Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Inspiration

#Inspiration – Des boîtes à histoires pour réduire l’isolement des enfants hospitalisés

20.04.2020

  • Partagez l'article

Déjà 140 boîtes à histoires distribuées

Dans le contexte actuel de Covid-19, les visites dans les hôpitaux d’animateurs et de familles ont fortement diminué, renforçant l’isolement des enfants hospitalisés.

 

« Le service est devenu triste et silencieux : plus de jouets dans les couloirs, plus de courses de voiturettes avec pieds à perfusion, plus d’école, plus de clown. Cet isolement rend encore plus lourd le poids de la maladie et des traitements » nous témoigne le Dr Dominique Valteau-Couanet, Cheffe du département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Gustave Roussy.

 

Face à cette situation, la fondation Maintenant et l’association les Emplaqués ont lancé vendredi dernier un appel de fonds pour financer des boîtes à histoires pour les enfants de l’hôpital Necker, en concertation avec la direction de l’hôpital.

Le service est devenu triste et silencieux : plus de jouets dans les couloirs, plus de courses de voiturettes avec pieds à perfusion, plus d’école, plus de clown. Cet isolement rend encore plus lourd le poids de la maladie et des traitements.

Dr Dominique Valteau-Couanet, Cheffe du département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Gustave Roussy

Ces boîtes à histoires permettent à des enfants de 3 à 8 ans de s’occuper en toute autonomie sans l’aide d’adultes, et peuvent être facilement désinfectées pour être utilisées par les enfants de différents services dans un hôpital.

 

Grâce à une mobilisation exceptionnelle, le financement pour 140 boîtes à histoires a pu être obtenu en quelques jours, permettant de couvrir les besoins de Necker mais également d’en faire profiter les enfants de 7 autres hôpitaux : Gustave Roussy, Robert Debré, Trousseau, Hôpital des Enfants de Margency, Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon,CHU de Nantes et CHU de Clermont-Ferrand. Certains enfants nous ont également envoyé leur boîte à histoires pour qu’elle soit donnée à des enfants hospitalisés. Nous sommes aujourd’hui en contact avec une dizaine d’autres hôpitaux partout en France (Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc.) qui nous expriment le souhait d’également recevoir ces boîtes à histoires, et recherchons donc de nouveaux donateurs.

  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Image le French Impact
  • Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon

  • Hôpital Robert Debré, Paris

  • Hôpital Robert Debré, Paris

Vous souhaitez les soutenir ?

 

Tout d’abord, vous pouvez relayer simplement cet article auprès de vos réseaux.

 

Vous voulez aller plus loin ? Une collecte de dons financiers a été ouverte : dons.fondationdefrance.org/maintenant/ (vous recevrez un reçu fiscal permettant une déductibilité de 66% de vos impôts)

 

Enfin si votre enfant souhaite contribuer en donnant sa boîte à histoires, écrivez-leur à contact@fondationmaintenant.com.

A propos de la fondation Maintenant

 

Créée en 2018 sous l’égide de la Fondation de France, la fondation Maintenant a pour vocation de soutenir des projets de solidarité innovants en lien avec l’enfant ou le jeune adulte fragilisé. Elle intervient dans 4 domaines principaux: la santé, l’éducation, le lien social et l’environnement. Contact : contact@fondationmaintenant.com

 

A propos des Emplaqués

 

Créés en 2009, les Emplaqués est une association de sensibilisation à la leucémie, le 1ercancer des enfants, et au don de plaquettes. Elle mène des actions de sensibilisation dans le milieu sportif, de collecte de sang et plaquettes en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) et d’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés atteints de leucémie (sorties dans des événements sportifs, financement de matériel de sport, etc.).

Contact : contact@lesemplaques.com

  • Partagez l'article