Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal

Shareathlon – Prêter votre vélo pour aider les premières lignes !

Vous êtes confiné et vous avez un vélo chez vous immobilisé ? Prêtez-le à un soignant ou toute autre personne en première ligne afin de lui éviter les transports en commun. C'est ce que vous propose la plateforme Shareathlon.

Aidez les soignants : prêtez votre vélo

Le constat

 

D’un côté des vélos inutilisés : avant la crise sanitaire, un vélo roulait en moyenne 1h par an en France, et en ce moment, la quasi-totalité des bicyclettes prennent la poussière dans les appartements, caves et garages, partout en France et dans le monde.

 

De l’autre, du personnel en première ligne dont certains sont contraints de prendre les transports en commun : une partie du personnel soignant et des autres travailleurs de première ligne (distribution alimentaire, production de médicament etc.) prend les transports en commun pour aller au travail, dont les horaires ne sont pas toujours adaptés, et surtout problématiques pour respecter les gestes barrière.

Image le French Impact

La solution

 

Une plateforme pour les mettre en lien : face à cette situation, chacun peut contribuer simplement, en proposant son vélo ou sa trottinette à prêter et les soignants peuvent contacter facilement les prêteurs pour se connecter et récupérer le matériel. Shareathlon.com, la plateforme solidaire de prêt de matériel sportif entre particuliers, met à disposition ses fonctionnalités de prêt à tous les particuliers et à toutes les initiatives qui vont dans le sens de la mutualisation de matériel pour faciliter la vie des soignants, notamment le prêt de vélos ou de trotinettes.

A propos de Shareathlon

 

Shareathlon est une initiative de Share and Smile, Entreprise Sociale et Solidaire, et engagée dans le partage et la solidarité comme réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque, et en particulier :

  • le renforcement du lien social, par le prêt gratuit comme générateur de rencontres solidaires et désintéressées
  • la transition écologique (par un meilleur usage de l’existant plutôt que la consommation de neuf peu utilisé, et la promotion de la mobilité douce