Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Territoires

Quel bilan pour le Drive du collectif nantais ? Initiative solidaire née de la crise

31.08.2020

  • Partagez l'article

En plein confinement, le Kiosque paysan a lancé à Nantes un Drive afin de répondre aux besoins des agriculteurs locaux en difficulté. Pour cause, la fin des marchés locaux a diminué drastiquement leurs débouchés. Avec de nombreux produits sur les bras.

 

Membre du Territoires French Impact Nantes métropole, le Kiosque Paysan est un collectif nantais d’agriculteurs et de distributeurs. Via une plateforme logistique mutualisée, l’association a pour objectif de simplifier et optimiser le transport de produits bio et/ou locaux dans la région de Nantes.

La naissance du Drive

Ce projet temporaire est né de la crise. Contacté par Nantes métropole et les réseaux d’accompagnement des producteurs locaux adhérents, le Kiosque Paysan a déployé un dispositif de Drive afin d’offrir aux producteurs locaux un débouché pour vendre leurs produits. L’association s’est chargée de fournir la prestation logistique.

 

Les Ecossolies leur a mis à disposition gratuitement le Solilab pour préparer les paniers et accueillir les clients chaque semaine. Les Eccosolies, pôle de coopération et d’innovation sociale, sont également membre du collectif nantais French Impact.

Image le French Impact

Le projet a pris fin le 28 mai après 5 semaines de fonctionnement. Une fois le confinement levé, les marchés ont repris et les producteurs ont retrouvé leurs débouchés. Un noyau de 37 producteurs et artisans de la région ont utilisé le Drive comme lieu de vente, sur les 68 contactés.

 

En 5 semaines, le bilan est très positif :

  • +200 produits BIO et locaux proposés
  • 275 commandes sur 5 drives
  • 144 consommateurs
  • +1 tonne de produits commercialisés

Une initiative source d’apprentissages

Le Drive du Kiosque Paysan a permis aux producteurs de trouver un nouveau débouché en temps de confinement et de gagner un temps non négligeable avec cette solution clé en main de commercialisation en direct aux consommateurs. Gain de temps également sur les préparations de commandes pour certains, notamment les maraîchers.

Image le French Impact

Cette initiative solidaire a permis au Kiosque Paysan de rapprocher des fournisseurs du Drive pour tester une partie de sa proposition de valeur, celle de la mutualisation logistique. Par exemple, le Kiosque Paysan a mis en contact un atelier de découpe locale pouvant mutualiser sa tournée de livraison avec quelques fournisseurs, pour limiter les km parcourus pour approvisionner le drive. Ce partenaire sera l’un des transporteurs à venir  du Kiosque Paysan. Le Drive a permis de valider la nécessité de ce projet de mutualisation logistique pour les producteurs, pour une meilleure accessibilité des produits locaux à l’échelle de Nantes Métropole.

La suite ?

Dans le cadre du programme Territoires, le Kiosque Paysan est accompagné dans la mise en place d’un service de facilitation logistique et administrative aux producteurs locaux. Le 24 janvier dernier, nous avons organisé un atelier sur l’alimentation durable à Lyon. L’association a pu profité des riches échanges avec la communauté French Impact. Cela leur a permis de challenger leur projet et de l’enrichir.

 

Pour déployer ce projet de mutualisation, l’association souhaite agir étape par étape. Objectif : faire du concret, mobiliser les acteurs sur le terrain et avoir des chiffres. Dans un premier temps, focus sur les ramasses au plus près des fermes avec 4 territoires pilotes. Dans un second temps, l’objectif est de déployer la plateforme logistique à l’échelle de Nantes. Enfin, lorsque la plateforme sera opérationnelle à Nantes, l’objectif sera de la déployer à l’extérieur de la métropole.

  • Partagez l'article