Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Territoires

  • Entreprises

Bien vieillir grâce au sport, retour sur la rencontre au Stade de Nice

19.10.2021

  • Partagez l'article

Un actualité alarmante

2 chiffres récents nous ont alarmé. Tout d’abord, celui paru dans le baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France des Petits Frères des Pauvres. 0,5 million de seniors est en situation de mort sociale, soit une augmentation de 77 % par rapport à 2017 ! Par « situation de mort sociale » on entend « sans ou quasiment sans contacts avec les différents cercles de sociabilité ».

Enfin, pour accentuer le tout, Le Télégramme titrait le 6 septembre dernier : « 350 000 postes à pourvoir d’ici 2025 : les métiers de l’aide aux personnes âgées peinent à recruter ».

Pour couronner le tout, la loi Grand Âge & Autonomie tant attendue par les professionnels du secteur du prendre soin a été une nouvelle fois repoussée…

Image le French Impact

Les seniors sensibilisés à une activité physique au Stade Charles Ehrmann à Nice, animée par Nice Côte d’Azur Athlétisme.

Bien vieillir grâce au sport

Le mal vieillir n’est pas une fatalité. Des solutions existent, qui ont chacune fait leur preuve ! De nombreuses structures utilisent l’activité physique et sportive comme levier pour améliorer la qualité de vie chez les personnes âgées et cela marche : Siel Bleu ou encore DAHLIR Santé pour n’en citer que deux.

 

Avec AG2R La Mondiale, en partenariat avec Azur Sport Santé et Nice Côte d’Azur Athlétisme, nous avons organisé une rencontre vendredi dernier au Stade de Nice pour sensibiliser sur les bienfaits d’une pratique sportive régulière pour nos ainés. Car il y a urgence à sortir nos aînés de l’isolement. Pourquoi Nice ? Nice est un exemple de ville engagée dans la promotion du sport comme moyen de lutte contre le mal vieillir. La ville a mis en place des programmes spécialisés et de nombreuses associations exemplaires sur ce champ d’action y sont implantées.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la démarche lancée en janvier 2021 pour la reconnaissance de l’activité physique et sportive comme un moyen de prévention qui contribue à une meilleure santé jusqu’à la fin de vie.

Image le French Impact

Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

Démocratiser l’accès à l’activité physique et sportive

 

L’accompagnement au vieillissement actuellement proposé ne suffit pas. Nous devons le transformer afin de laisser davantage de place à l’activité physique et sportive. Et également nous devons renforcer les actions de sensibilisation et d’éducation à la santé et à l’autonomie.

 

Mettre en place la « politique des petits pas »

 

…en intégrant progressivement des changements de comportements dans notre quotidien, comme le recommande Eric Sanchez d’AG2R La Mondiale. Des gestes simples comme choisir les escaliers plutôt que l’escalator lorsque cela est possible.

 

Mobiliser davantage

 

…pour développer les projets « Sport Santé » et leur accessibilité. Nous plaidons pour mobiliser davantage l’ensemble des structures territoriales (élus, bailleurs sociaux, établissements de santé, ARS, fédérations et clubs sportifs) pour développer les projets « Sport Santé » et leur accessibilité.

De nombreuses solutions sont possibles : dispositifs disponibles en plein air et à tout moment, embaucher dans le secteur de la prévention santé, prescription médicale de l’activité physique et sportive…

  • Partagez l'article