Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Pionniers

Bilan engageant pour la 1ère année du programme Pionniers French Impact

05.10.2020

  • Partagez l'article

Le programme Pionniers

French Impact fédère l’écosystème de l’innovation sociétale. Nous accompagnons entre autre 22 structures de l’ESS prêtes au changement d’échelle avec notre programme Pionniers.

 

L’objectif du programme Pionniers est de favoriser l’accompagnement de ces structures – qu’elles soient des entreprises sociales, des associations ou des structures hybrides – ayant besoin de déployer leurs initiatives et de changer d’échelle.

Image le French Impact

L’instauration d’une méthodologie du suivi d’impact

MESIS, une méthode de Mesure et de Suivi d’Impact Social – développée par 3 financeurs de l’ESS, INCO, la Banque des Territoires, et BNP Paribas – permet de faciliter une mesure d’impact partagée entre les porteurs de projets et leurs financeurs.

 

La méthode repose sur :

  • La mise à disposition d’une base de plus de 400 indicateurs sectoriels
  • Un appui à la sélection et la mesure d’indicateurs
  • La consolidation des résultats agrégeables.

 

Dans le cadre de French Impact, les Pionniers ont eu accès à la base MESIS, mais également à une formation plus générale à l’évaluation d’impact ainsi qu’un accompagnement à la carte selon leurs besoins par KIMSO ou INCO.

« Le coaching et les conseils ont été très pertinents et adaptés à notre besoin, qui était de synthétiser les différentes démarches d’évaluation que nous avions menées en interne et en externe (auto-évaluation, SROI, étude randomisée, etc.), dans le but de produire un document pouvant être communiqué à nos partenaires et à nos prospects ».

Anne Charpy, fondatrice de VoisinMalin.

Focus sur 4 ODD clés

Image le French Impact
Image le French Impact
Image le French Impact
Image le French Impact

« Le temps de coaching nous a été très utile dans le cadre de nos réflexions sur la mesure de l'impact. En effet, l'évaluation et la mesure de l'impact sont au coeur de l'ADN de Siel Bleu avec la réduction du risque de récidive, l'amélioration de la qualité de vie, etc. et je pense que nous sommes plutôt en pointe en la matière. Nous avons beaucoup apprécié l'aide apportée par le biais de French Impact. Le regard extérieur, l'approche non dogmatique et la capacité à vraiment s'intéresser à l'impact et non au simple indicateur de réalisation fait du bien. Je crois qu'on a appris mutuellement ».

Jean-Michel Ricard, Président de Siel Bleu

  • Partagez l'article