Au lendemain de la COP26 à Glasgow, en novembre 2021, French Impact appelait à la mobilisation en faveur des transitions écologiques et sociales dans tous les territoires en signant une tribune aux côtés de son partenaire France Ville Durable. Dans la continuité de cette déclaration, l’accélérateur des projets à impact a profité de sa présence au Salon des Maires et Collectivités Locales (SMCL) pour mettre en lumière des porteurs de projets dont les initiatives s’inscrivent tant comme des réponses aux besoins humains qu’à un meilleur respect des limites planétaires.
La France et ses terroirs d’innovation sociale
Les 27 territoires French Impact sont représentatifs d’autant de réalités culturelles, sociales, historiques que de méthodes d’innovations sociales mises en place pour répondre aux enjeux locaux les plus cruciaux. C’est grâce à ces collectifs mêlant collectivités publiques, associations, porteurs de projets, administrations, incubateurs ou encore, universités, que des centaines d’initiatives ont pu être détectées, soutenues et déployées. Economie circulaire, agriculture/alimentation durables, mobilités douces, logement, inclusion, insertion par l’activité économique, accès à la culture,… La France regorge d’innovations sociales environnementales capables de répondre à un grand nombre d’enjeux.
Partager ce qui se fait de mieux
Moment de rencontre unique entre élus, décideurs publics et acteurs majeurs du développement des territoires, le SMCL était le lieu privilégié pour valoriser les projets auprès d’un public désireux d’améliorer le quotidien des Français dans tous les territoires. C’est pourquoi French Impact s’est pour la première fois rendu au SMCL pour tenir un stand et en faire un lieu de prise de parole et de partage d’initiatives marquantes, issues de ses territoires labellisés et des programmes d’accompagnement.
Au sommet des rencontres
L’écologie, outil de développement industriel des territoires

Quand les quartiers font rimer transitions et solutions

Quelles participations citoyennes et pour quoi faire ?

Construire avec, par et pour les populations : enjeu économique, mais aussi social et écologique

L’écologie, outil de développement industriel des territoires (suite)

Les territoires ruraux et les enjeux de transition

Design inclusif : construire des politiques publiques pour tous

Tiers-lieux : en question et en quête d’avenirs ?

Les défis de la nouvelle génération de fonctionnaires

Quelles alliances pour développer des projets innovants

Les services publics partagés : le citoyen, nouveau maillon de l’action territoriale ?
Les nouvelles stratégies de développement d’une alimentation territorialisée

Les initiatives citoyennes en réseau : énergies locales, mouvement national ?

Encourager le co-investissement public-privé sur les territoires

Les objectifs de développement durable, au cœur de l’Agenda 2030.
