Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Inspiration

Simple Maps : une application citoyenne et responsable

27.07.2020

  • Partagez l'article

Lancée le 21 juillet et fondée par l’entrepreneur Stéphane Grandjean, Simple Maps est une application qui favorise la consommation durable et responsable et facilite le lien entre les habitants du territoire. French Impact soutient cette belle initiative au service des territoires qui permet de consommer autrement et de favoriser les commerces et services responsables, tout en impliquant les citoyens localement.

Une carte qui reconnecte et fédère les parties prenantes des territoires

Simple Maps permet aux utilisateurs de trouver des associations, commerces, restaurants, services publics ainsi que lieux touristiques, dans leurs villes. Cette carte interactive fédère toutes ces parties prenantes des territoires avec ses habitants, se servant du digital pour reconnecter aux structures concrètes. L’application donne ainsi à ces différents acteurs la possibilité d’intégrer davantage le digital, afin d’être plus visibles et accessibles auprès des utilisateurs, encourageant le développement économique local.

Image le French Impact

Des lieux et des utilisateurs récompensés selon leurs pratiques responsables

Simple Maps a la particularité de favoriser la consommation durable et responsable en récompensant la contribution des commerces ou activités référencées grâce à 6 impacts positifs. En effet, chacun possède un score basé sur ces critères liés au développement durable tels que le zéro déchet, les circuits courts et l’économie circulaire. Ce score détermine la visibilité de chaque structure sur la carte : plus un lieu respecte l’environnement et encourage la transition écologique, plus son logo sera visible facilement.

 

Les utilisateurs ont également un système de récompenses, basées notamment sur des points gagnés grâce à leurs gestes éco-citoyens, comme le fait de signaler des déchets encombrants sur la voie publique. Ils gagneront des avantages grâce à ces pratiques responsables, par exemple en bénéficiant d’une réduction chez un commerce partenaire. Simple Maps encourage donc à la fois les citoyens à et les commerces à favoriser les pratiques éco-responsables.

  • Partagez l'article