 et un chiffre d'affaires de 3,2M€

  • Couverture MESSIDOR

    Messidor

    Accompagner les personnes en situation de handicap vers le monde du travail

     

    Près de 600 000 personnes en France souffrent de troubles psychiques, beaucoup souhaiteraient reprendre un emploi mais sont laissées de côté par manque de structures appropriées. En effet, ce handicap invisible suscite encore la peur ou l’inquiétude, alors que le potentiel intellectuel des personnes handicapées psychiques est réel et ne demande qu’à être révélé.

     

    Messidor offre à ces personnes un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré, en créant des ESAT de transition, où les travailleurs handicapés sont en lien avec le public, pour les amener à gagner en autonomie et à s’intégrer dans le monde du travail. Chaque année, près de 30% des personnes ayant effectué un parcours de transition sortent de l’association avec un contrat de travail en milieu ordinaire. Messidor innove aujourd’hui, en mettant à disposition des gestionnaires d’établissements une franchise sociale destinée à essaimer le concept dans toute la France. L’accompagnement de French Impact permettrait d’ouvrir 10 ESAT franchisés en 3 ans, soit l’accueil de 1000 personnes handicapées psychiques supplémentaires.

    Son impact

    +1 270

    personnes en situation de handicap psychique accompagnées

    238

    contrats de travail signés par des personnes handicapées psychiques

  • Couverture MOZAIK RH

    Mozaïk RH

    Recruter des jeunes diplômés aux profils variés

     

    Les jeunes diplômés, issus des territoires défavorisés ou de l‘immigration, font face à de nombreuses discriminations à l’embauche. Les entreprises ont tendance à toujours recruter les mêmes profils et certains candidats talentueux et expérimentés sont oubliés. Comment l’entreprise peut-elle alors être le reflet de la société plurielle et de la diversité dans laquelle elle évolue ?

     

    Pour y remédier, Mozaik RH accompagne les publics dit « discriminés à l’embauche » dans leur recherche d’emploi. L’objectif est double : tout en aidant les entreprises à renforcer leur compétitivité et leur créativité grâce à des profils diversifiés, l’association lutte contre les discriminations et favorise la cohésion sociale. Elle fournit aux entreprises des prestations de recrutement et de conseil en ressources humaines grâce à son cabinet « Mozaïk RH recrutement ». Son programme « Mozaïk RH Campus », forme des jeunes diplômés de quartiers moins favorisés et les accompagne dans leur recherche d’emploi. Enfin, grâce à la cellule « Mozaïk RH Lab », l’association cherche à favoriser l’innovation et à explorer de nouvelles solutions pour l’égalité des chances.

     

    Mozaïk RH a déjà aidé 5 000 candidats potentiellement discriminés à trouver un emploi. French Impact permettra à l’association de commercialiser sa nouvelle plateforme de matching, DiversifiezVosTalents, pour faciliter son changement d’échelle. Cette plateforme devrait permettre de placer plus de 19 000 candidats sur les 3 prochaines années.

    Son impact

    3 M€

    de chiffres d'affaires (depuis 2007)

    6 000

    candidats placés suite à un accompagnement Mozaïk RH

  • COUVERTURE Phenix

    Phenix

    La solution pour lutter contre le gaspillage des grandes enseignes

     

    Chaque année, dans le monde, ce sont : 350 km 3 d’eau gaspillés, 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetée, 1,4 million d’hectares de terre gaspillés, 3,3 milliards de tonnes d’émissions de C02. Le gaspillage alimentaire est le 3ème émetteur de gaz à effet de serre après la Chine et les USA. En France, 20 à 30 kilos d’aliments par personne sont jetés, dont 7 kilos encore emballés.

     

    Pour enrayer la tendance et faire baisser ces chiffres à donner le tournis, PHENIX accompagne ses clients professionnels (grande distribution, industriels, secteur événementiel…) dans leur transition vers l’économie circulaire. En répondant avec les solutions les plus innovantes et adaptées à leurs problématiques, l’entreprise sociale les aide à mettre en place des politiques de réduction de gaspillage et de valorisation des déchets. En professionnalisant, structurant et simplifiant leurs flux de dons, revente, ou recyclage de produits alimentaires et non alimentaires, et en accompagnant leurs équipes sur le terrain, PHENIX permet à ses clients d’améliorer leur empreinte écologique et sociétale, tout en générant des gains économiques substantiels.

     

    PHENIX contribue, par ses solutions innovantes et son rôle central au sein d’un écosystème de redistribution, à une transition vers une économie circulaire, plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, Phenix permet de donner 50 tonnes de produits donnés et distribuer 100 000 repas par jour, par les associations partenaires.

    Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, PHENIX peut réellement renforcer et accroître son impact sur la valorisation des déchets sur le territoire, en recyclant par exemple 70% des déchets dans le BTP ou encore, en portant à 65% les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation organique.

    Son impact

    50 t

    de produits alimentaires revalorisés chaque jour

    +1 500

    entreprises et commerces engagés avec Phenix

  • Couverture PLATEAU URBAIN

    Plateau urbain

    Créer des espaces communs temporaires dans les villes

     

    L’Ile-de-France compte 3,7 millions de m2 de bureaux vides, dont 800 000 non commercialisés depuis 5 ans et de fait considérés comme hors-marché. Sans compter les équipements, bâtiments industriels, commerciaux, d’habitat… sous-utilisés ou tenus vides en attente d’un projet. Cette vacance de locaux est très coûteuse pour les propriétaires qui doivent payer le gardiennage, l’assurance et les impôts. L’impact pour les territoires l’est également : dégradation rapide, perte d’animation… Les collectivités en pâtissent, en termes d’image, de cohésion et d’attractivité. En parallèle, certains acteurs ne trouvent pas d’espaces de travail, notamment dans les secteurs culturel, associatif et économique. Du fait de leur budget ou de leurs pratiques, ils ne trouvent pas de solutions d’hébergement adaptées, alors qu’ils contribuent à la richesse et au dynamisme des territoires. Face à ce double-constat, la coopérative d’immobilier solidaire Plateau Urbain s’est spécialisée dans le montage et la gestion d’occupations temporaires de bâtiments vacants, pour proposer à des acteurs au modèle économique non lucratif ou émergent une offre immobilière adaptée qui leur permette de diffuser leur savoir-faire et leurs pratiques. Ces lieux d’incubation et d’expérimentation ont vocation à avoir un impact territorial, en créant du lien avec des écosystèmes locaux déjà existants.

    Ici encore, la temporalité limitée est un atout : ces espaces innovants vont contribuer au rayonnement et aux mutations des quartiers où ils sont implantés. French Impact leur permettra de développer cette innovation, en rassurant les acteurs publics ou privés. Plateau Urbain prévoit d’ouvrir 60 sites dans toute la France durant la période 2018-2021.

    Son impact

    27

    projets d'occupation temporaire dont le prix du m² est en moyenne 70% inférieur à celui du marché

    +1 000

    structures accueillies sur près de 75 000 m²

  • COUVERTURE Siel bleu

    Siel bleu

    L’activité physique adaptée pour les personnes âgées

     

    Face à des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques de plus en en plus nombreuses comme le diabète, l’obésité ou l’insuffisance respiratoire, l’activité physique est un excellent outil de prévention et de maintien de l’autonomie. Siel Bleu propose de la prévention, des parcours physiques adaptés et des activités de recherche & développement pour innover dans l’accompagnement aux personnes âgées.

     

    L’association permet à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à ces thérapies non médicamenteuses, qui développent l’autonomie et favorisent l’inclusion, de toutes les personnes fragilisées au niveau social, cognitif ou physique.

     

    L’association souhaite continuer son changement d’échelle en touchant plus de bénéficiaires en France. Grâce à l’accompagnement French Impact, Siel Bleu sera en mesure de toucher, d’ici 2020, 15 000 personnes supplémentaires en établissement de retraite, 80 000 personnes en ligne par an, et 25 000 personnes supplémentaires atteintes de maladies chroniques.

    Son impact

    120 000

    bénéficiaires par semaine d'activités physiques adaptées

    6 000

    lieux d'intervention partout en France et 600 salariés

  • Couverture-SIMON-DC

    Simon de Cyrène

    L’habitat partagé et inclusif pour les personnes indépendantes

     

    Chaque année en France, 40 000 personnes survivent à un accident vasculaire cérébral, de la route, du sport. Après plusieurs mois de coma et des handicaps et séquelles hérités, la vie bascule… Perte de repères, difficulté à retrouver un emploi, mais aussi risque de solitude et de désocialisation. Cette perte d’autonomie pose une question complexe : comment retrouver sa place dans la société ?

     

    L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. L’association propose des habitats partagés pour personnes cérébro-lésées, pour les aider à reconstruire un projet personnel et professionnel. Ces maisons deviennent de véritables lieux de vie communautaires et sont créatrices de lien social, notamment par la mise à disposition d’espaces de vie partagés. Premier acteur à développer un concept innovant en lien avec un réseau national d’associations fondées et gérées localement, l’association est aujourd’hui présente dans 12 villes.

     

    L’accompagnement et le financement de French Impact permettra d’essaimer sur le territoire national, et développer 8 à 10 autres villes d’ici 2021, tout en lançant des expérimentations sur quatre autres champs de handicap.

    Vignette vidéo SDC

    Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

    Son impact

    800

    personnes handicapées accompagnées par 240 salariés

    20

    maisons partagées ouvertes, réparties dans 5 villes

  • Converture TFC

    Ticket for change

    Activer les talents pour changer le monde

     

    En 2017, Ticket for Change réalise une étude qui démontre un paradoxe frappant entre deux faits : 94% des Français ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société, et seulement 20% passent à l’action, dont 6% dans le cadre de leur travail. L’association fait alors le constat d’un énorme gâchis de potentiel et de talent, persuadée que chacun a en lui quelque chose d’unique qui lui permet de contribuer à changer le monde. L’objectif que se donne Ticket for Change est donc le suivant : aider chacun à trouver ce talent, et à le mettre en oeuvre à travers son travail.

     

    L’action de Ticket for Change se décline en trois étapes : l’inspiration, l’introspection et le passage à l’action. Pour chacune de ces phases, l’association a développé des programmes et des actions qui vont permettre à tous ces futurs « changemakers » de trouver leur voie et de mettre en oeuvre concrètement des actions dans leur vie professionnelle, qu’ils soient entrepreneurs, intrapreneurs ou contributeurs.

     

    Avec le French Impact, Ticket for Change espère, d’ici 2020, avoir réussi à créer des centaines d’histoire réussies, de personnes qui contribuent à résoudre les problèmes importants et urgents de notre temps. D’ici 2030, 1 million de personnes seront concernées par leur action.

    Son impact

    70 000

    personnes ont participé à l’un des programmes dont 14 500 qui sont passées à l'action

    1 400

    entreprises sociales ont été créées par les audacieux participants

  • Couverture TOIT A MOI

    Toit à moi

    Loger et réinsérer des sans-abri grâce au don

     

    En 2012, l’INSEE décompte environ 150 000 personnes sans domicile fixe en France. Les problématiques auxquelles ils font face sont multiples et complexes, et rendent leur réinsertion d’autant plus longue.

     

    Pour accélérer le processus de retour à une « vie normale », l’association Toit-à-moi défend l’accès à un logement digne comme condition préalable à toute démarche de réinsertion. Grâce à des dons de particuliers, l’association achète des logements pour les sans-abris en ville, au sein d’immeubles classiques. Il faut 100 personnes qui effectuent un don de 20€ par mois durant 5 ans pour rembourser les traites d’un appartement studio de 100 000€. Ces dons permettent donc de rembourser l’emprunt lié à l’acquisition du logement, mais aussi d’accompagner les personnes prises en charge. L’association assure en effet un accompagnement soutenu grâce à des éducateurs spécialisés, salariés, pour créer les conditions de réussite de cette transition (suivi santé, employabilité, stabilité, vie sociale), pour une période qui dépend de chaque bénéficiaire (de quelques mois à plusieurs années).

     

    Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Toit à Moi souhaite continuer à s’agrandir. Le modèle a déjà essaimé en 2015 dans 3 autres villes et projette un déploiement dans 11 régions d’ici 2021 et dans l’ensemble des métropoles françaises à horizon 2023, avec 200 appartements achetés par an. Pour gérer cette croissance, 30 recrutements sont prévus d’ici 2021 et 143 d’ici 2024.

    Son impact

    65

    personnes accompagnées par notamment 50 bénévoles

    26

    appartements achetés grâce à 2500 donateurs

  • COUVERTURE Trait d'union

    Trait d’union

    La traduction en langue des signes pour tous

     

    En France, on dénombre 400 interprètes français en langue des signes diplômés lorsque les besoins sont estimés à 3 000 interprètes, pour une communauté de sourds et malentendants s’élevant à quelques millions de personnes. Il est par conséquent difficile pour les sourds et malentendants d’accéder à nombre de services, espaces, loisirs, ou formations. Les traductions LSF systématiques restant encore très rare, bien qu’elles soient essentielles à leur pleine intégration et participation à la société française.

     

    Pour garantir une accessibilité réelle aux services, des traducteurs en langue des signes ont créé Trait d’union. Cette SCOP développe une plateforme numérique pour trouver et réserver la prestation d’un traducteur près de chez soi, couvrant ainsi l’ensemble du territoire. Trait d’union s’appuie sur un maillage national pour proposer aux professionnels une offre centralisée et efficace d’interprètes diplômés, mais aussi pour accompagner les entreprises souhaitant mettre en place un dispositif d’accueil et d’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes « signantes ».

     

    Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Trait d’Union veut permettre à sa solution innovante de changer d’échelle, en doublant le nombre d’interprètes d’ici 2020, simplifiant les parcours d’utilisateurs des bénéficiaires, et mettant en oeuvre plusieurs outils numériques adaptés.

    Son impact

    +80 000

    heures d'interprétation et/ou traduction par an

    130

    salariés dans 31 agences, dont 15 sociétaires soit environ 1/3 de la profession

  • Couverture VOISINMALIN

    VoisinMalin

    Le service public du dernier kilomètre dans les quartiers populaires

     

    Près de 5 millions d’habitant.e.s vivent dans les quartiers populaires en France, et beaucoup d’entre eux font face à un ensemble de problématiques sociaux-économiques (chômage, ségrégation sociale, enjeux de mobilité, éloignement des principaux pôles économiques). De celles-ci découlent un sentiment d’isolement et de déconnexion marqué, ainsi qu’une véritable difficulté d’accès aux services.

     

    L’association emploie et forme les Voisins Malins, ces tiers de confiance au sein des quartiers populaires. Par le porte à porte, ils recréent du lien social dans les immeubles et répondent aux besoins des habitant.e.s. Les collectivités et les bailleurs sociaux sont ravis de voir ces Voisins Malins, qui deviennent des partenaires d’un service public du dernier kilomètre.

     

    Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, VoisinMalin souhaite s’implanter dans une vingtaine de villes et ouvrir 9 nouveaux sites. En passant de 93 à 200 Voisins Malins en 3 ans, l’association pense toucher 400 000 bénéficiaires, soit 1/5 des quartiers populaires français.

    Son impact

    170 000

    habitants touchés depuis 2011 via plus de 100 missions de porte-à-porte

    104

    Voisins Malins actifs sur 15 villes en France, avec un bilan de 7 portes ouvertes sur 10 à leur passage

  • COUVERTURE We tech care(alex-giraud-maif-31-1)

    WeTechCare

    L’apprentissage du numérique pour tous

     

    Alors que la transition numérique est une opportunité pour notre société, 40% des français déclarent ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne. Le numérique a pourtant le potentiel de rendre plus facile le quotidien de chacun et d’accélérer les parcours d’insertion des plus fragiles, ces mêmes personnes qui se retrouvent exclues de cette transition. Face à ce paradoxe et ce gâchis de potentiel, WeTechCare développe des plateformes d’apprentissage, qui facilitent la formation au numérique des publics fragiles, et accompagne les opérateurs de service et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique. Ils mobilisent les acteurs clés de l’inclusion numérique, afin d’avoir le plus grand impact possible.

     

    Le programme « Les bons clics » est une plateforme qui offre à tous les acteurs de l’accompagnement les supports pédagogiques et ressources pour accompagner leurs publics dans l’acquisition de compétences numériques et vers l’usage des services numériques essentiels. Les Bons Clics, ce sont, aussi, des centaines d’acteurs qui collaborent au sein de réseaux locaux d’inclusion numérique. Aujourd’hui, 180 structures utilisent ce dispositif.

     

    Avec French Impact, WeTechCare souhaite offrir une autonomie numérique minimum à tous les Français et aider le gouvernement à atteindre l’objectif de 100% des démarches administratives effectuées en ligne d’ici 2022. En 2020, l’objectif est de 4000 structures engagées.

    Son impact

    122 000

    visiteurs dont 7600 comptes professionnels créés

    +245 000

    ressources consultées et 68000 tests de niveau réalisés

  • Couverture Yes We Camp

    Yes We Camp

    Créer des espaces communs temporaires dans les villes

     

    Dans les grandes métropoles et dans les espaces périurbains, la cohésion sociale semble mise en danger par un entre-soi toujours plus prégnant et qui s’impose progressivement comme le mode de vie dominant. Face à ce constat, Yes We Camp a souhaité créer des lieux à part, qui permettent de recréer du lien au sein de ces « villes fragmentées ». A partir de sites vacants ou inoccupés, ce collectif d’architectes et de constructeurs crée un projet d’urbanisme temporaire spécifique au site. Les lieux créés font se rencontrer des structures associatives, des projets solidaires, et des populations qui communiquent habituellement peu entre elles. Lorsque chacun se sent autorisé et légitime à prendre part aux activités et à la vie qui s’y déroule, les bénéfices sont multiples. La temporalité limitée de ces lieux est un atout pour les projets : elle permet d’échapper aux mécanismes de redevance financière et d’intérêts privés, et crée les conditions d’une dynamique expérimentale. Ces espaces communs temporaires sont des lieux ou s’épanouissent les projets individuels et collectifs, et deviennent souvent un terreau pour l’innovation sociale.

     

    Le French Impact permettra à Yes We Camp de créer un diplôme universitaire interdisciplinaire, pour rendre accessible au plus grand nombre son expérience et permettre au concept de changer d’échelle.

    Son impact

    5

    espaces communs bâtis ou en plein air partout en France, qui accueillent 4 cafés/restaurants solidaires

    94

    salariés en 2019

Ils témoignent

  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • David Rivoire Les 2 Rives
  • Matthieu Dardaillon
  • French Impact est pour nous un gage de notoriété et de crédibilité. Ça nous a permis d’accélérer et de prendre des risques.

    Image le French Impact

    Jean Moreau

    Co-fondateur et président, Phenix

  • Concrètement, ce que nous apporte French Impact : un appui au développement de nos initiatives sur l'ensemble du territoire français, l'adhésion et la complémentarité avec un réseau d'autres structures, mais également l'accès à un réseau professionnel, qui nous permet d'améliorer et d'accélérer notre impact sur les territoires.

    Image le French Impact

    Sara Demesse

    Directrice générale déléguée, Baluchon

  • Grâce au French Impact, nous sommes en contact avec un haut fonctionnaire qui a très vite compris notre problématique et qui sait s’adresser aux bonnes personnes.

    Image le French Impact

    Ali Celik

    Responsable du développement, ENVIE Autonomie

  • Un an après, French Impact est un levier et un partenaire indispensable pour le Groupe Les 2 Rives. Il nous permet d'exister en tant que structure de l'ESS !

    David Rivoire Les 2 Rives

    David Rivoire

    Fondateur, Les 2 Rives

  • French Impact nous a donné les moyens de mettre le temps nécessaire pour ce travail de l’ombre [formalisation de leur expérience et méthodologie consolidé dans la rédaction du livre] et permettre le changement d’échelle.

    Matthieu Dardaillon

    Matthieu Dardaillon

    Fondateur, Ticket for Change

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