Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Hackers publics

  • Evénements

Un avenir prometteur pour nos Hackers Publics

10.11.2020

  • Partagez l'article

Un programme qui répond à l’ambition de transformation de la fonction publique

À l’aune du mois de l’Innovation publique, notre programme Hackers Publics s’inscrit dans une dynamique de valorisation des initiatives territoriales engagées, mais aussi des solutions développées en réponse à la crise actuelle !

 

Afin de construire de nouvelles alliances entre pouvoirs publics et innovateurs sociaux, nous cherchons au sein de ce programme à répondre aux besoins de l’administration voulant renouer davantage avec les territoires.

« Plus aucun fonctionnaire ne peut faire toute sa carrière à Paris, en administration centrale, à créer de la norme. Il faut aussi se confronter au terrain »

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques - Octobre 2020

« Hacker Publics » : un programme qui profite à tous

Depuis janvier 2019, nous avons noué un partenariat avec la Mission Cadres Dirigeants du Secrétariat Général du Gouvernement afin que des hauts fonctionnaires soient nommés référents de nos Pionniers French Impact.

Pour les fonctionnaires :

 

C’est une opportunité pour comprendre les potentialités et contraintes des entrepreneurs sociaux ; mais également pour découvrir une culture et un environnement de travail différents de la sphère publique.

Pour les porteurs de projet French Impact :

 

C’est une opportunité pour se développer, réussir à changer d’échelle, et comprendre les modes de fonctionnement, contraintes spécifiques et culture de travail de l’administration.

« Ce qui m’a impressionné, c’est la qualité d’écoute, la bienveillance, l’intérêt sincère porté au projet et puis surtout, le travail fourni dont j’ai trouvé l’expérience particulière riche »

Denis Castin, Délégué Général de Toi à moi

Des premiers résultats encourageants !

Entre l’innovation sociale et l’innovation publique, il n’y a qu’un pas

Lancé en 2019, le programme Hackers Publics, c’est déjà :

Image le French Impact

Exemple d’un frein réglementaire levé

ENVIE Autonomie

 

ENVIE Autonomie recycle du matériel médical et emploie des personnes en insertion professionnelle, jusqu’alors non remboursé par la sécurité sociale.

 

Cette activité permet ainsi à la puissance publique : d’une part, de lutter contre le non-recours en fournissant une offre plus accessible aux publics précaires ; et d’autre part, de réaliser des économies de dépense publique en diminuant l’achat de matériel médical neuf.

 

Dès lors, la sécurité sociale prendra en charge « certains dispositifs médicaux, entre autres, les fauteuils roulants » comme le précise le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ceci représente bien une avancée accélérée significative, et ce grâce à notre parrainage « Hackers Publics ».

Un programme prometteur pour nos perspectives 2021

 

Allons plus loin ensemble et déployons le programme sur toutes les administrations !

 

Belles perspectives d’avenir pour 2021 : l’ère d’un renouvellement toujours plus fort de l’économie, celle du bien commun.

  • Partagez l'article