Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos. Pour en savoir plus consultez notre Politique de confidentialité

Accéder au contenu principal
Image le French Impact
  • Inspiration

  • Territoires

Mayotte : une terre d’opportunités

29.06.2020

  • Partagez l'article

Le 18 juin dernier, nous avons co-organisé avec le Territoire French Impact de Mayotte un premier temps de rencontre avec le territoire mahorais, co-organisé par la CRESS de Mayotte, avec la présence d’Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale et de Thani Mohamed Soilihi, Vice-président du Sénat et Fondateur de la CRESS de Mayotte notamment. L’occasion de revenir sur le territoire Mahorais, son contexte et ses défis, ainsi que son lien avec l’innovation sociale et environnementale, en s’appuyant sur les témoignages des structures ESS qui s’y sont implantées.

Contexte et enjeux de Mayotte

Mayotte est un territoire aux défis et aux dynamiques variés. Ainsi, Raïssa Andhum, vice-présidente du Conseil Départemental, chargée de l’Aménagement et du développement durable, a souligné les fortes opportunités de Mayotte dans le bassin de l’Océan indien. Elle a également abordé la problématique de l’emploi et de l’insertion sociale, avec le chiffre significatif de 30% de la population au chômage, Mayotte ayant par ailleurs une part très importante de population jeune.

 

Le président de la CRESS Mayotte, Kadafi ATTOUMANI, a quant à lui appuyé sur une économie mahoraise verte et ouverte dans son bassin, et sur les défis du territoire qui représentent un « excellent accélérateur » pour ce dernier.

 

Ainsi, les enjeux prioritaires identifiés à Mayotte, Territoire French Impact, sont la formalisation de l’économie informelle, l’agriculture et l’alimentation durable, la lutte contre les déchets, la jeunesse et l’emploi, l’insertion et la formation.

Image le French Impact

Témoignages d’implantations à Mayotte

Durant le webinaire, des entrepreneurs de structures implantées à Mayotte, dont les activités correspondent à ces défis, ont fait part de leur expérience sur le territoire.

 

Ainsi, Laurent Laïk, directeur du groupe d’insertion La Varappe, a témoigné de l’intérêt à venir s’installer dans le territoire mahorais. En effet, lauréat d’un appel à projet en 2017, le groupe La Varappe s’est implanté à Mayotte pour créer une agence de travail temporaire d’insertion « ALO MAY JOB ». Depuis, ce projet a révélé de nombreux intérêts à venir s’installer à Mayotte comme en a témoigné Laurent Laïk « un grand dynamisme et une envie locale, une mobilisation forte des acteurs et une agilité des modèles, plus forte qu’en métropole ».

 

Plusieurs entrepreneurs mahorais ont également fait part de leur témoignages inspirants sur leur activité, et ont expliqué de quels expertises et soutiens ils auraient besoin afin d’augmenter leur impact.

Image le French Impact

Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le site de contenus multimédia tout en conservant une vitesse de chargement optimale, et contribuent à son référencement.

Mises en relation et perspectives d’innovation

Le webinaire Opportunités Mayotte a déjà permis 6 mises en relation d’entrepreneurs de la métropole avec le territoire mahorais. Il s’est également placé dans la perspective d’un prochain rendez-vous à Mayotte fin 2020. Nous retenons les paroles d’Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer, soulignant les opportunités de ce territoire « Mayotte est un vivier d’emplois, une terre des opportunités », et de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire, « L’ESS, l’innovation sociale et environnementale, doit être au coeur de la relance comme de la transformation du territoire mahorais. L’Etat et French Impact seront au rendez-vous. » De belles perspectives à suivre pour Mayotte !

  • Partagez l'article