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Programme Pionniers

Pionniers

Soutien à 22 initiatives emblématiques de l’innovation sociale dans leur changement d’échelle.

Changeons d’échelle

Les Pionniers French Impact, ce sont 22 structures de l’économie sociale et solidaire prêtes au changement d’échelle. Parce qu’elles ont déjà montré la robustesse de leur modèle et leur impact social sur au moins un territoire et qu’elles ont plus de trois ans d’existence, ces 22 structures ont été sélectionnées lors d’un grand Appel à Projets en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Elles ont rejoint un programme national d’accompagnement au changement d’échelle : le pass PIONNIER.

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Un accompagnement sur-mesure

 

L’objectif du programme Pionniers est de favoriser l’accompagnement de structures d’innovation sociale – entreprises sociales, associations, structures hybrides – qui ont besoin de déployer leurs initiatives et changer d’échelle.
Cet accompagnement se fait en 3 volets :

Connecter le réseau

Connecter le réseau

 

Accès à notre newsletter, aux bons plans de l’écosystème et au réseau de partenaires French Impact

Mesurer son impact

Mesurer son impact

 

Double sensibilisation à l’entrepreneuriat et à la culture projet

Changer d'échelle

Changer d’échelle

 

Coaching de dirigeant, accès au mécénat de compétence, aux entreprises engagées partenaires, aux financements et aux hackers publics

Nos Pionniers

    • Couverture ACTA VISTA

      Acta vista

      La rénovation du patrimoine historique comme levier de retour à l’emploi

       

      12 % des jeunes entre 15 et 29 ans sont sans emploi, et ne suivent aucun cursus éducatif ou formation. Acta Vista apporte une solution innovante à cette problématique : utiliser le patrimoine comme levier d’insertion et de formation professionnelle. Via la restauration de monuments historiques, l’association combine sauvegarde du patrimoine, transmission de savoir-faire et insertion professionnelle, pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Retrouvant confiance, et fierté en travaillant dans des lieux prestigieux, ils accèdent à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et sont accompagnés vers un emploi durable.

       

      Pour accroître son impact social, Acta Vista a commencé un essaimage de son modèle, depuis Marseille jusqu’aux châteaux de la Loire en 2016. L’accompagnement de French Impact permettra à Acta Vista de lancer 6 nouveaux chantiers, permettant l’accès à la formation et l’emploi de plus de 800 nouvelles personnes en 4 ans.

      Vignette vidéo Acta Vista

      Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

      Son impact

      +500

      personnes accompagnées sur nos chantiers chaque année

      2/3

      retrouvent le chemin de l’emploi

    • Couverture Article 1

      Article 1

      Lutter contre l’inégalité des chances à l’école

       

      Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires et des territoires moins privilégiés. De nombreux talents sont freinés, ou se freinent par autocensure, dans leurs choix d’orientation, leurs parcours d’études, puis leur accès à l’emploi. Ainsi, aujourd’hui, il n’y a que 4% des enfants d’ouvriers ayant un bac+5 contre 40% des enfants de cadres.

       

      Article 1 lève ces freins, par la mise en place de programmes de mentorat et d’ateliers fondés sur le lien social et la mixité. Un changement d’échelle, pour cette nouvelle association, née de la récente fusion de Frateli et Passeport Avenir – deux associations ayant oeuvré pendant 13 ans en faveur de l’orientation et de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes de milieux populaires. Chaque année la nouvelle structure, en liaison avec les enseignants, identifie des élèves talentueux et leur fournit une aide à l’orientation, un soutien méthodologique, une connaissance des filières et des métiers, des réseaux, des opportunités à l’international.

       

      Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. L’action de French Impact permettra de renforcer et développer davantage ses 3 programmes principaux d’aide à l’orientation, à l’accompagnement au succès dans les études et au développement des compétences clés pour l’insertion socio-professionnelle, avec pour objectif d’accompagner 100 000 jeunes par an.

      Son impact

      15 000

      élèves issus de milieux modestes déjà accompagnés

      2 400

      jeunes accompagnés individuellement

    • COUVERTURE Baluchon

      Baluchon

      Accélérer la transition alimentaire dans les quartiers

       

      Comment endiguer un taux de chômage qui frise les 25 % en Seine-Saint-Denis ? Comment manger équilibré, local et responsable au travail ? Comment permettre à des personnes en insertion de se former dans un secteur avec de forts besoins en recrutement ?

       

      C’est à toutes ces questions – à la fois ! – que Baluchon tente de répondre. Implantée dans la cité Cachin, à Romainville en Seine-Saint-Denis, Baluchon est une entreprise d’insertion spécialiste de la restauration, qui permet au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité (surtout dans les zones d’activités isolées).

       

      Une alimentation saine, à prix juste et en circuit court, et qui plus est, solidaire ? C’est la promesse que tient Baluchon, qui propose des petits plats cuisinés frais, à partir de produits locaux et de saison, rendus accessibles au travail, dans le quartier et même à la maison. En parallèle, et à travers son offre d’accompagnement social et professionnel, l’entreprise donne à ses salariés en insertion les meilleures chances de renouer avec l’emploi durable. Leur expérience de 10 à 24 mois leur permet d’appréhender les exigences des métiers de la restauration et de la logistique ; deux secteurs dont les besoins de recrutements sont importants en Île-de-France. Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Baluchon accompagnera d’ici 2023 la transition alimentaire dans 3 métropoles, avec 150 emplois directs dont 84 en parcours d’insertion, et l’accompagnement d’entrepreneurs culinaires engagés dans les quartiers.

      Son impact

      265 000

      repas et convives servis en 2020

      87 %

      de sorties positives en 2019

    • COUVERTURE Ecov

      ECOV

      Le covoiturage green et solidaire dans les zones périurbaines et rurales

       

      Avec un taux d’occupation moyen de seulement 1,3 personnes par voiture en moyenne, la pratique du covoiturage est devenue un moyen simple de réduire l’impact environnemental liée à la mobilité, tout en réduisant les coûts de transport du conducteur. Pourtant, les applications de covoiturage sur smartphone ne permettent pas toujours de couvrir les déplacements de proximité ou de courte-distance, indispensables dans les zones péri-urbaines et rurales privées d’un système de transport fréquent et étendu. Les collectivités et les associations ont développé des aires de covoiturage, sans pour autant y adjoindre une solution simple de mise en relation entre habitants.

       

      Ecov propose une solution complémentaire et innovante pour parfaire les dispositifs de mobilité péri-urbaine et rurale. La start-up ESS met à disposition des stations de covoiturage connectées, sur lesquelles des passagers peuvent être mis en relation avec un conducteur qui passerait à proximité. Cette solution vient compléter les transports collectifs à disposition, soit dans l’espace, soit dans le temps, et fait ainsi des véhicules particuliers de véritables lignes de transport public. Un outil parfait pour favoriser la solidarité entre habitants et réduire leur impact écologique !

       

      L’accompagnement et le financement French Impact permettront d’accélérer le déploiement de la solution, en multipliant par 15 le nombre de stations et par 30 la quantité de CO2 évitée d’ici 2022.

      Son impact

      380 000

      kilomètres parcourus en covoiturage : soit un aller vers la lune

      33

      lignes de covoiturage déployées et exploitées en France

    • Couverture Enercoop

      Enercoop

      L’énergie renouvelable au service de tous

       

      Le modèle français d’accès à l’énergie peine aujourd’hui à satisfaire correctement les besoins de ses concitoyens, entraînant nombre de problématiques environnementales, économiques et sociales majeures. À l’inverse, le mouvement de l’eau, le vent, les rayons du soleil, la décomposition organique sont autant de sources d’énergie au potentiel inégalable, encore trop peu mises à profit en France.

       

      Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité en circuit court 100 % renouvelable, veut changer la donne pour construire un modèle qui repose sur une consommation maîtrisée et responsable de l’énergie renouvelable. Non contente de produire de l’électricité plus responsable, Enercoop veut aussi passer d’une logique de sur-consommation d’électricité à grande échelle à une production modérée, à l’échelle locale, afin d’allier sobriété et efficacité énergétique. La structure est basée sur un modèle décentralisé autour de 11 coopératives régionales couvrant l’ensemble de l’hexagone, pour être au plus près des enjeux énergétiques de nos territoires.

       

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Enercoop veut poursuivre son projet de changement d’échelle par l’approfondissement de l’ancrage local et la multiplication par trois du nombre de ses consommateurs, passant ainsi de 53 000 à 150 000 d’ici 2022.

      Son impact

      100 000

      clients et un réseau de 11 coopératives

      342

      producteurs répartis sur le territoire français

    • COUVERTURE Envie Autonomie

      ENVIE Autonomie

      La seconde vie du matériel médical

       

      Près de 850 000 personnes sont en situation de mobilité réduite en France, et dépensent près de 35 millions d’euros en besoin de matériel, pour l’achat d’un fauteuil manuel ou électrique neuf. Mais toutes n’ont pas les moyens de se le procurer.

       

      Ainsi depuis 2015, Envie autonomie innove en proposant une solution nationale inclusive aux acteurs de la santé et aux personnes en besoin de matériel médical en donnant une nouvelle vie à ce matériel devenu inutilisé par les particuliers ou dans les établissements. Car aujourd’hui, 70 % de ce matériel est directement envoyé vers la filière déchets. L’association permet ainsi de proposer ces équipements de 30 à 50 % de leur prix d’origine. À Trélazé depuis 2015, ce sont plus de 35 000 aides techniques collectées – fauteuils, lits médicalisés… – et 70 salariés dont la moitié en parcours d’insertion professionnelle.

       

      Qui dit nouvel acteur, nouveau marché, dit freins réglementaires ! En effet, cette belle aventure se heurtent à des blocages administratifs comme par exemple la question de la prise en charge par l’assurance maladie du matériel médical rénové qu’Envie Autonomie propose. Ainsi dans le cadre d’un partenariat avec le Secrétariat Général du Gouvernement, Envie Autonomie dispose d’une marraine au sein de l’administration. « Grâce au French Impact, nous sommes en contact avec un haut fonctionnaire qui a très vite compris notre problématique et qui sait s’adresser aux bonnes personnes » témoigne Ali Celik, responsable du développement.

      Son impact

      12

      établissements couvrant une vingtaine de département

      +35 000

      aides techniques collectées depuis 2015, dont plus de 6 500 rénovées et équipant plus de 6 000 personnes en perte d’autonomie

    • Image le French Impact

      Foncière Chênelet

      Les logements sociaux et écologiques pour les personnes vulnérables

       

      Née il y a plus de trente ans dans le territoire des Hauts-de-France, Chênelet a développé des solutions efficaces pour répondre à des problématiques qui concernent tout le territoire. Chênelet adresse un double enjeu : le vieillissement de la population et la dévitalisation des territoires. Il propose un moyen de redynamiser et rendre attrayants ces territoires touchés par une désertification, liée à l’absence d’activité économique ou de logements adéquats aux populations. Le réseau emploi des entreprises locales et des salariés en insertion, pour construire des logements pour les personnes âgées ou vulnérables.

       

      Chênelet comble l’absence de bailleurs sociaux dans ces zones et offre aux personnes âgées, en situation de handicap ou familles monoparentales, des logements confortables, de qualité, et répondant aux normes écologiques.

       

      Le French Impact donnerait à Chênelet l’opportunité de multiplier son rythme de construction par 4 et d’être présent dans toutes les régions françaises sous 3 à 5 ans.

      Son impact

      135

      logements construits depuis 2009 soit 11 650m²

      + de 416

      personnes relogées

    • COUVERTURE Grap

      GRAP

      Le groupement coopératif au service de l’alimentation locale et biologique

       

      Grap s’attaque à l’enjeu d’une alimentation plus durable et écologiquement soutenable. L’usage des pesticides et des OGM, suremballage, transport par avion, des producteurs qui ne sont plus en mesure de vivre dignement de leur travail… autant de problématiques qui sont apparues autour de notre alimentation. GRAP souhaite donc répondre à ces enjeux en commercialisant des produits de l’agriculture biologique, en circuit-court, et au profit des producteurs locaux. Il propose un usage raisonné des emballages, une offre en cohérence avec les saisons un soutien à l’agriculture paysanne et locale. Leur conviction : cette alimentation, locale et durable, doit être accessible à tous, et permettre aux producteurs d’en vivre convenablement !

       

      GRAP a créé un modèle hybride, à la fois coopérative d’activités et d’emploi, et groupe d’économie solidaire. Ce modèle permet de structurer la filière et de sécuriser les entrepreneurs en mettant à leur disposition des services mutualisés : comptabilité, informatique de gestion… GRAP rassemble 36 types d’activité, des épiceries à la logistique du dernier kilomètre, des paniers bio aux aliments cuisinés. Avec le French Impact, GRAP souhaite créer plus de 500 emplois, pour accélérer son développement sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et essaimer son modèle en dehors de cette région.

      Son impact

      58

      activités de l'alimentation durable dans un périmètre de 150 km autour de Lyon

      207

      emplois créés, dont la moitié en zone rurale

    • Couverture JACCEDE

      Jaccede

      Le guide d’accessibilité aux espaces publics pour les personnes à mobilité réduite

       

      Près de 10 millions de Françaises et Français sont concernés par les difficultés d’accès aux lieux et équipements publics. Les personnes en fauteuil roulant certes, mais aussi les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes avec poussette : si les profils varient, les enjeux sont les mêmes. Pour combattre l’isolement des personnes à mobilité réduite, il est essentiel de lever un frein essentiel à leur appropriation de l’espace public : le manque d’informations sur l’accessibilité des lieux. Pour résoudre ce problème majeur et permettre à tous de se rendre sur les lieux accueillant du public, Jaccede a créé un guide collaboratif qui donne des informations sur leur accessibilité. Grâce à un site et une application mobile gratuite, l’association répond à une question essentielle : en fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ? Cette plateforme collaborative est alimentée par la communauté en permettant à chacun de détailler l’accessibilité des lieux et ainsi d’identifier les établissements correspondant aux besoins de tous. Cette mise à disposition d’informations veut aussi entrainer un changement concret des pratiques : fortes d’itinéraires accessibles, les personnes à mobilité réduite sont parées pour utiliser les lieux et services en fonction de leurs envies. Pour encourager ces usages, l’association organise aussi des challenges et des mobilisations, afin de sensibiliser et de renforcer la base de données.

       

      Dans le cadre du French Impact, Jaccede souhaite déployer ses missions sur tout le territoire, pour un total de 250 000 lieux détaillés en 2019.

      Son impact

      106 000

      établissements référencés, dont 90 000 en France

      1,4 M

      de données collectées (critères, photos, commentaires)

    • Couverture MESSIDOR

      Messidor

      Accompagner les personnes en situation de handicap vers le monde du travail

       

      Près de 600 000 personnes en France souffrent de troubles psychiques, beaucoup souhaiteraient reprendre un emploi mais sont laissées de côté par manque de structures appropriées. En effet, ce handicap invisible suscite encore la peur ou l’inquiétude, alors que le potentiel intellectuel des personnes handicapées psychiques est réel et ne demande qu’à être révélé.

       

      Messidor offre à ces personnes un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré, en créant des ESAT de transition, où les travailleurs handicapés sont en lien avec le public, pour les amener à gagner en autonomie et à s’intégrer dans le monde du travail. Chaque année, près de 30 % des personnes ayant effectué un parcours de transition sortent de l’association avec un contrat de travail en milieu ordinaire. Messidor innove aujourd’hui, en mettant à disposition des gestionnaires d’établissements une franchise sociale destinée à essaimer le concept dans toute la France. L’accompagnement de French Impact permettrait d’ouvrir 10 ESAT franchisés en 3 ans, soit l’accueil de 1 000 personnes handicapées psychiques supplémentaires.

      Son impact

      1 336

      personnes en situation de handicap psychique accompagnées en 2020

      289

      contrats de travail signés par des personnes handicapées psychiques en 2020

    • Couverture MOZAIK RH

      Mozaïk RH

      Recruter des jeunes diplômés aux profils variés

       

      Les jeunes diplômés, issus des territoires défavorisés ou de l’immigration, font face à de nombreuses discriminations à l’embauche. Les entreprises ont tendance à toujours recruter les mêmes profils et certains candidats talentueux et expérimentés sont oubliés. Comment l’entreprise peut-elle alors être le reflet de la société plurielle et de la diversité dans laquelle elle évolue ?

       

      Pour y remédier, Mozaïk RH accompagne les publics dit « discriminés à l’embauche » dans leur recherche d’emploi. L’objectif est double : tout en aidant les entreprises à renforcer leur compétitivité et leur créativité grâce à des profils diversifiés, l’association lutte contre les discriminations et favorise la cohésion sociale. Elle fournit aux entreprises des prestations de recrutement et de conseil en ressources humaines grâce à son cabinet « Mozaïk RH recrutement ». Son programme « Mozaïk RH Campus », forme des jeunes diplômés de quartiers moins favorisés et les accompagne dans leur recherche d’emploi. Enfin, grâce à la cellule « Mozaïk RH Lab », l’association cherche à favoriser l’innovation et à explorer de nouvelles solutions pour l’égalité des chances.

       

      Mozaïk RH a déjà aidé 8 000 candidats potentiellement discriminés à trouver un emploi. French Impact permettra à l’association de commercialiser sa nouvelle plateforme de matching, DiversifiezVosTalents, pour faciliter son changement d’échelle. Lancée en 2018, la plateforme compte déjà avec 30 000 talents inscrits.

      Son impact

      50 000

      talents et managers impactés depuis 13 ans

      30 000

      candidats inscrits sur la plateforme numérique Diversifiezvostalents.com

    • COUVERTURE Phenix

      Phenix

      Des solutions tech et humaines contre le gaspillage

       

      Chaque année, en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture jetée, alors qu’encore 8 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire sur le territoire.

       

      Pour enrayer la tendance et faire baisser ces chiffres à donner le tournis, Phenix crée des solutions tech et humaines contre le gaspillage, avec une conviction forte : la lutte contre le gaspillage doit profiter à tous.

      Les actions anti-gaspi et solidaires de Phenix :

      • le don des invendus des professionnels à des associations caritatives
      • la revente à petit prix des invendus sur son appli mobile « Phenix » ou sur le lieu de vente directement.

      Commerçants, industriels, associations, citoyens, tous ensemble : on ne jette rien, on redistribue.

       

      Phenix contribue, pas ses solutions innovantes et son rôle central au sein de son écosystème à une transition vers une économie plus solidaire et plus respectueuse de l’humain et de son environnement. Aujourd’hui, Phenix permet de redistribuer 120 000 repas par jour, gratuitement à des associations caritatives, ou à petit prix sur son appli grand public.

       

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Phenix veut renforcer et étendre son impact sur le gaspillage en France et en Europe, en développant des solutions pour tous les acteurs de l’agro-alimentaire.

       

      Son impact

      50 t

      de produits alimentaires revalorisés chaque jour

      10 000

      entreprises et commerces engagés avec Phenix

    • Couverture PLATEAU URBAIN

      Plateau urbain

      Créer des espaces communs temporaires dans les villes

       

      Plateau Urbain est une jeune coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire qui mène des activités de gestion d’espaces d’activités temporaires à prix maîtrisé, de conseil et de prospective, en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille). Lauréate du programme “Pionnier French Impact”, la coopérative est l’un des acteurs de référence dans l’exploitation des interstices urbains pour des projets à impact social (ESS, start-up, associations, culture…).

       

      Plateau Urbain porte des convictions fortes :
      – trouver le meilleur usage pour des lieux sans affectation, en intégrant qualités et contraintes, enjeux du propriétaire et lecture du territoire ;
      – promouvoir la mixité d’usages et rechercher l’impact social ;
      – agir comme un trait d’union entre les acteurs de la ville.

      Son impact

      30

      projets d'occupation temporaire dont le prix du m² est en moyenne 70% inférieur à celui du marché

      +1 000

      structures accueillies sur près de 75 000 m²

    • COUVERTURE Siel bleu

      Siel bleu

      L’activité physique adaptée pour les personnes âgées

       

      Face à des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques de plus en en plus nombreuses comme le diabète, l’obésité ou l’insuffisance respiratoire, l’activité physique est un excellent outil de prévention et de maintien de l’autonomie. Siel Bleu propose de la prévention, des parcours physiques adaptés et des activités de recherche & développement pour innover dans l’accompagnement aux personnes âgées.

       

      L’association permet à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à ces thérapies non médicamenteuses, qui développent l’autonomie et favorisent l’inclusion, de toutes les personnes fragilisées au niveau social, cognitif ou physique.

       

      L’association souhaite continuer son changement d’échelle en touchant plus de bénéficiaires en France. Grâce à l’accompagnement French Impact, Siel Bleu a été en mesure de toucher, depuis 2019, 15 000 personnes supplémentaires en établissement de retraite, 80 000 personnes en ligne par an, et 25 000 personnes supplémentaires atteintes de maladies chroniques.

      Son impact

      140 000

      bénéficiaires par semaine d'activités physiques adaptées

      8 000

      lieux d'intervention partout en France et 700 salariés

    • Couverture-SIMON-DC

      Simon de Cyrène

      L’habitat partagé et inclusif pour les personnes indépendantes

       

      Chaque année en France, 40 000 personnes survivent à un accident vasculaire cérébral, de la route, du sport. Après plusieurs mois de coma et des handicaps et séquelles hérités, la vie bascule… Perte de repères, difficulté à retrouver un emploi, mais aussi risque de solitude et de désocialisation. Cette perte d’autonomie pose une question complexe : comment retrouver sa place dans la société ?

       

      L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. L’association propose des habitats partagés pour personnes cérébro-lésées, pour les aider à reconstruire un projet personnel et professionnel. Ces maisons deviennent de véritables lieux de vie communautaires et sont créatrices de lien social, notamment par la mise à disposition d’espaces de vie partagés. Premier acteur à développer un concept innovant en lien avec un réseau national d’associations fondées et gérées localement, l’association est aujourd’hui présente dans 12 villes.

       

      L’accompagnement et le financement de French Impact permettra d’essaimer sur le territoire national, et développer 8 à 10 autres villes d’ici fin 2021, tout en lançant des expérimentations sur quatre autres champs de handicap.

      Vignette vidéo SDC

      Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

      Son impact

      148

      résidents en situation de handicap, accompagnés par 22 salariés et volontaires en service civique

      22

      maisons partagées ouvertes et 22 maisons partagées en projet

    • Converture TFC

      Ticket for change

      Activer les talents pour changer le monde

       

      En 2017, Ticket for Change réalise une étude qui démontre un paradoxe frappant entre deux faits : 94 % des Français ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société, et seulement 20 % passent à l’action, dont 6 % dans le cadre de leur travail. L’association fait alors le constat d’un énorme gâchis de potentiel et de talent, persuadée que chacun a en lui quelque chose d’unique qui lui permet de contribuer à changer le monde. L’objectif que se donne Ticket for Change est donc le suivant : aider chacun à trouver ce talent, et à le mettre en oeuvre à travers son travail.

       

      L’action de Ticket for Change se décline en trois étapes : l’inspiration, l’introspection et le passage à l’action. Pour chacune de ces phases, l’association a développé des programmes et des actions qui vont permettre à tous ces futurs « changemakers » de trouver leur voie et de mettre en oeuvre concrètement des actions dans leur vie professionnelle, qu’ils soient entrepreneurs, intrapreneurs ou contributeurs.

       

      Avec le French Impact, Ticket for Change a réussi à créer des centaines d’histoire réussies, de personnes qui contribuent à résoudre les problèmes importants et urgents de notre temps. D’ici 2030, 1 million de personnes seront concernées par leur action.

      Son impact

      105 300

      personnes ont été touchées directement ou indirectement via la participation à nos programmes, à nos prestations ou à nos interventions extérieures

      81 300

      personnes ont participé à l’un des programmes

    • Couverture TOIT A MOI

      Toit à moi

      Loger et réinsérer des sans-abri grâce au don

       

      En 2012, l’INSEE décompte environ 150 000 personnes sans domicile fixe en France. Les problématiques auxquelles ils font face sont multiples et complexes, et rendent leur réinsertion d’autant plus longue.

       

      Pour accélérer le processus de retour à une « vie normale », l’association Toit à Moi défend l’accès à un logement digne comme condition préalable à toute démarche de réinsertion. Grâce à des dons de particuliers, l’association achète des logements pour les sans-abri en ville, au sein d’immeubles classiques. Il faut 100 personnes qui effectuent un don de 20€ par mois durant 5 ans pour rembourser les traites d’un appartement studio de 100 000€. Ces dons permettent donc de rembourser l’emprunt lié à l’acquisition du logement, mais aussi d’accompagner les personnes prises en charge. L’association assure en effet un accompagnement soutenu grâce à des éducateurs spécialisés, salariés, pour créer les conditions de réussite de cette transition (suivi santé, employabilité, stabilité, vie sociale), pour une période qui dépend de chaque bénéficiaire (de quelques mois à plusieurs années).

       

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Toit à Moi souhaite continuer à s’agrandir. Le modèle projette de créer 9 nouvelles antennes pour couvrir 15 villes au total,  de passer de 33 logements achetés à 100 et de 1 700 donateurs à 10 000 d’ici fin 2021. Pour gérer cette croissance, 143 recrutements sont prévus d’ici 2024.

      Son impact

      80

      personnes accompagnées par notamment 50 bénévoles

      33

      appartements achetés grâce à 1 700 donateurs

    • COUVERTURE Trait d'union

      Trait d’union

      La traduction en langue des signes pour tous

       

      En France, on dénombre 400 interprètes français – langue des signes – diplômés lorsque les besoins sont estimés à 3 000 interprètes, pour une communauté de sourds et malentendants s’élevant à quelques millions de personnes. Il est par conséquent difficile pour les sourds et malentendants d’accéder à nombre de services, espaces, loisirs, ou formations. Les traductions LSF systématiques restant encore très rares, bien qu’elles sont essentielles pour la pleine intégration et participation à la société française.

       

      Pour garantir une accessibilité réelle aux services, des interprètes en langue des signes ont créé Trait d’union. Cette coopérative développe une plateforme numérique pour trouver et réserver la prestation d’un traducteur près de chez soi, couvrant ainsi l’ensemble du territoire. Trait d’union s’appuie sur un maillage national pour proposer aux professionnels une offre centralisée et efficace d’interprètes diplômés, mais aussi pour accompagner les entreprises souhaitant mettre en place un dispositif d’accueil et d’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes « signantes ».

       

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Trait d’Union a développé une application rattachée à sa solution innovante pour changer d’échelle en doublant le nombre d’interprètes et traducteurs affiliés à la coopérative en 2020. En déployant ces outils, le parcours utilisateurs est simplifié au service d’une meilleure accessibilité des personnes concernées.

      Son impact

      92 000

      heures d'interprétation et/ou traduction par an

      160

      salariés dans 31 agences, dont 18 sociétaires

    • COUVERTURE Les2Rives

      Les 2 Rives

      Généraliser la Validation des Acquis de l’Expérience pour accéder à l’emploi

       

      Nombre de personnes rêvent de transformer leur expérience en diplôme, faisant ainsi reconnaître formellement les compétences acquises au long de leur parcours professionnel. Depuis 2002, l’initiative de « Validation des Acquis de l’Expérience » offre à ses bénéficiaires la possibilité de le faire : via un mode d’évaluation basé sur un récit professionnel écrit et argumenté, les candidats soutiennent leur projet devant un jury qui peut valider leurs compétences et leur attribuer un diplôme. Si tout diplôme d’Etat ou homologué par l’Etat est accessible (BAC, BTS, DUT…) par ce biais, les démarches pour l’obtenir restent cependant extrêmement lourdes et conduisent à un nombre important d’abandons.

       

      Ainsi, VAE Les 2 Rives accompagne les décrocheurs dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience jusqu’au retour à l’emploi. Le but de cette entreprise ? Faciliter la mise en oeuvre de la démarche de validation des acquis via une méthodologie adaptée. VAE 2 Rives permet ainsi à ce public de mieux valoriser son parcours, afin d’obtenir un diplôme, cette ligne manquante sur le CV qui représente pourtant souvent un sésame vers l’emploi. Les personnes effectuant un VAE et prises en charge par VAE 2 Rives ont un taux de réussite de plus de 90%, contre 54% au niveau national. French Impact permettra à cette entreprise de continuer à innover, pour décupler le nombre de décrocheurs accompagnés.

      Son impact

      12 000

      candidats accompagnés depuis notre création avec + de 90% taux de réussite

      +2 000

      VAE lancées et un chiffre d'affaires de 3,2M€

    • Couverture VOISINMALIN

      VoisinMalin

      Le service public du dernier kilomètre dans les quartiers populaires

       

      Près de 5 millions d’habitant.e.s vivent dans les quartiers populaires en France, et beaucoup d’entre eux font face à un ensemble de problématiques sociaux-économiques (chômage, ségrégation sociale, enjeux de mobilité, éloignement des principaux pôles économiques). De celles-ci découlent un sentiment d’isolement et de déconnexion marqué, ainsi qu’une véritable difficulté d’accès aux services.

       

      L’association emploie et forme les Voisins Malins, ces tiers de confiance au sein des quartiers populaires. Par le porte à porte, ils recréent du lien social dans les immeubles et répondent aux besoins des habitant.e.s. Les collectivités et les bailleurs sociaux sont ravis de voir ces Voisins Malins, qui deviennent des partenaires d’un service public du dernier kilomètre.

       

      Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, VoisinMalin souhaite s’implanter dans une vingtaine de villes en France. D’ici 2023 l’association pense compter 200 Voisins Malins et  toucher 400 000 bénéficiaires, soit 1/5 des quartiers populaires français.

      Son impact

      250 000

      habitants touchés depuis 2011 via plus de 300 campagnes de porte-à-porte

      127

      Voisins Malins actifs sur 18 villes, avec un bilan de 7 portes ouvertes sur 10 à leur passage

    • COUVERTURE We tech care(alex-giraud-maif-31-1)

      WeTechCare

      L’apprentissage du numérique pour tous

       

      Alors que la transition numérique est une opportunité pour notre société, 40 % des français déclarent ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne. Le numérique a pourtant le potentiel de rendre plus facile le quotidien de chacun et d’accélérer les parcours d’insertion des plus fragiles, ces mêmes personnes qui se retrouvent exclues de cette transition. Face à ce paradoxe et ce gâchis de potentiel, WeTechCare développe des plateformes d’apprentissage, qui facilitent la formation au numérique des publics fragiles, et accompagne les opérateurs de service et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique. Ils mobilisent les acteurs clés de l’inclusion numérique, afin d’avoir le plus grand impact possible.

       

      Le programme « Les bons clics » est une plateforme qui offre à tous les acteurs de l’accompagnement les supports pédagogiques et ressources pour accompagner leurs publics dans l’acquisition de compétences numériques et vers l’usage des services numériques essentiels. Les Bons Clics, ce sont, aussi, des centaines d’acteurs qui collaborent au sein de réseaux locaux d’inclusion numérique. Aujourd’hui, 180 structures utilisent ce dispositif.

       

      Avec French Impact, WeTechCare souhaite offrir une autonomie numérique minimum à tous les Français et aider le gouvernement à atteindre l’objectif de 100 % des démarches administratives effectuées en ligne d’ici 2022. En 2020, 7 000 structures se sont engagées.

      Son impact

      20 000

      aidants inscrits

      816 000

      apprenants accompagnés en 2020

    • Couverture Yes We Camp

      Yes We Camp

      Créer des espaces communs temporaires dans les villes

       

      Dans les grandes métropoles et dans les espaces péri-urbains, la cohésion sociale semble mise en danger par un entre-soi toujours plus prégnant et qui s’impose progressivement comme le mode de vie dominant. Face à ce constat, Yes We Camp a souhaité créer des lieux à part, qui permettent de recréer du lien au sein de ces « villes fragmentées ». À partir de sites vacants ou inoccupés, ce collectif d’architectes et de constructeurs crée un projet d’urbanisme temporaire spécifique au site. Les lieux créés font se rencontrer des structures associatives, des projets solidaires et des populations qui communiquent habituellement peu entre elles. Lorsque chacun se sent autorisé et légitime à prendre part aux activités et à la vie qui s’y déroule, les bénéfices sont multiples. La temporalité limitée de ces lieux est un atout pour les projets : elle permet d’échapper aux mécanismes de redevance financière et d’intérêts privés, et crée les conditions d’une dynamique expérimentale. Ces espaces communs temporaires sont des lieux où s’épanouissent les projets individuels et collectifs, et deviennent souvent un terreau pour l’innovation sociale.

       

      Le French Impact a permis le lancement d’un diplôme universitaire interdisciplinaire pour rendre accessible au plus grand nombre son expérience et permettre au concept de changer d’échelle.

      Son impact

      3

      projets bâtis qui accueillent 1 parc de 16 hectares et 1 jardin partagé à Marseille

      46

      salariés en 2021

      • Couverture ACTA VISTA

        Acta vista

        La rénovation du patrimoine historique comme levier de retour à l’emploi

         

        12 % des jeunes entre 15 et 29 ans sont sans emploi, et ne suivent aucun cursus éducatif ou formation. Acta Vista apporte une solution innovante à cette problématique : utiliser le patrimoine comme levier d’insertion et de formation professionnelle. Via la restauration de monuments historiques, l’association combine sauvegarde du patrimoine, transmission de savoir-faire et insertion professionnelle, pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Retrouvant confiance, et fierté en travaillant dans des lieux prestigieux, ils accèdent à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et sont accompagnés vers un emploi durable.

         

        Pour accroître son impact social, Acta Vista a commencé un essaimage de son modèle, depuis Marseille jusqu’aux châteaux de la Loire en 2016. L’accompagnement de French Impact permettra à Acta Vista de lancer 6 nouveaux chantiers, permettant l’accès à la formation et l’emploi de plus de 800 nouvelles personnes en 4 ans.

        Vignette vidéo Acta Vista

        Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

        Son impact

        +500

        personnes accompagnées sur nos chantiers chaque année

        2/3

        retrouvent le chemin de l’emploi

      • Couverture Article 1

        Article 1

        Lutter contre l’inégalité des chances à l’école

         

        Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires et des territoires moins privilégiés. De nombreux talents sont freinés, ou se freinent par autocensure, dans leurs choix d’orientation, leurs parcours d’études, puis leur accès à l’emploi. Ainsi, aujourd’hui, il n’y a que 4% des enfants d’ouvriers ayant un bac+5 contre 40% des enfants de cadres.

         

        Article 1 lève ces freins, par la mise en place de programmes de mentorat et d’ateliers fondés sur le lien social et la mixité. Un changement d’échelle, pour cette nouvelle association, née de la récente fusion de Frateli et Passeport Avenir – deux associations ayant oeuvré pendant 13 ans en faveur de l’orientation et de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes de milieux populaires. Chaque année la nouvelle structure, en liaison avec les enseignants, identifie des élèves talentueux et leur fournit une aide à l’orientation, un soutien méthodologique, une connaissance des filières et des métiers, des réseaux, des opportunités à l’international.

         

        Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. L’action de French Impact permettra de renforcer et développer davantage ses 3 programmes principaux d’aide à l’orientation, à l’accompagnement au succès dans les études et au développement des compétences clés pour l’insertion socio-professionnelle, avec pour objectif d’accompagner 100 000 jeunes par an.

        Son impact

        15 000

        élèves issus de milieux modestes déjà accompagnés

        2 400

        jeunes accompagnés individuellement

      • COUVERTURE Baluchon

        Baluchon

        Accélérer la transition alimentaire dans les quartiers

         

        Comment endiguer un taux de chômage qui frise les 25 % en Seine-Saint-Denis ? Comment manger équilibré, local et responsable au travail ? Comment permettre à des personnes en insertion de se former dans un secteur avec de forts besoins en recrutement ?

         

        C’est à toutes ces questions – à la fois ! – que Baluchon tente de répondre. Implantée dans la cité Cachin, à Romainville en Seine-Saint-Denis, Baluchon est une entreprise d’insertion spécialiste de la restauration, qui permet au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité (surtout dans les zones d’activités isolées).

         

        Une alimentation saine, à prix juste et en circuit court, et qui plus est, solidaire ? C’est la promesse que tient Baluchon, qui propose des petits plats cuisinés frais, à partir de produits locaux et de saison, rendus accessibles au travail, dans le quartier et même à la maison. En parallèle, et à travers son offre d’accompagnement social et professionnel, l’entreprise donne à ses salariés en insertion les meilleures chances de renouer avec l’emploi durable. Leur expérience de 10 à 24 mois leur permet d’appréhender les exigences des métiers de la restauration et de la logistique ; deux secteurs dont les besoins de recrutements sont importants en Île-de-France. Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Baluchon accompagnera d’ici 2023 la transition alimentaire dans 3 métropoles, avec 150 emplois directs dont 84 en parcours d’insertion, et l’accompagnement d’entrepreneurs culinaires engagés dans les quartiers.

        Son impact

        265 000

        repas et convives servis en 2020

        87 %

        de sorties positives en 2019

      • COUVERTURE Ecov

        ECOV

        Le covoiturage green et solidaire dans les zones périurbaines et rurales

         

        Avec un taux d’occupation moyen de seulement 1,3 personnes par voiture en moyenne, la pratique du covoiturage est devenue un moyen simple de réduire l’impact environnemental liée à la mobilité, tout en réduisant les coûts de transport du conducteur. Pourtant, les applications de covoiturage sur smartphone ne permettent pas toujours de couvrir les déplacements de proximité ou de courte-distance, indispensables dans les zones péri-urbaines et rurales privées d’un système de transport fréquent et étendu. Les collectivités et les associations ont développé des aires de covoiturage, sans pour autant y adjoindre une solution simple de mise en relation entre habitants.

         

        Ecov propose une solution complémentaire et innovante pour parfaire les dispositifs de mobilité péri-urbaine et rurale. La start-up ESS met à disposition des stations de covoiturage connectées, sur lesquelles des passagers peuvent être mis en relation avec un conducteur qui passerait à proximité. Cette solution vient compléter les transports collectifs à disposition, soit dans l’espace, soit dans le temps, et fait ainsi des véhicules particuliers de véritables lignes de transport public. Un outil parfait pour favoriser la solidarité entre habitants et réduire leur impact écologique !

         

        L’accompagnement et le financement French Impact permettront d’accélérer le déploiement de la solution, en multipliant par 15 le nombre de stations et par 30 la quantité de CO2 évitée d’ici 2022.

        Son impact

        380 000

        kilomètres parcourus en covoiturage : soit un aller vers la lune

        33

        lignes de covoiturage déployées et exploitées en France

      • Couverture Enercoop

        Enercoop

        L’énergie renouvelable au service de tous

         

        Le modèle français d’accès à l’énergie peine aujourd’hui à satisfaire correctement les besoins de ses concitoyens, entraînant nombre de problématiques environnementales, économiques et sociales majeures. À l’inverse, le mouvement de l’eau, le vent, les rayons du soleil, la décomposition organique sont autant de sources d’énergie au potentiel inégalable, encore trop peu mises à profit en France.

         

        Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité en circuit court 100 % renouvelable, veut changer la donne pour construire un modèle qui repose sur une consommation maîtrisée et responsable de l’énergie renouvelable. Non contente de produire de l’électricité plus responsable, Enercoop veut aussi passer d’une logique de sur-consommation d’électricité à grande échelle à une production modérée, à l’échelle locale, afin d’allier sobriété et efficacité énergétique. La structure est basée sur un modèle décentralisé autour de 11 coopératives régionales couvrant l’ensemble de l’hexagone, pour être au plus près des enjeux énergétiques de nos territoires.

         

        Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Enercoop veut poursuivre son projet de changement d’échelle par l’approfondissement de l’ancrage local et la multiplication par trois du nombre de ses consommateurs, passant ainsi de 53 000 à 150 000 d’ici 2022.

        Son impact

        100 000

        clients et un réseau de 11 coopératives

        342

        producteurs répartis sur le territoire français

      • COUVERTURE Envie Autonomie

        ENVIE Autonomie

        La seconde vie du matériel médical

         

        Près de 850 000 personnes sont en situation de mobilité réduite en France, et dépensent près de 35 millions d’euros en besoin de matériel, pour l’achat d’un fauteuil manuel ou électrique neuf. Mais toutes n’ont pas les moyens de se le procurer.

         

        Ainsi depuis 2015, Envie autonomie innove en proposant une solution nationale inclusive aux acteurs de la santé et aux personnes en besoin de matériel médical en donnant une nouvelle vie à ce matériel devenu inutilisé par les particuliers ou dans les établissements. Car aujourd’hui, 70 % de ce matériel est directement envoyé vers la filière déchets. L’association permet ainsi de proposer ces équipements de 30 à 50 % de leur prix d’origine. À Trélazé depuis 2015, ce sont plus de 35 000 aides techniques collectées – fauteuils, lits médicalisés… – et 70 salariés dont la moitié en parcours d’insertion professionnelle.

         

        Qui dit nouvel acteur, nouveau marché, dit freins réglementaires ! En effet, cette belle aventure se heurtent à des blocages administratifs comme par exemple la question de la prise en charge par l’assurance maladie du matériel médical rénové qu’Envie Autonomie propose. Ainsi dans le cadre d’un partenariat avec le Secrétariat Général du Gouvernement, Envie Autonomie dispose d’une marraine au sein de l’administration. « Grâce au French Impact, nous sommes en contact avec un haut fonctionnaire qui a très vite compris notre problématique et qui sait s’adresser aux bonnes personnes » témoigne Ali Celik, responsable du développement.

        Son impact

        12

        établissements couvrant une vingtaine de département

        +35 000

        aides techniques collectées depuis 2015, dont plus de 6 500 rénovées et équipant plus de 6 000 personnes en perte d’autonomie

      • Image le French Impact

        Foncière Chênelet

        Les logements sociaux et écologiques pour les personnes vulnérables

         

        Née il y a plus de trente ans dans le territoire des Hauts-de-France, Chênelet a développé des solutions efficaces pour répondre à des problématiques qui concernent tout le territoire. Chênelet adresse un double enjeu : le vieillissement de la population et la dévitalisation des territoires. Il propose un moyen de redynamiser et rendre attrayants ces territoires touchés par une désertification, liée à l’absence d’activité économique ou de logements adéquats aux populations. Le réseau emploi des entreprises locales et des salariés en insertion, pour construire des logements pour les personnes âgées ou vulnérables.

         

        Chênelet comble l’absence de bailleurs sociaux dans ces zones et offre aux personnes âgées, en situation de handicap ou familles monoparentales, des logements confortables, de qualité, et répondant aux normes écologiques.

         

        Le French Impact donnerait à Chênelet l’opportunité de multiplier son rythme de construction par 4 et d’être présent dans toutes les régions françaises sous 3 à 5 ans.

        Son impact

        135

        logements construits depuis 2009 soit 11 650m²

        + de 416

        personnes relogées

      • COUVERTURE Grap

        GRAP

        Le groupement coopératif au service de l’alimentation locale et biologique

         

        Grap s’attaque à l’enjeu d’une alimentation plus durable et écologiquement soutenable. L’usage des pesticides et des OGM, suremballage, transport par avion, des producteurs qui ne sont plus en mesure de vivre dignement de leur travail… autant de problématiques qui sont apparues autour de notre alimentation. GRAP souhaite donc répondre à ces enjeux en commercialisant des produits de l’agriculture biologique, en circuit-court, et au profit des producteurs locaux. Il propose un usage raisonné des emballages, une offre en cohérence avec les saisons un soutien à l’agriculture paysanne et locale. Leur conviction : cette alimentation, locale et durable, doit être accessible à tous, et permettre aux producteurs d’en vivre convenablement !

         

        GRAP a créé un modèle hybride, à la fois coopérative d’activités et d’emploi, et groupe d’économie solidaire. Ce modèle permet de structurer la filière et de sécuriser les entrepreneurs en mettant à leur disposition des services mutualisés : comptabilité, informatique de gestion… GRAP rassemble 36 types d’activité, des épiceries à la logistique du dernier kilomètre, des paniers bio aux aliments cuisinés. Avec le French Impact, GRAP souhaite créer plus de 500 emplois, pour accélérer son développement sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et essaimer son modèle en dehors de cette région.

        Son impact

        58

        activités de l'alimentation durable dans un périmètre de 150 km autour de Lyon

        207

        emplois créés, dont la moitié en zone rurale

      • Couverture JACCEDE

        Jaccede

        Le guide d’accessibilité aux espaces publics pour les personnes à mobilité réduite

         

        Près de 10 millions de Françaises et Français sont concernés par les difficultés d’accès aux lieux et équipements publics. Les personnes en fauteuil roulant certes, mais aussi les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes avec poussette : si les profils varient, les enjeux sont les mêmes. Pour combattre l’isolement des personnes à mobilité réduite, il est essentiel de lever un frein essentiel à leur appropriation de l’espace public : le manque d’informations sur l’accessibilité des lieux. Pour résoudre ce problème majeur et permettre à tous de se rendre sur les lieux accueillant du public, Jaccede a créé un guide collaboratif qui donne des informations sur leur accessibilité. Grâce à un site et une application mobile gratuite, l’association répond à une question essentielle : en fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ? Cette plateforme collaborative est alimentée par la communauté en permettant à chacun de détailler l’accessibilité des lieux et ainsi d’identifier les établissements correspondant aux besoins de tous. Cette mise à disposition d’informations veut aussi entrainer un changement concret des pratiques : fortes d’itinéraires accessibles, les personnes à mobilité réduite sont parées pour utiliser les lieux et services en fonction de leurs envies. Pour encourager ces usages, l’association organise aussi des challenges et des mobilisations, afin de sensibiliser et de renforcer la base de données.

         

        Dans le cadre du French Impact, Jaccede souhaite déployer ses missions sur tout le territoire, pour un total de 250 000 lieux détaillés en 2019.

        Son impact

        106 000

        établissements référencés, dont 90 000 en France

        1,4 M

        de données collectées (critères, photos, commentaires)

      • Couverture MESSIDOR

        Messidor

        Accompagner les personnes en situation de handicap vers le monde du travail

         

        Près de 600 000 personnes en France souffrent de troubles psychiques, beaucoup souhaiteraient reprendre un emploi mais sont laissées de côté par manque de structures appropriées. En effet, ce handicap invisible suscite encore la peur ou l’inquiétude, alors que le potentiel intellectuel des personnes handicapées psychiques est réel et ne demande qu’à être révélé.

         

        Messidor offre à ces personnes un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré, en créant des ESAT de transition, où les travailleurs handicapés sont en lien avec le public, pour les amener à gagner en autonomie et à s’intégrer dans le monde du travail. Chaque année, près de 30 % des personnes ayant effectué un parcours de transition sortent de l’association avec un contrat de travail en milieu ordinaire. Messidor innove aujourd’hui, en mettant à disposition des gestionnaires d’établissements une franchise sociale destinée à essaimer le concept dans toute la France. L’accompagnement de French Impact permettrait d’ouvrir 10 ESAT franchisés en 3 ans, soit l’accueil de 1 000 personnes handicapées psychiques supplémentaires.

        Son impact

        1 336

        personnes en situation de handicap psychique accompagnées en 2020

        289

        contrats de travail signés par des personnes handicapées psychiques en 2020

      • Couverture MOZAIK RH

        Mozaïk RH

        Recruter des jeunes diplômés aux profils variés

         

        Les jeunes diplômés, issus des territoires défavorisés ou de l’immigration, font face à de nombreuses discriminations à l’embauche. Les entreprises ont tendance à toujours recruter les mêmes profils et certains candidats talentueux et expérimentés sont oubliés. Comment l’entreprise peut-elle alors être le reflet de la société plurielle et de la diversité dans laquelle elle évolue ?

         

        Pour y remédier, Mozaïk RH accompagne les publics dit « discriminés à l’embauche » dans leur recherche d’emploi. L’objectif est double : tout en aidant les entreprises à renforcer leur compétitivité et leur créativité grâce à des profils diversifiés, l’association lutte contre les discriminations et favorise la cohésion sociale. Elle fournit aux entreprises des prestations de recrutement et de conseil en ressources humaines grâce à son cabinet « Mozaïk RH recrutement ». Son programme « Mozaïk RH Campus », forme des jeunes diplômés de quartiers moins favorisés et les accompagne dans leur recherche d’emploi. Enfin, grâce à la cellule « Mozaïk RH Lab », l’association cherche à favoriser l’innovation et à explorer de nouvelles solutions pour l’égalité des chances.

         

        Mozaïk RH a déjà aidé 8 000 candidats potentiellement discriminés à trouver un emploi. French Impact permettra à l’association de commercialiser sa nouvelle plateforme de matching, DiversifiezVosTalents, pour faciliter son changement d’échelle. Lancée en 2018, la plateforme compte déjà avec 30 000 talents inscrits.

        Son impact

        50 000

        talents et managers impactés depuis 13 ans

        30 000

        candidats inscrits sur la plateforme numérique Diversifiezvostalents.com

      • COUVERTURE Phenix

        Phenix

        Des solutions tech et humaines contre le gaspillage

         

        Chaque année, en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture jetée, alors qu’encore 8 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire sur le territoire.

         

        Pour enrayer la tendance et faire baisser ces chiffres à donner le tournis, Phenix crée des solutions tech et humaines contre le gaspillage, avec une conviction forte : la lutte contre le gaspillage doit profiter à tous.

        Les actions anti-gaspi et solidaires de Phenix :

        • le don des invendus des professionnels à des associations caritatives
        • la revente à petit prix des invendus sur son appli mobile « Phenix » ou sur le lieu de vente directement.

        Commerçants, industriels, associations, citoyens, tous ensemble : on ne jette rien, on redistribue.

         

        Phenix contribue, pas ses solutions innovantes et son rôle central au sein de son écosystème à une transition vers une économie plus solidaire et plus respectueuse de l’humain et de son environnement. Aujourd’hui, Phenix permet de redistribuer 120 000 repas par jour, gratuitement à des associations caritatives, ou à petit prix sur son appli grand public.

         

        Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Phenix veut renforcer et étendre son impact sur le gaspillage en France et en Europe, en développant des solutions pour tous les acteurs de l’agro-alimentaire.

         

        Son impact

        50 t

        de produits alimentaires revalorisés chaque jour

        10 000

        entreprises et commerces engagés avec Phenix

      • Couverture PLATEAU URBAIN

        Plateau urbain

        Créer des espaces communs temporaires dans les villes

         

        Plateau Urbain est une jeune coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire qui mène des activités de gestion d’espaces d’activités temporaires à prix maîtrisé, de conseil et de prospective, en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille). Lauréate du programme “Pionnier French Impact”, la coopérative est l’un des acteurs de référence dans l’exploitation des interstices urbains pour des projets à impact social (ESS, start-up, associations, culture…).

         

        Plateau Urbain porte des convictions fortes :
        – trouver le meilleur usage pour des lieux sans affectation, en intégrant qualités et contraintes, enjeux du propriétaire et lecture du territoire ;
        – promouvoir la mixité d’usages et rechercher l’impact social ;
        – agir comme un trait d’union entre les acteurs de la ville.

        Son impact

        30

        projets d'occupation temporaire dont le prix du m² est en moyenne 70% inférieur à celui du marché

        +1 000

        structures accueillies sur près de 75 000 m²

      • COUVERTURE Siel bleu

        Siel bleu

        L’activité physique adaptée pour les personnes âgées

         

        Face à des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques de plus en en plus nombreuses comme le diabète, l’obésité ou l’insuffisance respiratoire, l’activité physique est un excellent outil de prévention et de maintien de l’autonomie. Siel Bleu propose de la prévention, des parcours physiques adaptés et des activités de recherche & développement pour innover dans l’accompagnement aux personnes âgées.

         

        L’association permet à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à ces thérapies non médicamenteuses, qui développent l’autonomie et favorisent l’inclusion, de toutes les personnes fragilisées au niveau social, cognitif ou physique.

         

        L’association souhaite continuer son changement d’échelle en touchant plus de bénéficiaires en France. Grâce à l’accompagnement French Impact, Siel Bleu a été en mesure de toucher, depuis 2019, 15 000 personnes supplémentaires en établissement de retraite, 80 000 personnes en ligne par an, et 25 000 personnes supplémentaires atteintes de maladies chroniques.

        Son impact

        140 000

        bénéficiaires par semaine d'activités physiques adaptées

        8 000

        lieux d'intervention partout en France et 700 salariés

      • Couverture-SIMON-DC

        Simon de Cyrène

        L’habitat partagé et inclusif pour les personnes indépendantes

         

        Chaque année en France, 40 000 personnes survivent à un accident vasculaire cérébral, de la route, du sport. Après plusieurs mois de coma et des handicaps et séquelles hérités, la vie bascule… Perte de repères, difficulté à retrouver un emploi, mais aussi risque de solitude et de désocialisation. Cette perte d’autonomie pose une question complexe : comment retrouver sa place dans la société ?

         

        L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. L’association propose des habitats partagés pour personnes cérébro-lésées, pour les aider à reconstruire un projet personnel et professionnel. Ces maisons deviennent de véritables lieux de vie communautaires et sont créatrices de lien social, notamment par la mise à disposition d’espaces de vie partagés. Premier acteur à développer un concept innovant en lien avec un réseau national d’associations fondées et gérées localement, l’association est aujourd’hui présente dans 12 villes.

         

        L’accompagnement et le financement de French Impact permettra d’essaimer sur le territoire national, et développer 8 à 10 autres villes d’ici fin 2021, tout en lançant des expérimentations sur quatre autres champs de handicap.

        Vignette vidéo SDC

        Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

        Son impact

        148

        résidents en situation de handicap, accompagnés par 22 salariés et volontaires en service civique

        22

        maisons partagées ouvertes et 22 maisons partagées en projet

      • Converture TFC

        Ticket for change

        Activer les talents pour changer le monde

         

        En 2017, Ticket for Change réalise une étude qui démontre un paradoxe frappant entre deux faits : 94 % des Français ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société, et seulement 20 % passent à l’action, dont 6 % dans le cadre de leur travail. L’association fait alors le constat d’un énorme gâchis de potentiel et de talent, persuadée que chacun a en lui quelque chose d’unique qui lui permet de contribuer à changer le monde. L’objectif que se donne Ticket for Change est donc le suivant : aider chacun à trouver ce talent, et à le mettre en oeuvre à travers son travail.

         

        L’action de Ticket for Change se décline en trois étapes : l’inspiration, l’introspection et le passage à l’action. Pour chacune de ces phases, l’association a développé des programmes et des actions qui vont permettre à tous ces futurs « changemakers » de trouver leur voie et de mettre en oeuvre concrètement des actions dans leur vie professionnelle, qu’ils soient entrepreneurs, intrapreneurs ou contributeurs.

         

        Avec le French Impact, Ticket for Change a réussi à créer des centaines d’histoire réussies, de personnes qui contribuent à résoudre les problèmes importants et urgents de notre temps. D’ici 2030, 1 million de personnes seront concernées par leur action.

        Son impact

        105 300

        personnes ont été touchées directement ou indirectement via la participation à nos programmes, à nos prestations ou à nos interventions extérieures

        81 300

        personnes ont participé à l’un des programmes

      • Couverture TOIT A MOI

        Toit à moi

        Loger et réinsérer des sans-abri grâce au don

         

        En 2012, l’INSEE décompte environ 150 000 personnes sans domicile fixe en France. Les problématiques auxquelles ils font face sont multiples et complexes, et rendent leur réinsertion d’autant plus longue.

         

        Pour accélérer le processus de retour à une « vie normale », l’association Toit à Moi défend l’accès à un logement digne comme condition préalable à toute démarche de réinsertion. Grâce à des dons de particuliers, l’association achète des logements pour les sans-abri en ville, au sein d’immeubles classiques. Il faut 100 personnes qui effectuent un don de 20€ par mois durant 5 ans pour rembourser les traites d’un appartement studio de 100 000€. Ces dons permettent donc de rembourser l’emprunt lié à l’acquisition du logement, mais aussi d’accompagner les personnes prises en charge. L’association assure en effet un accompagnement soutenu grâce à des éducateurs spécialisés, salariés, pour créer les conditions de réussite de cette transition (suivi santé, employabilité, stabilité, vie sociale), pour une période qui dépend de chaque bénéficiaire (de quelques mois à plusieurs années).

         

        Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Toit à Moi souhaite continuer à s’agrandir. Le modèle projette de créer 9 nouvelles antennes pour couvrir 15 villes au total,  de passer de 33 logements achetés à 100 et de 1 700 donateurs à 10 000 d’ici fin 2021. Pour gérer cette croissance, 143 recrutements sont prévus d’ici 2024.

        Son impact

        80

        personnes accompagnées par notamment 50 bénévoles

        33

        appartements achetés grâce à 1 700 donateurs

      • COUVERTURE Trait d'union

        Trait d’union

        La traduction en langue des signes pour tous

         

        En France, on dénombre 400 interprètes français – langue des signes – diplômés lorsque les besoins sont estimés à 3 000 interprètes, pour une communauté de sourds et malentendants s’élevant à quelques millions de personnes. Il est par conséquent difficile pour les sourds et malentendants d’accéder à nombre de services, espaces, loisirs, ou formations. Les traductions LSF systématiques restant encore très rares, bien qu’elles sont essentielles pour la pleine intégration et participation à la société française.

         

        Pour garantir une accessibilité réelle aux services, des interprètes en langue des signes ont créé Trait d’union. Cette coopérative développe une plateforme numérique pour trouver et réserver la prestation d’un traducteur près de chez soi, couvrant ainsi l’ensemble du territoire. Trait d’union s’appuie sur un maillage national pour proposer aux professionnels une offre centralisée et efficace d’interprètes diplômés, mais aussi pour accompagner les entreprises souhaitant mettre en place un dispositif d’accueil et d’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes « signantes ».

         

        Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, Trait d’Union a développé une application rattachée à sa solution innovante pour changer d’échelle en doublant le nombre d’interprètes et traducteurs affiliés à la coopérative en 2020. En déployant ces outils, le parcours utilisateurs est simplifié au service d’une meilleure accessibilité des personnes concernées.

        Son impact

        92 000

        heures d'interprétation et/ou traduction par an

        160

        salariés dans 31 agences, dont 18 sociétaires

      • COUVERTURE Les2Rives

        Les 2 Rives

        Généraliser la Validation des Acquis de l’Expérience pour accéder à l’emploi

         

        Nombre de personnes rêvent de transformer leur expérience en diplôme, faisant ainsi reconnaître formellement les compétences acquises au long de leur parcours professionnel. Depuis 2002, l’initiative de « Validation des Acquis de l’Expérience » offre à ses bénéficiaires la possibilité de le faire : via un mode d’évaluation basé sur un récit professionnel écrit et argumenté, les candidats soutiennent leur projet devant un jury qui peut valider leurs compétences et leur attribuer un diplôme. Si tout diplôme d’Etat ou homologué par l’Etat est accessible (BAC, BTS, DUT…) par ce biais, les démarches pour l’obtenir restent cependant extrêmement lourdes et conduisent à un nombre important d’abandons.

         

        Ainsi, VAE Les 2 Rives accompagne les décrocheurs dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience jusqu’au retour à l’emploi. Le but de cette entreprise ? Faciliter la mise en oeuvre de la démarche de validation des acquis via une méthodologie adaptée. VAE 2 Rives permet ainsi à ce public de mieux valoriser son parcours, afin d’obtenir un diplôme, cette ligne manquante sur le CV qui représente pourtant souvent un sésame vers l’emploi. Les personnes effectuant un VAE et prises en charge par VAE 2 Rives ont un taux de réussite de plus de 90%, contre 54% au niveau national. French Impact permettra à cette entreprise de continuer à innover, pour décupler le nombre de décrocheurs accompagnés.

        Son impact

        12 000

        candidats accompagnés depuis notre création avec + de 90% taux de réussite

        +2 000

        VAE lancées et un chiffre d'affaires de 3,2M€

      • Couverture VOISINMALIN

        VoisinMalin

        Le service public du dernier kilomètre dans les quartiers populaires

         

        Près de 5 millions d’habitant.e.s vivent dans les quartiers populaires en France, et beaucoup d’entre eux font face à un ensemble de problématiques sociaux-économiques (chômage, ségrégation sociale, enjeux de mobilité, éloignement des principaux pôles économiques). De celles-ci découlent un sentiment d’isolement et de déconnexion marqué, ainsi qu’une véritable difficulté d’accès aux services.

         

        L’association emploie et forme les Voisins Malins, ces tiers de confiance au sein des quartiers populaires. Par le porte à porte, ils recréent du lien social dans les immeubles et répondent aux besoins des habitant.e.s. Les collectivités et les bailleurs sociaux sont ravis de voir ces Voisins Malins, qui deviennent des partenaires d’un service public du dernier kilomètre.

         

        Avec l’accompagnement et le financement de French Impact, VoisinMalin souhaite s’implanter dans une vingtaine de villes en France. D’ici 2023 l’association pense compter 200 Voisins Malins et  toucher 400 000 bénéficiaires, soit 1/5 des quartiers populaires français.

        Son impact

        250 000

        habitants touchés depuis 2011 via plus de 300 campagnes de porte-à-porte

        127

        Voisins Malins actifs sur 18 villes, avec un bilan de 7 portes ouvertes sur 10 à leur passage

      • COUVERTURE We tech care(alex-giraud-maif-31-1)

        WeTechCare

        L’apprentissage du numérique pour tous

         

        Alors que la transition numérique est une opportunité pour notre société, 40 % des français déclarent ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne. Le numérique a pourtant le potentiel de rendre plus facile le quotidien de chacun et d’accélérer les parcours d’insertion des plus fragiles, ces mêmes personnes qui se retrouvent exclues de cette transition. Face à ce paradoxe et ce gâchis de potentiel, WeTechCare développe des plateformes d’apprentissage, qui facilitent la formation au numérique des publics fragiles, et accompagne les opérateurs de service et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique. Ils mobilisent les acteurs clés de l’inclusion numérique, afin d’avoir le plus grand impact possible.

         

        Le programme « Les bons clics » est une plateforme qui offre à tous les acteurs de l’accompagnement les supports pédagogiques et ressources pour accompagner leurs publics dans l’acquisition de compétences numériques et vers l’usage des services numériques essentiels. Les Bons Clics, ce sont, aussi, des centaines d’acteurs qui collaborent au sein de réseaux locaux d’inclusion numérique. Aujourd’hui, 180 structures utilisent ce dispositif.

         

        Avec French Impact, WeTechCare souhaite offrir une autonomie numérique minimum à tous les Français et aider le gouvernement à atteindre l’objectif de 100 % des démarches administratives effectuées en ligne d’ici 2022. En 2020, 7 000 structures se sont engagées.

        Son impact

        20 000

        aidants inscrits

        816 000

        apprenants accompagnés en 2020

      • Couverture Yes We Camp

        Yes We Camp

        Créer des espaces communs temporaires dans les villes

         

        Dans les grandes métropoles et dans les espaces péri-urbains, la cohésion sociale semble mise en danger par un entre-soi toujours plus prégnant et qui s’impose progressivement comme le mode de vie dominant. Face à ce constat, Yes We Camp a souhaité créer des lieux à part, qui permettent de recréer du lien au sein de ces « villes fragmentées ». À partir de sites vacants ou inoccupés, ce collectif d’architectes et de constructeurs crée un projet d’urbanisme temporaire spécifique au site. Les lieux créés font se rencontrer des structures associatives, des projets solidaires et des populations qui communiquent habituellement peu entre elles. Lorsque chacun se sent autorisé et légitime à prendre part aux activités et à la vie qui s’y déroule, les bénéfices sont multiples. La temporalité limitée de ces lieux est un atout pour les projets : elle permet d’échapper aux mécanismes de redevance financière et d’intérêts privés, et crée les conditions d’une dynamique expérimentale. Ces espaces communs temporaires sont des lieux où s’épanouissent les projets individuels et collectifs, et deviennent souvent un terreau pour l’innovation sociale.

         

        Le French Impact a permis le lancement d’un diplôme universitaire interdisciplinaire pour rendre accessible au plus grand nombre son expérience et permettre au concept de changer d’échelle.

        Son impact

        3

        projets bâtis qui accueillent 1 parc de 16 hectares et 1 jardin partagé à Marseille

        46

        salariés en 2021

      Ils témoignent

      • Image le French Impact
      • Image le French Impact
      • Image le French Impact
      • David Rivoire Les 2 Rives
      • Matthieu Dardaillon
      • French Impact est pour nous un gage de notoriété et de crédibilité. Ça nous a permis d’accélérer et de prendre des risques.

        Image le French Impact

        Jean Moreau

        Co-fondateur et président, Phenix

      • Concrètement, ce que nous apporte French Impact : un appui au développement de nos initiatives sur l'ensemble du territoire français, l'adhésion et la complémentarité avec un réseau d'autres structures, mais également l'accès à un réseau professionnel, qui nous permet d'améliorer et d'accélérer notre impact sur les territoires.

        Image le French Impact

        Sara Demesse

        Directrice générale déléguée, Baluchon

      • Grâce au French Impact, nous sommes en contact avec un haut fonctionnaire qui a très vite compris notre problématique et qui sait s’adresser aux bonnes personnes.

        Image le French Impact

        Ali Celik

        Responsable du développement, ENVIE Autonomie

      • Un an après, French Impact est un levier et un partenaire indispensable pour le Groupe Les 2 Rives. Il nous permet d'exister en tant que structure de l'ESS !

        David Rivoire Les 2 Rives

        David Rivoire

        Fondateur, Les 2 Rives

      • French Impact nous a donné les moyens de mettre le temps nécessaire pour ce travail de l’ombre [formalisation de leur expérience et méthodologie consolidé dans la rédaction du livre] et permettre le changement d’échelle.

        Matthieu Dardaillon

        Matthieu Dardaillon

        Fondateur, Ticket for Change

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