Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Pionniers

  • Entreprises

Retour sur l’atelier d’idéation pour Les 2 Rives

11.10.2019

  • Partagez l'article

Les 2 Rives x Accenture x French Impact

 

Les 2 Rives est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) spécialisée dans l’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour salariés, demandeurs d’emploi et entreprises. Ce dispositif permet à toutes et à tous de transformer son expérience en diplôme, et a ainsi pour objectif de sécuriser les parcours professionnels en développant l’employabilité, la posture professionnelle et le retour à l’emploi !

 

Pionnier French Impact depuis 2018, Les 2 Rives a pu bénéficier d’un mécénat de compétences d’Accenture, partenaire de French Impact: pendant 2 mois, Nesrine Tiss et Louise Claustre, deux consultantes spécialisées en Stratégie Digitale et en Technologie d’Accenture ont accompagné Les 2 Rives dans la définition de sa stratégie digitale.

« Le modèle de notre société est aujourd’hui mature et expert sur le domaine de la VAE. Nous cherchons maintenant à nous adapter aux nouveaux enjeux du marché de la formation, grâce à une transformation digitale de tous nos outils et process. Pour cela, nous avons le réel besoin de définir une stratégie claire de nos actions sur les années à venir en termes de digitalisation. »

David Rivoire, président fondateur de Les 2 Rives

Concrètement, les consultantes d’Accenture ont réalisé un benchmark de l’environnement concurrentiel et des innovations sur le marché de la formation, et ont interviewé les différents utilisateurs (collaborateurs, consultants, candidats, entreprises clientes, institutions, certificateurs) afin d’analyser leur expérience et leurs besoins. Pour identifier de façon collaborative des opportunités de digitalisation, un atelier d’idéation s’est déroulé dans les locaux de Fjord, l’agence de design d’Accenture, avec toute l’équipe de Les 2 Rives. Bilan : une belle journée d’émulation qui a grandement enthousiasmé l’équipe et qui a généré de nombreuses idées innovantes !

  • Image le French Impact
  • Image le French Impact

Atelier d’idéation du 24/04

 

« Une journée très inspirante ! En quelques heures, nous avons partagé nos idées insolites ou pratiques, imaginé des solutions improbables ou réalistes, tout en consolidant les liens entre collaborateurs qui nous seront indispensables pour réussir notre transition digitale » Katell Datchary, chargée de projets chez Les 2 Rives.

 

Suite à ces actions, la stratégie digitale ainsi que le chiffrage et la feuille de route associés ont été livrés à l’équipe, qui a beaucoup apprécié la vision et les différents chantiers digitaux identifiés.

 

« Ces livrables vont beaucoup nous aider à y voir plus clair sur la direction à prendre dans les mois et années à venir, et sur les ressources dont nous aurons besoin pour mener à bien notre projet que nous financerons par une levée de fonds en 2019 ! » David Rivoire

 

Côté Accenture, le retour d’expérience est également très positif. Les consultantes ont été ravies de découvrir le monde de l’économie sociale et solidaire et la VAE, ainsi que d’avoir pu mettre à profit leurs méthodes et expertises pour accompagner Les 2 Rives.

  • Partagez l'article