Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact

#Inspiration – Les grands groupes se mobilisent : les actions solidaires de BNP Paribas

01.04.2020

  • Partagez l'article

Un dispositif original de soutien sur les territoires avec #ActForImpact

Act For Impact by BNP Paribas & Ulule s’engagent aux côtés des entrepreneurs à impact qui apportent des solutions d’urgence à la crise sanitaire du Coronavirus. Accélérateur de solidarité, Act For Impact participe à chaque collecte, en doublant les contributions des internautes jusqu’à ce que l’entrepreneur atteigne son objectif de campagne.

2 premières collectes ont déjà été lancées : Les P’tits Doudous et Linkee.

Au cœur de la crise, soutien au corps médical et scientifique…

Le groupe soutient le programme de recherche de l’Institut Pasteur. Il a fait don d’1 million d’euros pour soutenir le programme de recherche contre le COVID-19. « Nous espérons que ce don sera suivi par d’autres, entreprises ou particuliers. Il est essentiel d’aider la communauté scientifique », estime BNP Paribas.

 

Le groupe a aussi fait don de près de 2 millions d’euros à de grandes associations françaises qui se partagent l’accompagnement des personnes les plus démunies et qui font face à un afflux très fort de besoins dans la période actuelle (Secours Populaire, SAMU Social, Fondation Abbé Pierre, Restaurants du Cœur, Les Banques Alimentaires, Armée du Salut, Emmaüs…).

 

Enfin sur le plan matériel, le groupe a fait don de près de 2 millions de masques à l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), dont 500 000 avant la confinement. Et a également mis à disposition gratuitement 50 véhicules au service du personnel médical, service mis en place par la filiale Arval.

…et aux personnes les plus touchées par la crise

Aide alimentaire aux plus démunis


 

Les associations en première ligne avec les personnes sans-abris ou en situation précaire sont touchées de plein fouet par cette crise sanitaire, car ce public fait partie des premières victimes du confinement. Ainsi pour soutenir ces associations, BNP Paribas a fait dont de :

  •  20 000 tickets restaurant au Samu Social – équivalent à 200 000 €, pour aider les personnes sans-abris ou en situation précaire

  • Ses surplus alimentaires du GAM – Restaurant d’entreprise aux Restos du Cœurs et à Phénix, soit les stocks restants de 18 restaurants du groupe

  • 5000€ à Saint Vincent de Paul pour la distribution de bons d’achat pour aider les plus démunis en période de fermeture de certains points de distribution alimentaire habituels



 

Lutte contre l’exclusion numérique


 

Enfin, le groupe est engagé depuis plusieurs années dans la lutte pour l’égalité des chances. Ainsi, naturellement, BNP Paribas a fait don de 2 600 ordinateurs et 280 imprimantes à des jeunes dépourvus d’équipement pour leur permettre de suivre leurs cours à distance pendant le confinement, via leurs associations partenaires de L’Ascenseur (ViensVoirMonTaf, Institut Télémaque, Yes Akademia…).
Image le French Impact

Au-delà du groupe, les collaborateurs s’engagent

Mécénat de compétences


 

Engagé depuis longtemps sur l’égalité des chances, le groupe continue malgré la crise les missions de mécénat de compétences auprès de ses associations partenaires (Article 1, Energie Jeunes, Proxité…) est assure des missions telles que : le soutien scolaire, l’organisation de son travail, le conseil sur l’insertion professionnelle, l’aide à la rédaction de lettre de motivation et de CV, la simulation d’entretien d’embauche, la pratique de l’anglais…

 

Un fonds d’urgence et développement


 

Ce fonds permet aux collaborateurs du groupe de se mobiliser rapidement en cas d’urgence humanitaire en fédérant leur générosité. A chaque fois qu’un collaborateur effectue un don à travers le Fonds, BNP Paribas en double le montant. En France, la collecte est faite au bénéfice de Médecins Sans Frontières et de la Croix-Rouge Française.

 

Cette nouvelle campagne aidera la Croix-Rouge française dans son dispositif La Croix-Rouge chez vous, une « conciergerie nationale », qui permet aux bénévoles de faire les courses des personnes isolées ou vulnérables qui ne peuvent sortir ainsi qu’à celles présentant un risque de contamination.

Les fonds récoltés permettront également à Médecins sans Frontière de démarrer des activités destinées à renforcer la détection et la prise en charge des cas de Covid-19 au sein des populations les plus vulnérables (sans-abris, personnes en grande précarités et migrants) à Paris et dans certains départements d’Ile-de-France.

 
Image le French Impact
  • Partagez l'article