Quelles initiatives avez-vous mis en place et dans quel but ?
Pour répondre à la seconde urgence, nous avons lancé Solidarité Numérique. C’est un centre d’aide pour accompagner les Français peu ou pas suffisamment à l’aise en leur offrant deux solutions simples :
- un accompagnement professionnel à distance par téléphone au 01 70 772 372 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h) derrière lequel plusieurs centaines de médiateurs volontaires sont connectés chaque jour
- un site en ligne destiné à ceux qui peuvent apprendre seuls en consultant des ressources pédagogiques (tutoriels, guides pas à pas) : https://solidarite-numerique.fr/
Nous avons fait appel à notre communauté de médiateurs numériques et de travailleurs sociaux pour répondre aux demandes des citoyens. Plus de 2000 volontaires bénévoles se sont inscrits pour répondre au téléphone ou créer des tutoriels pour faciliter la prise en charge des citoyens. Leur mobilisation est remarquable ! Nous sommes très fiers des premiers résultats du centre d’aide. En près de 3 semaines, ce sont :
- 7000 appels
- 1 million de visites sur le site
- 150 tutoriels créés
- 400 ressources agrégées sur le site

Quels acteurs avez-vous mobilisé et comment la coopération s’est-elle faite ?
Cette initiative est soutenue par le Secrétariat d’Etat au numérique notamment ses équipes au sein de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires. Elle est aussi outillée par l’aide d’acteurs privés tels que la Caisse des Dépôts, Capgemini, Salesforce, MGEN, Eurogroup Consulting, Aircall. Cette alliance d’acteurs publics et privés et nationaux et locaux dans un cadre d’intérêt général est la condition sine qua none pour répondre en urgence, avec efficacité et de manière soutenable aux besoins des Français car elle permet de mobiliser une pluralité de savoir-faire et de capacités.
Cette alliance d’acteurs publics et privés et nationaux et locaux dans un cadre d’intérêt général est la condition sine qua none pour répondre en urgence, avec efficacité et de manière soutenable aux besoins des Français car elle permet de mobiliser une pluralité de savoir-faire et de capacités.
Caroline Span, co-directrice de la MedNum.
individuels ou collectifs notamment) .
La situation actuelle vous a-t-elle donné de nouvelles pistes de réflexion (nouveaux outils, méthode de travail…) pour mieux lutter contre la fracture numérique ?
Ensuite, la crise réaffirme la pluralité des usages et pratiques numériques des Français qui n’ont pas tous les mêmes besoins d’accompagnement. Non seulement, cette crise nous oblige à apporter des solutions encore plus efficaces à ceux qui sont éloignés du numérique mais aussi à diversifier ces solutions en fonction des attentes et des réalités des Français. Et cela de manière collective. Nous portons tous avec énergie une partie de la solution, acteurs de l’ESS, associations, entrepreneurs, Etat, collectivités locales, entreprises. Nous réussirons ensemble en nouant des alliances et des collaborations de projets au service des Français.
Solidarité Numérique est un centre d’appel et un site en ligne pour accompagner ceux qui ont peu ou pas de compétences numériques et éviter qu’ils se sentent encore plus isolés. Il s’ajoute à d’autres initiatives utiles. C’est le cas de celle portée actuellement par Simplon #GardonsLeLien, pour collecter et distribuer du matériel informatique dans les hôpitaux et EHPAD. C’est aussi le cas du dispositif de pass numérique, développé par #APTIC, sociétaire de la MedNum, qui permet à ceux qui ont besoin d’aide d’être dirigés vers des lieux référencés et qualifiés (évidemment hors des périodes de confinement).