Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Inspiration

  • Territoires

#Inspiration – Les Territoires s’engagent, la suite…

13.05.2020

  • Partagez l'article

Face à la crise sanitaire liée au covid-19, les territoires s’engagent ! En effet, de nombreuses entreprises françaises et solidaires, qui font la fierté de notre pays, n’ont pas hésité une seule seconde à répondre à l’appel du corps médical en manque de masque de protection, contribuant ainsi à l’effort national. Ces belles histoires reflètent la capacité du Made in France à répondre rapidement à la crise, et sont témoin d’une Économie Sociale et Solidaire résiliente et pleine de ressources.

Grand Narbonne – Des initiatives nombreuses et solidaires

Le territoire du Grand Narbonne s’est mobilisé afin de soutenir les habitants et les entreprises dans leur quotidien.

 

Un site d’informations et de ressources face à la crise a été conçu à l’attention de tous les particuliers et professionnels, leur permettant de retrouver des informations pratiques comme « où trouver mes producteurs locaux », de l’aide pour les démarches administratives en ligne, ou encore une rubrique culture et loisirs, accessible en ligne. Par ailleurs, ce site d’informations contient un plan de soutien aux entreprises. Ce dernier recense les différentes mesures pour aider les entreprises, les associations ainsi que les producteurs locaux. Il s’agit notamment d’un soutien aux associations avec un versement immédiat des subventions pour l’année 2020, d’un plan de relance en cours d’élaboration en soutien des entreprises après la sortie de l’état d’urgence sanitaire, qui pourra prendre le relais des dispositifs nationaux et régionaux, ou encore d’une cartographie des produits locaux sur le territoire du Grand Narbonne.

En outre, le FabLab du Grand Narbonne s’investit pour soutenir la fabrication de visières de protection en orientant les bénévoles vers des ressources mises à jour régulièrement selon les besoins transmis par les personnels de santé. En complément, des visières sont également fabriquées au FabLab d’IN’ESS, au profit d’associations et d’écoles de la région.

Image le French Impact

Par ailleurs, le Grand Narbonne a décidé de soutenir financièrement et d’apporter une aide logistique à l’initiative citoyenne « À vos masques » pour la fabrication de masques « grand public ». Cette opération solidaire est en cours pour soutenir une initiative de deux bénévoles confinées dans une commune du Grand Narbonne. Ils proposent des kits de masques à confectionner, qui sont ensuite donnés aux communes intéressées afin d’être distribués aux personnes les plus vulnérables.

 

Enfin, au sein de l’Espace Grand Narbonne Razimbaud, un soutien aux démarches administratives en ligne est proposé afin de maintenir le lien avec les personnes fragilisées et isolées des quartiers et aider les familles à conserver un lien avec les établissements scolaires afin de limiter les décrochages scolaires.

Le Montreuillois s’engage dans la production de masques

Le territoire du Montreuillois s’est impliqué en quelques jours dans la fabrication de masques de protection face à l’urgence de la situation. Cet engagement s’est fait dans le cadre du projet Résilience, groupement d’ampleur nationale initié par le Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibault Guilluy. Ce groupement rassemble des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.

Image le French Impact

Grâce au pôle territorial de coopération associative « Ressources » et à la Maison d’Accueil Solidarité d’Hesdin, un premier atelier textile a ainsi été mis en place au Touquet. C’est une vraie petite usine qui a été créée en quelques jours, avec 10 lignes de production et une capacité de production mensuelle de 600 000 masques. Un deuxième atelier ouvrira également ses portes sur le territoire des 7 Vallées. De quoi contribuer, de façon locale et inclusive, à la production de masques sur le territoire !

 

A ce jour, plus de 10 000 masques ont été expédiés en seulement 2 jours, à temps pour le déconfinement !

Ces belles histoires inspirantes montrent l’élan de solidarité et la force d’action des structures de l’Economie Sociale et Solidaire à répondre aux crises que traversent notre pays.

  • Partagez l'article