Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité
Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Communauté

  • Portrait

La Cité de l’agriculture, une transition écologique au cœur des villes

12.07.2022

  • Partagez l'article

Chaque mois, découvrez un projet membre de la communauté French Impact ! Rencontre avec Louis Roland, directeur opérationnel de La Cité de l’agriculture ⤵️

Zoom sur l’association

La Cité de l’agriculture, basée à Marseille, est une association qui œuvre à la transition écologique des villes. Pour faire face aux bouleversements écologiques et sociaux, des initiatives citoyennes s’implantent au coeur des villes.

De façon concrète, la structure porte et soutient des projets opérationnels comme une ferme urbaine, un marché de producteurs, des paniers solidaires et des groupements d’achat.
Image le French Impact
La Cité de l’agriculture s’appuie sur cette expérience pour documenter et transmettre leurs connaissances via un incubateur d’agriculture et d’alimentation durable.
Des ateliers d’agriculture urbaine et d’alimentation durable sont également destinés aux entreprises, centres sociaux, collectivités ou tout autre public curieux de découvrir ces domaines.

L’association anime une communauté d’une soixantaine de structures (associations, coopératives, entreprises…) sur le territoire de la région PACA. Elle a pour vocation de fédérer et de créer une synergie avec l’ensemble des acteurs de l’alimentation durable.
Image le French Impact

Dans cet élan de transformation écologique de la ville, l’association s’appuie sur deux leviers :

Image le French Impact

l’agriculture urbaine

Image le French Impact

l'accessibilité à l’alimentation durable

L’origine de La Cité de l’agriculture

L’association est crée en 2015 par la fondatrice et directrice générale actuelle Marion Schnorf. Petite fille d’agriculteur et d’agricultrice, elle s’est vite intéressée à l’urbanisme, aux problématiques écologiques dans la ville et à l’alimentation durable. Elle a eu à cœur de réconcilier le rural et la ville ainsi que la production d’une alimentation saine et durable.

 

Le nom de la Cité de l’Agriculture est émis pour pallier au manque d’autosuffisance alimentaire à Marseille du fait d’un circuit alimentaire devenu particulièrement complexe. « Il existe une Cité de la Musique, une Cité de l’Architecture donc pourquoi pas une Cité de l’Agriculture ? »

On souhaite créer de l'impact social. On travaille actuellement sur toutes les questions de production, de transformation et de résilience alimentaire des territoires.

Louis Roland, directeur opérationnel

La mise en place du projet

De 2015 à 2019, suite à un long travail de diagnostics, de rencontres avec les acteurs et les élus, La Cité de l’agriculture a réussi à gagner la confiance des techniciens et des collectivités territoriales. Le covid a été un tournant majeur car il a remis en question la résilience et la souveraineté alimentaire.

 

Depuis 2019, French Impact a soutenu et a accompagné La Cité de l’agriculture dans le financement de la ferme Capri via Marseille Solutions.

 

 
Image le French Impact

Ecologie, féminisme, justice sociale et optimisme sont les mots d'ordre de La Cité de l'agriculture !

Louis Roland, directeur opérationnel

De belles réussites enracinées 🤩

Image le French Impact

🎯 Changement d'objet social de l'association

En 2015, l’objet social de La Cité de l’agriculture était de mettre à l’agenda politique les questions liées à l’agriculture et à l’alimentation durable, objectif qui a été rempli !

C’est une grande réussite !
Image le French Impact

🧑‍🌾 L'ouverture de la ferme Capri

La ferme Capri est une ancienne friche totalement abandonnée au milieu des quartiers nord de Marseille. Il s’agit d’un marécage alimentaire où il y a très peu d’accès à l’alimentation. Maintenant, la ferme Capri est un espace de verdure, un lieu de répit aussi pour les habitants et un lieu de production alimentaire accessible pour tous.

Les futurs projets 🚀

🚚 Ouverture prochaine d'une épicerie mobile

Ouverture prochainement d’une épicerie mobile qui va sillonner les quartiers Nord de Marseille afin de rendre accessible l’alimentation durable aux quartiers défavorisés. L’idée est de recréer la camionnette qui venait à l’époque distribuer du pain dans les campagnes.

 

🚜 Développement d'un espace test pour les agriculteur.rices

La Cité de l’agriculture a la volonté de créer un espace test pour les agriculteurs et agricultrices. L’association souhaite les accompagner dans une logique de « couveuse », un espace où ils pourraient tester leur activité.
C’est l’un des grands projets du moment !

 

🌽 Projet de cueillette solidaire et de glanage

Développement d’un projet de cueillette solidaire et de glanage en cours sur plusieurs stands sociaux du 15ème arrondissement de Marseille pour aller à la rencontre de producteurs et de productrices locaux.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’agriculture et l’alimentation durable ?

Tout comme La Cité pour l’agriculture, vous souhaitez vous engager auprès d’innovateurs et entrepreneurs sociaux ?

Crédits photos :
© Gaëlle Matata, © Edwige Lamy, © Renata Pires, ©Sunwhere
  • Partagez l'article