Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Territoires

Retour sur les ateliers de lancement du défi économie circulaire

29.05.2020

  • Partagez l'article

Les 19 et 24 mai derniers, nous avons organisé un atelier thématique avec les collectifs Territoriaux French Impact pour travailler sur la question de la réduction des déchets alimentaires, dans le cadre de notre défi Economie Circulaire. Un atelier, construit et co-animé avec l’aide de nos partenaires Accenture et l’Institut National de l’Economie Circulaire.

Le début d’un cycle

Élément fédérateur pour les collectifs et secteur d’activité propice aux acteurs de l’ESS, la lutte contre le gaspillage alimentaire occupe une véritable place dans nos sujets d’accompagnement. 15 Territoires l’ont en effet identifié comme sujet prioritaire dans leur feuille de route et de nombreux acteurs se sont mobilisés pour participer à ce premier atelier en ligne dont l’objectif principal était de poser les bases pour la construction d’une feuille de route commune 2020- 2022.

 

La sensibilisation auprès de tous les acteurs de la chaîne (producteurs, distributeurs et consommateurs), avec le renforcement du maillage territorial et la visibilité de l’existant sont les éléments principaux qui ressortent de cette première phase d’idéation. Celle-ci va permettre de rentrer dans une deuxième étape de création, autour de la structuration de la filière avec notre communauté French Impact et nos partenaires experts.

 

Nous avons associé à ces ateliers inter-territoriaux : l’Institut National de l’Economie Circulaire, avec Emmauelle Ledoux, le Réseau Régal, avec Julie Lombion, et des partenaires comme CITEO, avec Christine Leuthymolina, Phenix, avec Clément Carreau, et Valentina Carbone de l’ESCP Europe.

Image le French Impact

Une ambition commune

Après ces journées riches en contenu, nous pouvons dire que la transition vers l’économie circulaire représente une formidable opportunité pour répondre aux défis actuels. Cette transition vers l’économie circulaire nécessite de ne plus avoir une vision « en silo », mais de tendre – comme le soulignait un grand nombre de participants à l’atelier – vers une approche basée sur la coopération et la proximité pour favoriser les meilleures pratiques locales et durables. Par cet atelier, nous avons affirmé collectivement notre ambition de construire un projet commun autour d’un sujet qui s’inscrit pleinement dans l’actualité et nos enjeux environnementaux et de développement durable.

Image le French Impact

Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

Pour rappel, l’économie circulaire vise à créer de la valeur à chaque étape de vie d’un produit en évitant le gaspillage des ressources tout en assurant la satisfaction du consommateur. Elle appelle les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, et sur l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits.

 

Source : l’Institut National de l’Economie Circulaire

  • Partagez l'article