20 millions d’euros pour l’économie à impact
Le groupe Macif a annoncé mercredi 7 octobre le lancement de Macif Impact ESS, sous bannière French Impact. Ce fonds soutiendra l’ESS au plus près des territoires. Dotée de 20 millions d’euros, Macif Impact ESS aura pour vocation d’accompagner des structures françaises à impact et de l’ESS suffisamment matures pour accélérer leur développement.
Il rejoint ainsi les 17 fonds sous bannière French Impact.
Pour rappel, les fonds d’investissement sous bannière s’engagent à consacrer une partie de leurs investissements sur l’accompagnement de projets à impact social et environnemental portés par des acteurs de l’écosystème French Impact. Ils sensibilisent l’ensemble des communautés concernées et promeuvent la mesure et l’évaluation d’impact.
Les acteurs de l’ESS sont indispensables à la construction d'une économie consciente de ses responsabilités sociales, environnementales et sociétales. Au sein du groupe Macif, nous considérons qu’être à leurs côtés est essentiel et que c’est là aussi notre mission. L’économie sociale et solidaire sera un moteur de la relance économique.
Pascal Michard, Président du groupe Macif
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Le fonds Macif Impact ESS pourra concerner toutes structures répondant aux critères suivants :
- avoir une activité en lien avec les métiers du groupe Macif, notamment dans les domaines de la mobilité, de l’habitat, de l’épargne solidaire ou de la santé,
- proposer des actions ou des services soutenant les publics fragiles, les jeunes, ou ayant pour vocation la protection de l’environnement.
- avoir 3 ans d’existence au minimum.
« Avec Macif Impact ESS, qui porte nos engagements dans les structures de l’ESS et à impact à plus de 155 millions d’euros, le groupe Macif continue d’agir concrètement sur les territoires en accompagnant le développement de l’économie positive. Il se positionne ainsi comme l’un des principaux investisseurs de ce secteur en France. » Pascal Michard, Président du groupe Macif